jeux de société asmodee Anick Pelletier

L’orthopédagogue Anick Pelletier se consacre depuis plusieurs années à la recherche pour démontrer l’impact des jeux sur le développement du cerveau des enfants et des adolescents. En partenariat avec le distributeur de jeux Asmodee, elle nous propose une sélection de jeux de société éducatifs pour stimuler l’apprentissage. On aime ça! Mais, avant de découvrir les jeux, je lui ai demandé de répondre à quelques questions.

Parlez-nous de votre parcours professionnel.

Depuis le début de ma carrière, je pratique l’orthopédagogie. J’ai œuvré en commission scolaire quelques années pour ensuite démarrer le service d’orthopédagogie d’une école privée primaire à Québec pour y travailler pendant 10 ans. Après, j’ai pris la décision déchirante de démarrer ma clinique d’orthopédagogie, la clinique Optineurones. J’avais une merveilleuse équipe à l’école où je travaillais! C’est ce qui a été difficile dans mon choix de quitter cette école. Mais par les diverses formations et les perfectionnements que j’ai mis de l’avant pendant mon parcours, j’ai développé beaucoup de connaissances en rééducation au niveau de la prise en charge de plusieurs troubles neurodéveloppementaux et j’en ai développé une approche orthopédagogique unique visant à déceler les causes à la base des difficultés et scolaires; l’approche OptiFex. Cette approche vise à prendre en charge la rééducation de tous les processus (inhibition et autorégulation-stress/émotions/impulsivité —, attention, activation, planification, organisation, gestion en mémoire à long terme, mémoire à court terme, etc.) que le cerveau doit déployer pour bien intégrer un apprentissage et à transférer l’efficacité de ces processus sur les apprentissages proprement dits. Nous mettons en place ce type de rééducation en passant par une pédagogie par le jeu de société que nous avons développé. Plusieurs parents d’élèves externes à l’école où je travaillais désiraient recevoir cette rééducation. Je réussissais à voir quelques élèves en dehors de l’école, mais de façon très limitée. J’ai donc pris la décision de former de la relève pour prendre ma place dans cette école, afin de démarrer ma clinique d’intervention spécialisée et de former d’autres orthopédagogues qui allaient pouvoir mettre en place ce modèle de rééducation que j’avais développé. C’est ainsi qu’aujourd’hui, nous avons deux succursales Optineurones à Québec et une à Chambly. Je dispense de la formation sur cette approche et la pédagogie par le jeu dans les écoles québécoises ainsi qu’aux professionnels et en France. J’entretiens un recensement de jeux de société pouvant servir à la rééducation ou à la stimulation des divers processus depuis 17 ans, le même nombre d’années que l’histoire de ma pratique!  

Qu’est-ce qui vous a mené à étudier l’impact des jeux de société sur le développement du cerveau des enfants et des adolescents?

Depuis 17 ans, nous réalisons des rééducations de 3 ans jusqu’à l’âge adulte et je dispense de la formation sur l’application de l’approche OptiFex de 18 mois jusqu’à l’âge adulte. Depuis ce même nombre d’années ou presque, les milieux, nos intervenants à la clinique Optineurones, les parents et les divers professionnels utilisant l’approche ainsi que sa pédagogie par le jeu, autant au Québec qu’en France, stipulent que c’est une approche fabuleuse et qu’ils voient des résultats époustouflants et rapidement! En effet, nous voyons des résultats rapidement, car nous prenons le temps d’enseigner le cerveau aux élèves d’abord et leur expliquons tout ce que leur cerveau doit mettre en place pour apprendre. Nous leur donnons des trucs de régulation de ces processus du cerveau et les entraînons par les divers jeux que nous avons sélectionnés. Ceux-ci sont choisis judicieusement pour leur potentialité de rééducation et ils sont microgradués dans leur utilisation. Les élèves savent donc pourquoi ils jouent, pour entraîner quels réseaux de neurones et comment transférer cet entraînement par le jeu dans leur vie quotidienne. Nous savons donc « qualitativement » que l’approche et les entraînements fonctionnent! Mais que se passe-t-il réellement dans le cerveau des apprenants? Quels changements neuronaux se sont produits avec la stimulation ou la rééducation? Il serait fort intéressant d’en analyser les impacts et d’en démontrer l’efficacité réelle sur le développement cérébral! C’est la raison pour laquelle nous désirons mesurer l’impact de l’approche et d’une pédagogie par le jeu spécifique pour optimiser le développement du cerveau. Ainsi, nous pourrions davantage conseiller les parents, intervenants, et les sujets désireux d’utiliser des jeux pour apprendre ou stimuler leurs processus cognitifs. Peut-être même que ces analyses pourront orienter la prise en charge de certains troubles neurodégénératifs comme l’alzheimer ou autre.

Outre le plaisir de partager un bon moment en famille, pouvez-vous nous donner quelques avantages à utiliser les jeux de société pour stimuler l’apprentissage?

