saine utilisation des Technologies

Si vous avez un ado ou un préado qui aiment beaucoup les technologies de l’information et de la communication, vous vous êtes sûrement posé une foule de questions à un moment ou un autre. Est-ce que mon enfant passe trop de temps devant son écran? Est-ce que son utilisation est adéquate? Comment faire pour qu’il apprenne à les utiliser sainement? Parce que oui, les technologies ont un côté très positif mais il faut en faire bon usage.

J’écoutais ce week-end, un reportage sur un centre de désintoxication aux technologies pour les jeunes. On apprend qu’une dépendance aux technologies finit par affecter plusieurs aspects de la vie de l’enfant. Ils peuvent se mettre à négliger leurs études, leur vie sociale, leurs activités physiques puis leur santé peut être affectée par un manque de sommeil et une alimentation déficiente. C’est inquiétant, c’est sûr… mais avant de se rendre à ce point-là, nous avons le devoir comme parent de protéger nos jeunes, de les accompagner et de les outiller.

« Le plus important, c’est l’équilibre. Les technologies, les jeux, internet, c’est bien et très amusant. Il ne faut pas s’y opposer. Mais, il faut inclure les jeux dans un tout équilibré, qui place les choses par priorité, ce qui comprend le parcours scolaire et les saines habitudes de vie. Quant à la sécurité, il ne faut jamais oublier qu’avec internet, nous sommes branchés sur le monde. Rien de ce que nous y faisons n’est complètement anonyme ou privé. La prudence, le jugement critique, sont essentiels. » — Cathy Tétreault, directrice générale du Centre Cyber-aide.

Je vous ai déjà parlé du Centre cyber-aide qui offrait entre autres, une conférence sur la saine utilisation des TIC. Cette fois, on nous propose 5 conseils de santé et 5 conseils de sécurité dans l’utilisation des technologies. Certains conseils sont aussi bons pour nous, qui travaillons sur le web ou qui aiment gamer et pour tous les autres qui passent du temps en ligne.

Conseils santé :

  • Bien manger (ne pas manger devant les écrans)
  • Bien dormir (ne pas utiliser d’écran une heure avant le coucher)
  • Faire du sport, bouger, aller dehors
  • Passer du temps avec la famille, avec les amis (dans le réel)
  • Prioriser les devoirs et leçons, puis permettre le jeu, pour une durée limitée, chronométrée. (la durée ne doit pas affecter le rendement scolaire,
    l’état de santé de l’enfant, ni son attitude ou son humeur)

Conseil de sécurité :

  • Apposer un autocollant pour obstruer l’œil de la caméra (ne retirer que sur
    consentement du parent ou de l’adulte responsable)
  • Ne divulguer aucune information personnelle
  • Ne jamais parler à des inconnus (si accès à des jeux en ligne multijoueurs, ne jamais donner les coordonnées, mots de passe ou nom de
    l’école)
  • Ne jamais les accepter en tant qu’amis sur les réseaux
  • Ne jamais partager de photos intimes (de soi ou des autres)

Personnellement, pour faire comprendre les comportements sécuritaires à avoir le web, j’ai utilisé le jeu Les pirates de la vie privée avec mes grands. Il est très bien fait et comme c’est amusant, c’est plus intéressant pour les enfants.

J’aime bien l’idée de ne pas démoniser la techno parce ça peut être un outil formidable d’ouverture sur le monde, utilisons-la plutôt de façon saine et sécuritaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.