portfolio

Pourquoi parler du portfolio alors que la date limite pour le remettre est passée? Parce que ça n’aurait servi à rien de vous en parler à si peu de temps de la fin de l’année. Ce que je vous montre aujourd’hui, c’est comment j’ai préparé du « matériel » pour mon portfolio pendant toute l’année avec Trello. Trello, j’en parle quand même souvent parce que c’est un outil gratuit super pratique que j’utilise dans ma vie professionnelle. Après plusieurs mois d’utilisation, j’avais même lancé un eBook sur son utilisation efficace pour bien s’organiser. Quand j’ai décidé en début d’année que j’opterais pour le portfolio comme méthode d’évaluation pour l’éducation à domicile, j’ai décidé de prendre Trello; ça me semblait efficace pour tout rassembler au même endroit. Avant de vous en parler, je voulais cependant avoir fait une année scolaire complète avec l’outil, du tout début jusqu’à la création du portfolio. Là c’est fait, alors je vous en parle! J’ai même un tableau de tout prêt pour vous, que vous n’aurez qu’à copier si vous souhaitez faire la même chose pour la prochaine année.

Qu’est-ce que Trello?

Trello c’est un outil en ligne (ordinateur et appareils mobiles) qui permet de faire des listes, de gérer des projets, de travailler en équipe, de… de plein d’affaires! Pour ma part, je l’utilise comme agenda / calendrier pour gérer tout ce que j’ai besoin de gérer: les rendez-vous familiaux, mes blogues, mes contrats et tout ce que j’ai à faire pour l’école.

Comment je l’utilise pour préparer le portfolio?

En début d’année, j’ai fait une colonne par domaine d’apprentissage. J’ai décidé que chaque fois (ou presque…) qu’on faisait une activité liée à un domaine d’apprentissage, j’en prendrais note ou je prendrais une photo avec quelques explications, pour pouvoir m’en souvenir. Ce qui est pratique avec Trello, c’est que je peux tout faire de mon téléphone et que toute l’information dont j’ai besoin pour le portfolio se ramasse au même endroit et les photos sont automatiquement datées.

À lire seulement si vous connaissez déjà le fonctionnement de Trello: en gros, j’ai créé un tableau par enfant. La première colonne de mes tableaux, c’est la liste des compétences et connaissances visées que j’avais inscrites dans mon projet d’apprentissage pour que je puisse m’y référer, au besoin. Ensuite, mes autres listes représentent un domaine d’apprentissage (ou une matière, si vous fonctionnez par matière). À chaque nouvelle activité, je créais une carte e, si propice, je prenais une photo. Sinon, je faisais que prendre des notes sur mes observations suite à l’activité.

À la fin de l’année, j’avais donc de longues colonnes bien remplies pour m’aider à montrer des exemples et à parler de la progression pour chaque domaine d’apprentissage.

Si vous utilisez / connaissez déjà Trello, vous pouvez copier un modèle de tableau pour vous donner un coup de main pour démarrer. Cliquez ici: https://trello.com/b/sWDjdOMT

Si ce n’est pas le cas, créez-vous tout d’abord un compte (c’est gratuit) et tentez de vous familiariser avec Trello. Ensuite, revenez pour cliquer sur le lien du modèle du tableau.

Tel que mentionné plus haut, j’ai également un ebook sur le sujet. Si vous travaillez de la maison ou que vous gérez beaucoup de rendez-vous, de projets, ça peut peut-être vous servir, sinon, je crois qu’en vous amusant sur le site, vous comprendrez le fonctionnement de base!

Comment en faire un portfolio?

Je n’ai pas donné le lien de mon tableau de portfolio à ma personne ressource (mais c’est peut-être une option?). Ce qui y figurait était assez « brouillon », ça représentait des notes prises sur le pouce pendant toute l’année. J’avais cependant, avec ces notes, tout ce dont j’avais besoin pour rapidement et facilement répondre aux exigences du portfolio que j’avais reçues de ma personne ressource. J’ai présenté mon portfolio dans un fichier Word, tout simplement.

Qui va essayer Trello pour les prochains portfolios?

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Marie Noelle,

    Je vous invite à découvrir notre application de gestion de tâches et gestion de projets Beesbusy. Vous pouvez gérer toutes vos activités professionnelles et personnelles.

    Testez toutes nos fonctionnalités gratuitement pendant un mois avec le code 2019. Pour l’activer, rdv sur la page https://www.beesbusy.com/essai-gratuit/

    Nous sommes preneurs de vos retours alors n’hésitez pas à nous laisser des commentaires directement depuis l’application.

    En espérant à bientôt sur Beesbusy.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.