Règlement sur l’école-maison: une seule pointure de chaussures pour tous

Partagez!

Monsieur Roberge,
Je vous écris concernant le projet de règlement que vous avez déposé en mars dernier. J’ai espoir que vous saurez tenir compte de l’opinion des parents et surtout, du meilleur intérêt de nos enfants.

Enseigner à ses propres enfants à domicile, c’est un peu faire l’oeuvre d’un artisan, qui adapte son travail à la mesure et aux caractéristiques propres de chaque personne ou de chaque projet. Les élèves de l’école ont aussi, naturellement, un rythme d’apprentissage, des capacités et des intérêts propres dès leur plus jeune âge. La différence est qu’à l’école, ces caractéristiques individuelles ne sont pas respectées, ni prises en compte ni mises en valeur. On a affaire à un travail d’usine à la chaîne, où chacun doit se conformer au modèle établi.

C’est un peu comme si l’école imposait à tous les enfants de porter la même pointure de chaussures pour telle année donnée. En 4e année, l’enfant devrait obligatoirement porter des chaussures de taille 4, que ses pieds soient de pointures 2, 3, 5 ou 6. En réalité, le fait qu’un enfant porte des chaussures trop petites ou trop grandes ne changera rien à la taille réelle de ses pieds; cela fera seulement en sorte de le rendre très inconfortable et incommodé tout le temps où il portera des chaussures de la mauvaise taille. Le bon développement de ses pieds pourrait même être affecté.

Ce projet de règlement, c’est ce qu’il nous impose: une taille unique pour tout le monde, qui ne tient pas compte de la réalité et des besoins particuliers de chacun. Or, nous, parents-éducateurs, voilà notre spécialité: adapter notre approche, nos moyens éducatifs et nos façons de faire aux personnes que nous chérissons le plus et que nous voulons aider à grandir le mieux possible: nos enfants. Je vous demanderais donc, monsieur le ministre, de suspendre votre projet de règlement et de redonner aux parents leur liberté de choix éducatifs.

Pour épingler sur Pinterest:

Auteur de l’article : Rachel B-Arseneault

Avatar
Rachel Arseneault est ergothérapeute de formation et mère à la maison. Elle enseigne à ses enfants à domicile depuis sept ans.

2 commentaires sur “Règlement sur l’école-maison: une seule pointure de chaussures pour tous

    Avatar

    Sévigny

    (12 mai 2019 - 8:32 )

    J’adore cette analogie!

    Avatar

    Dondine

    (9 mai 2019 - 8:40 )

    Quelle belle analogie! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *