garde-robe minimaliste

Ça aurait fait bientôt 2 ans que je fonctionnais très bien avec les principes du Project 333 pour la gestion de mes vêtements, accessoires, souliers et sacoches. Je le répète, ça fonctionnait très bien! Et récemment, nous avons eu des journées plus fraîches mélangées avec des journées plus chaudes. Quand je vois des signes de changements de température, je pense à mes vêtements, c’est toujours comme ça. Cette fois-ci, en ouvrant ma boîte « autres saisons », j’ai été surprise de voir que je n’avais pas tant de choses que ça. Ce qui prenait le plus de place dans la boîte, c’était ma robe de chambre en « minou » (lol) que j’entrepose pendant l’été. Mon chum m’a dit: le linge que tu as là, ça rentre tout dans la garde-robe… J’utilise le quart de la garde-robe, lui il prend le reste… et il avait raison; les quelques morceaux que j’avais là rentraient sans problème avec l’espace que j’avais. J’ai alors pris la décision de faire des modifications dans ma façon de fonctionner avec ma garde-robe minimaliste.

Il faut dire qu’en plus, avant d’ouvrir la boîte, je venais de faire un tri dans mes vêtements d’été. C’est une habitude que j’ai prise en fin de saison; je ne l’ai pas porté, je ne le garde pas. Tout simplement. Donc de fois en fois, j’arrivais souvent à avoir moins de 33 morceaux pour ma garde-robe de saison. J’avais commencé l’été avec moins de 33 morceaux et j’avais fait des ajouts pendant l’été (petite variation de poids oblige). Et là, en fin de saison, j’avais encore une fois des morceaux que j’avais vu tout l’été, que je trouve bien beaux, mais que je ne mets jamais. Je préfère faire profiter d’autres personnes de ces morceaux.

Alors, à quoi ressemble ma garde-robe minimaliste?

Après avoir réalisé que je n’avais plus ce besoin de garder des choses dans une boîte je me suis dit que j’étais probablement « guérie » de ce problème d’avoir beaucoup de vêtements. J’ai une vingtaine de morceaux de vêtements 4 saisons (dont quelques-uns que je ne suis pas certaine de garder), j’ai 2 sacoches Kassiopeia réversibles, un coupe-vent-imperméable d’été, un imperméable doublé automne-printemps, un manteau d’hiver, environ 5 paires de souliers-bottes-running et quelques accessoires chauds pour l’hiver.

Je suis certaine que beaucoup de personnes peuvent même avoir moins de vêtements que ça, c’est certain! Pour ma part, je tenais tout de même à me garder une certaine variété. Et je continue aussi à m’assurer que je porte ce que je garde, sinon… Ciao Bye.

Pourquoi je tiens à avoir peu de vêtements?

J’ai déjà eu un « problème » avec l’achat de vêtements, de sacoches, de souliers… J’en achetais beaucoup, j’en portais peu. J’en avais trop pour pouvoir tout ranger. Ma chambre était remplie de piles de vêtements ici et là. Ça ne me causait pas de problème financier, mais ce n’était définitivement pas sain mon affaire.

L’autre point, c’est en lien avec ma tête. J’ai réalisé que de vivre dans beaucoup de choses « m’encombrait mentalement »… c’est difficile à expliquer. Par exemple, je travaille mieux depuis que j’ai un espace de travail bien rangé et organisé. Je trouve plus facile de m’habiller le matin quand j’ai peu de vêtements en choix… Pour moi, c’est très important!

Avez-vous déjà pensé à posséder moins de vêtements? À tenter d’avoir une garde-robe minimaliste? Ça fonctionne bien pour vous?

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.