À la maison, nous n’avons plus de pailles jetables; inox pour les grands, silicone pour les petits et les smoothies. J’ai des mouchoirs en tissu que j’utilise depuis maintenant… 12 ans, environ. En début d’année, je suis passée au papier de toilette lavable. Nous avons réduit énormément notre utilisation d’essuie-tout jetable par des linges et des essuie-tout Kliiin. Mes menstruations sont vertes, tout ce que j’utilise pendant cette période se nettoie…. Faire tout ça, c’est relativement facile À LA MAISON. Ça peut parfois représenter un défi lorsque nous sommes à l’extérieur. Avec un peu de préparation, c’est cependant tout à fait possible de garder ces mêmes habitudes un peu partout! Je vous parle de quelques essentiels zéro déchet à traîner dans la sacoche et l’auto.

Nous avons récemment réalisé que nous avions énormément réduit notre production de déchets et de recyclage dans les 2 dernières années. Nous sommes loin du pot Mason annuel, mais je suis contente de réaliser que nos efforts se “voient”. Nos plus grands défis côté déchet sont en lien avec des particularités de mes enfants; pour le moment, je ne touche pas à ça. L’autre petit hic qu’il restait, c’était d’être “prête” quand je sors de la maison. J’ai récemment préparé un petit kit pour ma belle sacoche Kassiopeia (je la plug souvent, je l’aime, tsé!)!

Essentiels zéro déchet pour la sacoche

Un sac réutilisable pliable

C’est vraiment simple à faire puis ça permet de ne jamais être pris sans sac si on fait une course imprévue! J’ai aussi mes sacs pour l’épicerie dans l’auto, mais comme je ne suis pas toujours avec mon auto, d’avoir un sac dans ma sacoche me dépanne vraiment.

Une paille réutilisable

Étui Multi – HÖM

Pour un arrêt imprévu dans un restaurant ou autre, si vous avez votre paille avec vous, vous pourrez signifier au commerce que vous n’avez pas besoin de leur paille jetable, que vous n’endossez pas l’utilisation de paille jetable. C’est quand même parlant comme geste! 😉 Je vous suggère d’avoir un petit étui en tissu (il y en a sur la boutique Omaïki) pour ne pas salir votre paille dans un premier temps… puis ne pas salir votre sac une fois utilisée. (Avant de ranger la paille après utilisation, soufflez dedans pour vous assurer qu’elle est vraiment vide.)

Mouchoirs

Avoir un ou deux mouchoirs en tissu sur soi en tout temps, c’est juste trop facile! Pis oui, ça se peut que des gens vous regardent “bizarre”, mais si ça se trouve, ils sont juste un peu jaloux de votre beau mouchoir! [Et vos mouchoirs peuvent aussi servir de napkins au resto… un 2 pour 1!)

Serviettes lavables et/ou coupe menstruelle

On ne sait pas toujours où et quand les menstruations vont commencer (surtout quand on vieillit pis que tout ça devient hum, instable…) alors pourquoi ne pas avoir un petit kit de survie en tout temps sur soi? Je garde le tout dans une pochette pour que ça reste bien propre!

Essentiels zéro déchet pour l’auto

À moins d’avoir une grande sacoche (par exemple le modèle Grande Ourse de Kassiopeia), il y a certains items plus gros qui sont moins faciles à avoir sur soi en tout temps. On peut cependant les laisser dans l’auto (si vous utilisez votre auto pour vos déplacements quotidiens).

Une tasse à café réutilisable

Si vous devez faire un arrêt sur la route pour un café, vous aurez votre tasse pour vous éviter un verre à café jetable!

Bouteille d’eau réutilisable

Je ne sors pas de la maison sans elle, en fait! C’est important de rester hydrater! 🙂

Sacs pour l’épicerie, le vrac et les fruits et légumes

Pour ne pas arriver à l’épicerie et penser “Oups, j’ai oublié mes sacs”, laissez-les dans la voiture. Ici, c’est simple, dès que l’épicerie est déballée, on range tous les sacs dans le sac le plus grand et on le suspend après la poignée de la porte d’entrée. On n’oublie donc jamais!

Je ne suis pas une pro dans tout ça alors j’aimerais VOS trucs (simples et accessibles, si possible) ou essentiels zéro déchet pour donner du love à la planète!

Pour épingler sur Pinterest:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.