Livre jeunesse premier lecteur

J’ai toujours eu un grand respect pour les lectrices passionnées qui ont su développer le réflexe de se poser. Pour une femme comme moi, qui a la gigotte du matin au soir, c’est un gros défi de développer cette habitude même si au fond, c’est probablement ça qui me faudrait.

Il est vrai de dire que j’aurais bien aimé être de celles qui enchaînent les briques de livres et qui créer des minis-humains qui répètent ce rituel. Les enfants apprennent par l’exemple et c’est certainement une habitude saine comme ça que j’aurais aimé pouvoir offrir à mes enfants. Alors même si je n’ai pas développé cette habitude encore, je tente d’offrir des moments à cet effet et des livres qu’ils auront du plaisir à découvrir. J’offre les opportunités pour les exposer du mieux que je peux au plaisir de la lecture.

Le plaisir est un vecteur que je considère énormément dans les apprentissages de mes enfants, c’est pourquoi j’aime bien leur proposer des histoires qui vont les faire sourire/rire. Lorsque l’histoire n’est pas très drôle, j’en profite parfois pour changer ma voix pour qu’elle le devienne. C’est mon petit truc! J’aime transformer notre quotidien en moment plaisant même quand tous les facteurs ne sont pas nécessairement idéals.

Par exemple, marcher sous la pluie pourrait être associé à une émotion négative pour certains alors lorsque je dois le faire, j’en profite pour observer les détails qui pourraient rendre ma marche plus intéressante. C’est vrai que pour la majorité du temps, c’est les escargots qui remportent mon attention par exemple. Ils sont captivants, je ne peux m’empêcher de les photographier.

Livre pour enfants

Parlant d’escargots, les enfants ont reçu un livre jeunesse à ce sujet le mois dernier; L’invitation des escargots. Mon fils de 6 ans s’est bien attaché aux personnages de Sam et Loïc grâce aux lectures de ma fille. Il était vraiment heureux d’avoir un livre avec le prénom de son meilleur ami, c’était encore plus spécial pour lui.

Ma 10 ans a principalement accroché sur le format du livre et la police d’écriture, c’est très important pour elle. Elle a trouvé les petites capsules informatives qui parsèment le livre très intéressantes et pour ma part, j’ai été charmé par l’histoire que je trouve très attachante. Je crois qu’il me sera difficile d’oublier cette histoire à travers le temps.

Notre famille est bien heureuse de compter « L’invitation des escargots » de Nadine Descheneaux parmi nos découvertes de l’année. Nous le sommes encore plus de l’avoir reçu dès sa sortie de mai, juste à temps pour laisser notre imaginaire s’animer lors de nos prochaines rencontres sous la pluie.

Bonne découverte!

Décharge : Nous avons reçu le livre gratuitement, les opinions exprimées sont les nôtres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.