Déscolarisation

Mes enfants ne vont plus à l’école même s’ils sont d’âge scolaire. Nous avons fait ce choix cette année sans connaître la phase de déscolarisation. Elle n’est pas grave même si le mot lui-même donne des airs de gros-yeux-méchants, elle est même plutôt chouette. Je crois qu’elle est indispensable pour avoir une belle expérience d’éducation à domicile.

Le processus de la déscolarisation est une phase d’adaptation que l’enfant vivra dans les mois qui suivent son retrait du milieu scolaire. C’est une adaptation aux changements d’horaire, d’habitudes et de relations. Pour vous mettre en contexte, les enfants qui vont à l’école ont généralement un horaire plus rigide qu’à la maison. L’heure du levé, des repas, du temps de jeu à l’extérieur, etc. L’enfant a donc besoin d’un temps d’adaptation qui est propre à chacun. Le temps devrait se comptabiliser dans un rapport d’un mois pour chaque année en établissement, selon les lectures que j’ai faites et c’était exact dans notre cas. Pour ma fille qui avait fait jusqu’à sa quatrième année en milieu scolaire, son temps de déscolarisation aura duré 5 mois.

La phase d’adaptation se traduit de plusieurs manières et même si l’enfant a eu une mauvaise expérience en établissement, il est normal de s’en ennuyer par moment. C’est un peu comme quand vous démissionnez d’un travail pour x raisons, il y a probablement eu de bons moments que vous chérissez encore aujourd’hui. Au début de la phase, certains enfants peuvent s’ennuyer et c’est une bonne chose. L’ennui amène souvent les jeunes à utiliser davantage leur créativité et à développer du même coup le sens de la réflexion profonde. Ils auront à se réapproprier leur temps au quotidien et probablement se découvrir de nouvelles passions. Ils vivront probablement le deuil des amis de classe et dans le meilleur des mondes il ne faut pas couper ces liens. Ils sont importants, mais allez également à la rencontre des autres familles avec un mode de vie semblable aux vôtres. La transition sera plus douce pour toute la famille. Il existe plusieurs groupes de soutiens et groupes d’activités à cet effet. La déscolarisation, c’est aussi de se poser des questions sur la norme que nous avons toujours connue, la pertinence de cette normalité surtout. Est-ce qu’une habitude est idéale ou même saine seulement parce que la majorité de la population l’adopte ?

L’éducation à domicile est variable. Chaque famille a son modèle, sa mentalité, sa pédagogie, ses valeurs, sa routine. Si votre désir est de continuer avec les mêmes manuels qu’à l’école, soyez conscients que les apprentissages de vos enfants pourraient aller un peu plus rapidement que s’ils y étaient. Le “un à un” facilite l’assimilation des apprentissages grâce à la disponibilité de l’accompagnateur ainsi que tous les autres facteurs environnants (vêtements confortables, rythme de sommeil respecté, diminution des distractions, etc.) C’est d’ailleurs une des bonnes raisons pour lesquelles il est important de respecter la phase de déscolarisation et de ne pas tenter de reproduire exactement l’horaire de l’école (surtout si ça ne fonctionnait pas vraiment pour votre enfant).

Si vous avez plusieurs enfants, n’ayez pas peur de les laisser s’entraider si le désir se fait sentir. Grâce à l’accessibilité de l’information en 2019, vous pourriez être surpris des connaissances qu’ils ont à partager. Ils ont beaucoup à apprendre mutuellement.

Les enfants ayant vécu une mauvaise expérience à l’école ont beaucoup de chances d’être moins réceptifs aux apprentissages dans les manuels pendant les premiers mois. Si cette indisponibilité vous inquiète, je vous suggère de faire des jeux de société qui sont une source d’apprentissages plus appréciée par les enfants ou de miser sur des apprentissages en lien avec leurs intérêts personnels.

Pour les parents qui se sentent nouvellement interpellés par l’éducation à domicile, je vous souhaite une magnifique expérience. Prenez le temps d’apprendre avec eux comme vous avez appris à être leur parent. Faites-vous confiance à chaque étape et n’oubliez pas que ce n’est pas une course, mais bien un mode de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.