défi 28 jours sans alcool

C’est la 6e édition du défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe et encore une fois, je vous en parle. Même si en 2019, ce n’est plus un défi pour moi de ne pas boire d’alcool pendant 28 jours, je ne pourrais pas dire la même chose d’il y a 10 ans. Une bonne partie de ma vingtaine a été bien arrosée. Je buvais de tout, je mélangeais et je me levais souvent sans grand souvenir de ma soirée. Je buvais parce que j’étais timide et j’avais de la difficulté à parler aux autres à jeun… ou c’était du moins la raison que je me donnais. Aujourd’hui, je vois à quel point ma consommation était problématique. Sans parler de toutes les chicanes dans lesquelles je me suis embarquée ou que j’ai causées parce que je n’avais pas toutes mes capacités et je disais et faisais bien des niaiseries. Ça ne m’aidait pas tant à me faire des amis, au final… 😉

Aujourd’hui, je suis une personne différente. Je peux compter sur mes mains le nombre de fois dans l’année où je vais prendre une bière ou une coupe de vin. Je fais attention à ma consommation parce que je sais que ce serait facile de recommencer à boire pour moi. Je suis encore timide, je parle encore peu dans les événements sociaux, mais maintenant, j’accepte ça et c’est tout. Je ne m’ennuie pas du tout de ne pas me souvenir de mes soirées ou de me faire tenir les cheveux par une coloc parce que je suis trop faible pour les tenir moi-même pendant que je suis malade dans la toilette… ou à côté de mon lit.

Tout ça, ça n’a rien à voir avec vous alors pourquoi je vous en parle? Pourquoi est-ce que je veux VOUS mettre au défi?

Si je suis capable de faire réfléchir une ou deux personnes sur leur consommation actuelle ou passée d’alcool, je vais pouvoir dire “mission accomplie”. Mais SURTOUT, je veux que les jeunes puissent réfléchir à leur consommation d’alcool et c’est dans ce but que la Fondation Jean Lapointe ramasse des fonds avec le Défi 28 jours sans alcool. Chaque année, ce sont des dizaines de milliers d’adolescents qui sont rencontrés dans le cadre d’ateliers de prévention au sujet des risques liés à la consommation d’alcool, de cannabis et des autres drogues.

Comment participer?

Pour participer, c’est vraiment facile. Vous vous rendez sur le site http://www.defi28jours.com/ et vous vous créez un profil. Vous pouvez participer en équipe, si vous le souhaitez. Pour participer, il faut faire un don de 28$ minimum à la Fondation Jean Lapointe. Vous pouvez également aider la cause en encourageant vos amis qui participent, tout simplement!

Cette année en plus, il y a différentes façons de participer. Si vous pensez que vous ne tiendrez pas 28 jours, vous pouvez choisir un défi qui vous convient mieux: du lundi au vendredi sans alcool ou les vendredis, samedis et dimanches sans alcool.

Il y a des avantages à ne pas boire!

Il y a deux ans, nous avions partagé un article en lien avec les avantages de ne pas boire d’alcool. Les voici en bref, vous pouvez aussi lire l’article complet ici:

  • Je peux toujours me proposer pour être chauffeuse désignée
  • J’ai perdu du poids comme par magie
  • J’ai plus d’énergie
  • Je garde ma tête en tout temps
  • J’économise

Qui participera au Défi 28 jours?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.