Temps des fêtes

Combien de fois ai-je pu entendre les phrases suivantes : « La Saint-Valentin, c’est rien que pour faire sentir les célibataires combien ils sont seuls », « Pâques est juste une autre excuse pour manger du chocolat », « L’Halloween, c’est pu ce que c’était », « Noël, c’est une fête tellement commerciale ». Le tout avec un air blasé, limite dédaigneux. Je ne sais pas si c’est seulement moi, mais il me semble que les adultes ont la mémoire courte! Je suis d’avis qu’on devrait tous prendre une pause, mettre nos lunettes roses magiques qui nous ramènent en enfance et voir la période des fêtes non pas comme un fardeau coûteux, mais bien comme une occasion de créer des souvenirs mémorables.

Faites un effort. Quels sont vos meilleurs souvenirs d’enfance? Est-ce que c’est vraiment de déballer un énième cadeau? Pour ma part, c’est le temps passé avec maman à décorer le sapin, chanter des chansons de Noël avec mon papa qui nous accompagne avec sa guitare, construire un bonhomme de neige, faire des beignets avec ma grand-mère, jouer avec mes cousines au sous-sol, etc. Ce n’est pas tant les cadeaux que le temps passé en famille que je retiens. Pourquoi ne pas essayer d’en faire autant?

C’est pourquoi je me suis donné comme défi de prendre du temps (même si ce n’est qu’un petit quinze minutes par jour) pour faire des activités en famille. Je n’ai pas établi de plan précis, mais dès que l’occasion se présente, on joue, on bricole, on s’amuse et surtout, on décroche.

Première tentative. En revenant l’autre soir, activité mère-fille : nous avons construit un bonhomme de neige. Évidemment, comme elle chantait à tue-tête pendant la réalisation de notre chef-d’œuvre, j’ai eu la chanson « Je voudrais un bonhomme de neige » pendant une semaine qui me trottait dans la tête non-stop, mais le grand sourire rempli de fierté dans le visage de ma grande en valait la peine. Résultat final : 5/10 pour le ver d’oreille, mais 10/10 pour la déco.

Deuxième tentative. On met nos tabliers et on embarque sur la popote : Dondinette et moi avons décidé de nous lancer dans la confection de muffins. Ne vous inquiétez pas, X-Man et Sir Papa ont participé aussi : ils les ont mangés! Au menu, séance de défoulement en écrasant férocement de pauvres bananes sans défense, petit moment complice en mangeant quelques chipits de chocolats avant le souper et rigolade en léchant la spatule. Résultat final : 7/10 pour l’état final de la cuisine, mais 10/10 de plaisir et de bedons bien remplis d’un dessert pas (trop) cochon.

Troisième tentative : bricolage de cartes de Noël. Nous avons trouvé quelques idées simples sur Pinterest… Vous connaissez? Ce site qui fait voyager dans le futur : on s’installe devant pendant deux minutes le matin et quand on regarde l’horloge à nouveau, c’est l’heure du dîner? Non? C’est peut-être juste chez moi que ça arrive alors… Tout ça pour dire qu’après une heure de découpage, de colle, de peinture et de brillants, on a réussi à fabriquer trois jolies cartes de Noël. Elles ne sont peut-être pas des chefs-d’œuvre à 10 $ la carte comme au magasin, mais elles ont été faites avec amour. Ça nous a permis de passer du temps de qualité où maman est redevenue, l’espace d’un instant, la petite fille qui découpait soigneusement dans le catalogue « Cadeau de Rêves » pour faire un collage dans un vieux cahier Canada pour faire sa liste au Père Noël. Résultat final : 10/10 de nostalgie et de bonheur, mais aussi 12/10 de rires quand on a remarqué que X-Man nous faisait des beaux yeux avec des brillants dans les cheveux. Quel look!

Finalement, ces petits moments ont été comme une visite au gym : il faut parfois se donner un petit coup de pied au derrière pour y aller, mais après, on est fière d’avoir pris la peine d’y aller et on a même eu du plaisir à le faire. Je pense même que certains de ces petits moments vont devenir des traditions familiales aussi douces que les beignets maison de grand-maman. Et vous, quelles sont vos activités/petites traditions du temps des fêtes?

1 commentaire

  1. Tu es une bonne maman ma chérie! C’est juste ça que les enfants ont besoin!
    De l’attention pour sentir qu’ils sont aimé et apprécié, tu vas faire de tes enfants des adultes équilibrés . Je vous aime!
    Doudou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.