Parc omega automne

Une deuxième visite

Lors de notre première visite en juillet, notre guide Serge Lussier nous avait offert de revenir visiter le parc Oméga à une autre saison. Il nous expliquait que l’expérience était différente à chacune des saisons et en plus on avait pu voir que certaines nouvelles constructions étaient en cours. Je l’ai donc laissé choisir à quel moment de l’année nous allions revenir et nous n’avons pas été déçus.

Cette deuxième visite et aussi la température moins chaude (nous y étions pendant la canicule, ouf!) nous ont permis de prendre plus notre temps et de profiter pleinement du site. Les enfants ont été impressionnés de revoir les bébés animaux qui avaient tellement grandi. Vous vous souvenez de l’ourson qui grimpait à un arbre dans mon dernier billet? Le voici avec sa famille :

Le parc Oméga en automne

Évidemment, lorsqu’on pense à l’automne, on pense aux arbres qui changent de couleur. Le décor est absolument magnifique dans le parc. Les animaux sont plus nombreux et plus près puisqu’il fait moins chaud. On a vu les sangliers et leurs bébés, des ours, des loups, des cervidés, des coyotes, des renards, des ratons laveurs en train de se faire un festin….

L’automne, c’est aussi la saison du brame du wapiti. Il se promène autour des femelles d’un air très fier, un peu comme une danse s’arrête et on peut entendre son cri. Nous avons pu voir ce même manège quelques fois pendant le parcours en voiture. Les enfants étaient vraiment heureux de pouvoir vivre ça. On sent vraiment qu’on est en visite dans leur habitat et on est vraiment chanceux d’y être accueilli.

À ce moment-ci de l’année, il n’est pas possible de nourrir les mâles, mais il y a une tonne de femelles et de jeunes cervidés qui raffolent des carottes. Coco s’est d’ailleurs fait voler un sac entier de carottes par un cerf! Ne comprenant pas trop pourquoi elles goûtaient tellement le plastique, il a remis sa tête dans la voiture et on a heureusement pu récupérer le sac. On vous conseille donc de laisser le sac à vos pieds et sortir vos carottes une à une pour déjouer les petits coquins.

En octobre, c’est aussi une période de mue. On peut voir certains cervidés gratter leurs bois sur les arbres afin de retirer leur velours et d’autres l’ont déjà retiré pour exposer complètement le bois. Ce fût une magnifique occasion d’apprentissage pour mes enfants et notre guide Lucie a su nous donner pleins d’information intéressante.

L’hébergement

 

Je vous en avais parlé dans mon billet précédent, plusieurs types d’hébergements sont offerts sur le site. Nous avions adoré notre cabane prospecteur qui nous offrait un grand confort.

Cette fois, nous avons pu tester une cabane en bois rond soit la cabane de l’ours. Encore une fois, nous avons passé une merveilleuse nuit. En plus d’être magnifique, la cabane est très spacieuse. La location de la literie nous permet de voyager léger et nous sentir comme à la maison.

Parc omega la nuit

Le comité d’accueil est toujours aussi adorable. N’oubliez pas de prévoir des carottes pour les remercier de séjourner dans leur environnement. Ils sont restés avec nous une bonne partie de la soirée et ils sont revenus nous voir à notre réveil. Les enfants étaient curieux de savoir si c’était les mêmes que nous avions rencontrés la première fois.

Parc omega voir des animaux au Québec

Dormir avec les loups?

dormir avec les loups au Québec

Lorsque l’on dort sur place, nous avons accès à une passerelle d’où on peut observer les loups et des ours. Il est aussi possible de les entendre crier de notre lit. Lors de notre promenade en soirée, nous avons découvert qu’un nouveau type d’hébergement avait été construit depuis notre dernière visite. Deux cabanes donnent directement sur l’enclos des loups. Les immenses fenêtres donnent une vue exceptionnelle sur une dizaine de magnifiques loups. Je serais curieuse de connaitre l’expérience des gens qui ont dormi là. Est-ce qu’ils se réveillent très tôt? Est-ce que les loups sont très actifs le soir? Ça doit être absolument incroyable de vivre « dans » leur habitat.

Parc omega voir des animaux au Québec

Le parc Oméga est ouvert à l’année, vous pourrez profiter de la saison des couleurs encore quelque temps. Je vous invite à lire ou relire le billet de notre visite en été pour avoir plus d’informations et découvrir d’autres activités du parc. Parions que l’expérience hivernale est aussi ultra intéressante.

Décharge : Nous avons été invités par le parc Oméga, les opinions exprimées sont les miennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.