Ho! Nous pourrions en parler longuement! Je vais me restreindre à vous répondre que le premier objectif poursuivi est d’ouvrir l’affectif de l’apprenant, pour laisser toute la place au cognitif! Si le jeu est bien choisi (âge, niveau du jeu, compétences sollicitées, etc.), l’effort cognitif consenti pendant la joute est nettement moins perçu par l’apprenant et celui-ci désire toujours en faire de plus en plus, ce qui me permet d’aller travailler exactement ce que je désire dans le cerveau de l’élève, tout en maintenant ce dernier ouvert, motivé et désireux d’aller plus loin!

La compagnie Asmodee distribue une foule de jeux de société amusants. Comment avez-vous fait votre sélection?

Encore ici, j’ai dû restreindre une sélection! J’utilise beaucoup plus de jeux distribués par Asmodée que cette sélection en présente! Je pense entre autres à Mon premier Carcassonne, CamelUp, Potion explosion, Azul, Cardline et bien d’autres! J’ai arrêté cette sélection, car elle touche une variété de processus cognitifs et il s’agit de plusieurs nouveautés, ce qui est intéressant à découvrir! Quoique plusieurs classiques distribués par Asmodée demeurent des essentiels!

Lequel de ces jeux est votre préféré et pourquoi?

Je ne peux avoir de préféré complètement! J’ai besoin de travailler plusieurs processus et compétences chez les élèves et chaque jeu pour lequel j’arrête une sélection poursuit un objectif précis. Mais si vous désirez une réponse, je vous dirais Timeline, car peu de jeux nous permettent d’aller travailler de telles connaissances spécifiques aux mathématiques et à l’histoire. Ou encore le lièvre et la tortue, car il demande le processus d’anticipation, qui oblige une gestion de tous les autres processus cognitifs et exécutifs du cerveau, comme s’arrêter, porter son attention, activer un raisonnement stratégique, être souple si jamais ce raisonnement n’est pas le bon, planifier, organiser, etc.!  

Avez-vous d’autres outils à partager avec nos lecteurs?

Anick pelletier orthopedagogue

J’ai écrit le Guide des jeux de société pour apprendre en s’amusant édité chez Septembre Éditeur et pour faire suite à ce Guide, j’ai démarré la chaîne Youtube Optijeu. Ces outils peuvent être très aidants pour guider l’achat de jeux pédagogiques et pour accéder à des techniques d’utilisation des jeux très simples, des adaptations ou simplement des principes de base de la pédagogie par le jeu. Les gens désireux d’en apprendre davantage sur la pédagogie par le jeu peuvent s’abonner à la chaîne gratuitement ou se procurer le Guide dans leur librairie! Dans quelques boutiques de jeux, comme l’Imaginaire ou la Librairie Moderne, nous avons réalisé une section de jeux spécialisés qui guide les gens dans leurs achats de jeux de société. Les sections sont organisées et séparées par fonction et par processus, connaissances ou compétences travaillés. Les gens peuvent aussi se rendre sur le site internet de la clinique Optineurones à www.optineurones.com, afin de télécharger un guide de jeux recensant quelques idées.

Voici la sélection de jeux de société d’Anick Pelletier ainsi que les particularités pédagogiques de chacun d’un. Tous les jeux sont distribués par Asmodee Canada et se retrouvent dans une grande variété de boutiques.

Braintopia3

2-4 joueurs | 8 ans et + | 19,99 $

  • Mémoire à long terme
  • Mémoire à court terme
  • Mémoire de travail
  • Imagerie mentale
  • Planification/organisation
  • Flexibilité

Plus d’information sur le jeu

Smiley Games

Jeux de société pour apprendre: Smiley games Asmodee

2-10 joueurs |6 ans et + | 14,99 $

Contrast

Jeux de société pour apprendre: Contrast Asmodee

2-6 joueurs | 8 ans et + | 19,99 $

  • Déduction
  • Communication verbale versus non verbale
  • Élaboration d’idées
  • Descriptions
  • Développement du vocabulaire relatif à des descriptions physiques

Plus d’information sur le jeu

Le lièvre et la tortue

Jeux de société pour apprendre: Le lièvre et la tortue Asmodee

2-5 joueurs | 7 ans et + | 29,99 $

  • Anticipation
  • Planification
  • Organisation
  • Flexibilité stratégique

Plus d’information sur le jeu

Unlock!

Jeux de société pour apprendre: Unlock! Asmodee

2-6 joueurs | 10 ans et + | 39,99 $

  • Déduction
  • Liens
  • Inférences
  • Connaissances générales
  • Logique déductive
  • Émission d’hypothèses
  • Flexibilité

Plus d’information sur le jeu

Timeline

Jeux de société pour apprendre: Timeline Asmodee

2-8 joueurs | 8 ans et + | 22,99 $

  • Ordre chronologique
  • Notion de ligne du temps en l’histoire
  • Connaissances générales
  • Mémoire sémantique

Plus d’information sur le jeu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.