Mauricie Hôtel Marineau Shawinigan

Appréciez-vous le temps plus frais de l’automne? Pour moi, c’est la meilleure température dans l’année. Ni trop chaud, ni trop froid et le décor est tellement beau! Ça donne envie de sortir jouer dehors. C’est ce qu’on a fait ce week-end en famille. Nous avions reçu une invitation à séjourner à l’Hôtel Marineau de Shawinigan pour nous permettre de découvrir la Mauricie.

Ce qui était particulièrement intéressant à ce temps-ci de l’année c’est qu’étant hors saison, les principales attractions étaient fermées. Ça nous a donc permis de choisir des endroits différents de ce qui est habituellement proposé. J’avais déjà visité la cité de l’énergie de toute façon et on préférait vraiment rester dehors.

Une activité parfaite pour la famille

Premier arrêt du week-end : la ferme Éthier à Saint-Étienne-des-Grès pour l’autocueillette de citrouilles… et tellement plus.

Ferme Éthier Mauricie

La ferme Éthier offre plusieurs types d’autocueillette au courant de l’année. Évidemment, jusqu’à la fin octobre, ce sont les citrouilles qui sont à l’honneur. Tous les week-ends d’octobre, la ferme offre aussi de l’animation, lorsque nous y étions, il y avait une pièce de théâtre pour enfants au beau milieu de la forêt.

Ferme Éthier Mauricie

Pour seulement 9 $ par adulte et 6 $ par enfant (Tarif familial disponible), vous aurez accès aux animations, au labyrinthe de maïs, aux sentiers magnifiquement décorés pour l’Halloween (les personnages sont trop drôles!), à une aire de jeux, à l’observation des animaux dans la fermette, à un tour de tracteur et finalement à une citrouille par personne, que vous pourrez vous-même cueillir.

Ferme Éthier Mauricie

Il serait facile d’y passer une bonne partie de la journée! D’ailleurs, il y a un endroit couvert pour diner, vous pouvez apporter votre pique-nique.

Ferme Éthier, Mauricie

Nous avons vraiment apprécié notre visite et malgré qu’il y avait beaucoup de gens, la ferme est très bien organisée et les tracteurs s’enchainaient très rapidement dans le champ. J’ai appris qu’il y avait aussi un parcours d’hiver et que le Pere Noël allait les visiter. Nous avons très hâte de retourner les visiter.

Un arrêt au pays des lutins et des paparmanes

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Saint-Élie de Caxton, lieu de naissance du célèbre conteur Fred Pellerin. J’étais un peu curieuse de découvrir ce qui faisait le charme de ce petit village.

Le rond Coin

Nous sommes tout d’abord arrêtés pour diner au Rond coin, un petit café qui se trouve dans une yourte. On y sert des déjeuners, des pâtisseries, des pizzas sur pain Naan et une variété de grilled-cheese. C’était Dé-li-cieux! Pour ajouter à notre plaisir gustatif et au magnifique décor, les enfants ont pu utiliser des jeux et des jouets pour attendre leur repas. On croit même avoir aperçu un lutin sous le comptoir du restaurant!

Le rond Coin

Le rond coin est aussi le point de départ de la quête de la paparmane bleue, un rallye d’environ 3 km qui vous fera découvrir quelques endroits clés dans le village. Mes grands de 9 et 10 ans ont bien aimé le jeu (et ils étaient pas mal bons!), mais mes filles ont trouvé la marche un peu longue et les questions difficiles.

Quête de la paparmane bleue

 

Manger Local

Marché public de Shawinigan

Pour profiter pleinement de notre immersion Mauricienne, j’ai décidé d’éviter les grandes chaines de restaurant pour le souper et pendant mes recherches je suis tombée sur le Marché public de Shawinigan. On y retrouve entre autres une boulangerie, un comptoir de repas préparés, une poissonnerie, un comptoir marocain où j’ai pu acheter un délicieux baklava et il faut aussi faire un arrêt chez Yvan des fromages (oui oui, c’est son nom!) pour le meilleur fromage en grains.

Le marché est ouvert du jeudi au dimanche et le stationnement est gratuit!

Se reposer

On a donc terminé la journée avec un bon souper dans notre chambre à l’Hôtel Marineau située dans le secteur Grand-mère à Shawinigan.

Hôtels Marineau Shawinigan

Nous avions une chambre au rdc qui était aussi accessible par l’extérieur avec le stationnement devant la porte, pratique en solo avec une gang d’enfants pour voyager les bagages. Nous avons été très bien reçus par le personnel à l’accueil. L’endroit est calme, propre et très confortable. J’ai particulièrement aimé le fait que la chambre contenait un micro-onde et un mini frigo. Ça nous permet d’apporter notre propre nourriture si on ne désire pas sortir manger.

Hôtel Marineau Shawinigan

En plus, le petit déjeuner continental était offert avec l’hébergement. C’est un buffet libre-service qui contenait entre autres des fruits, des céréales, des muffins, des toasts, des bagels, des gaufres, des crêpes… Les enfants ont tellement mangé que nous n’avons pas eu besoin d’arrêter pour diner.

Nous avons passé une très belle nuit et nos batteries étaient rechargées pour notre dernière activité.

Marcher en forêt

sentier thibodeau-Ricard

Avant de prendre la route de retour vers la maison, nous avions envie d’aller marcher en forêt. Il y a beaucoup de sentiers à découvrir en Mauricie, mais nous en avons choisi un qui n’était pas très loin soit le sentier Thibaudeau-Ricard à Shawinigan. C’est l’endroit parfait pour partir à la recherche des plus belles feuilles d’automne pour bricoler ou se faire un herbier. C’est 1,5 km de couleurs, mais c’est aussi un lieu de découvertes avec les ruines de l’ancienne centrale Thibaudeau et le barrage actuel.

sentier thibodeau-Ricard

Plus d’information sur les Hôtels Marineau :

Les Hôtels Marineau existent depuis 1932. Ils ont actuellement quatre hôtels en Mauricie soit à Shawinigan, Mattawin (aux portes de la réserve faunique du Saint-Maurice) ainsi que deux à La Tuque. Les tarifs sont abordables et plusieurs forfaits sont aussi offerts. Bonus, l’hôtel de Shawinigan accueille aussi les petits animaux. Rendez-vous sur le site internet des Hôtels Marineau pour en savoir plus ou pour effectuer une réservation.

Décharge : Nous avons été hébergés gratuitement par les Hôtels Marineau. Les opinions exprimées sont les miennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.