faire l'école à la maison

Je suis maman à la maison depuis la naissance de mon premier garçon, alors croyez-moi, des niaiseries, j’en ai entendu beaucoup. J’avais d’ailleurs partagé mon Top 5 des phrases qu’une personne en désaccord avec le choix d’être maman à la maison va dire il y a 5 ans. C’était pas mal la pointe de l’iceberg… maintenant que mes enfants sont en âge scolaire, les commentaires sont de moins en moins subtils! Pis tsé, je comprends vraiment que ce n’est pas tout le monde qui sait que c’est quelque chose qu’on peut faire, alors le premier commentaire venant d’une personne, je le mets toujours sur le dos du manque d’information. Les suivants, c’est autre chose!! J’ai décidé de faire un top 10 des phrases qui me semblent être les plus populaires pour les oreilles des parents qui ont fait le choix alternatif de ne pas envoyer leurs enfants dans le système scolaire… de faire l’école à la maison.

Comment vont-ils apprendre à lire et écrire?

Beaucoup vont apprendre exactement comme ils apprendraient à l’école; des cahiers, des feuilles d’exercices… D’autres vont apprendre de façon plus ludique par des jeux. D’autres vont apprendre par eux-mêmes en ayant accès à des livres.

Fack tu penses que t’es meilleure que quelqu’un qui a fait ses études pour être prof?

Non, vraiment pas! Il y a une grosse différence entre enseigner à un ou deux (ou trois ou quatre) de tes propres enfants que tu connais super bien et enseigner devant un groupe d’enfants qui ont tous des façons différentes d’apprendre (pis devoir faire ben de la gestion de classe en même temps). Ce n’est pas un choix qui est pris dans le but de remplacer les professeurs. De toute façon, on voit si souvent des professeurs parler de la lourde charge de travail avec les classes bien remplies et le manque d’aide et de professionnels pour les épauler; j’ai l’impression qu’on leur rend service, tsé! 😉

Ben voyons, vous n’avez pas le droit de faire ça, c’est illégal!

C’est entièrement légal au Québec. Il y a même une loi et un règlement pour nous encadrer. Ce qui est obligatoire, c’est que les enfants reçoivent une éducation. Elle n’a aucunement besoin d’être offerte par une école.

Les enfants font comment pour avoir des amis?

Ils peuvent se promener à l’extérieur avec des affiches qui disent: JE CHERCHE DES AMIS. *Ai-je besoin d’expliquer que c’est du sarcasme? Je le fais, juste au cas…* Mais encore plus simple que ça, ils rencontrent des jeunes d’âges différents dans les parcs et dans leur voisinage. Ils peuvent également participer aux activités organisées par leur groupe régional d’éducation à domicile.

Es-tu dans une secte?

Non, toi?

En tout cas, moi je ne ferais pas ça à mes enfants, ils ont besoin de connaître la vraie vie.

Qu’est-ce que la vraie vie? Être 8h par jour dans une pièce avec une vingtaine d’autres petits humains du même âge? Personnellement, depuis que je ne suis plus à l’école, je n’ai pas vécu cette situation et pourtant, j’ai été sur le marché du travail. Et maintenant, je travaille en pyjama de chez moi sur un horaire que je me fais moi-même et je me considère dans la vraie vie: je-paie-des-impôts-des-taxes-j’ai-une-maison-pas-de-chien-mais-des-chats.

Tu passes tout ton temps avec tes enfants? Je ne serais pas capable!

C’est donc une bonne nouvelle que tu ne prennes pas la décision de faire l’école à la maison… (Y’a des commentaires auxquels il est plus difficile de répondre, hein! lol)

Mais quand les matières vont être plus difficiles, tu vas le retourner à l’école, c’est ça?

On prend une année à la fois! Si les enfants et les parents sont à l’aise pour faire le primaire complet à la maison, why not? S’il en va de même pour le secondaire, même chose. Personnellement, si à un moment donné je ne me sens pas apte pour une matière ou une partie de matière, je n’hésiterai pas à demander de l’aide. Il existe du matériel créé pour que les enfants soient autonomes dans un apprentissage à distance, il existe aussi des tuteurs.

Est-ce que ton enfant est acteur? / un athlète? / très malade?

Non. Il y a bien entendu des familles qui se tournent vers l’idée de faire l’école à la maison pour ces raisons, mais c’est loin d’être le cas de tous!

Wow, t’es chanceuse d’avoir un mari riche!

Mets-en! On est comme Picsou, on a une piscine de cennes!

via GIPHY
C’est d’ailleurs dans cette piscine de cennes que les enfants font leur éducation physique. *petit soupir* La plupart des familles vont effectivement “sacrifier” un salaire parce qu’un parent doit être là à temps plein avec les enfants, mais souvent, ils vont ajuster leur façon de vivre pour pouvoir se le permettre. C’est rarement parce que l’un des parents est “riche”. Chez moi, c’est un peu différent. Nous travaillons tous les deux de la maison et nous séparons nos horaires de travail selon les contrats que nous avons.

Pour épingler sur Pinterest:

faire l'école à la maison

Pour en apprendre plus sur la possibilité de faire l’école à la maison, je te suggère de faire un tour dans la section du blogue Vie éducative ou de mettre la main sur mon livre L’éducation à domicile au Québec: Tout ce que tu dois savoir sur l’école à la maison, le unschooling, les apprentissages en famille et autres alternatives au milieu scolaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.