Jeu Hola clara anglais et espagnol

Mon plus vieux termine tout juste sa 6e année du primaire. Ça a tellement passé vite! En janvier dernier, il commençait sa moitié d’année en anglais du programme d’anglais intensif. Ses devoirs consistaient principalement à de la pratique à la maison. Il pouvait soit écouter des vidéos en anglais, écrire quelques phrases ou discuter avec la famille ou des amis. Ça a rapidement éveillé son frère et ses sœurs qui depuis essayent de deviner des mots en anglais ou nous demandent de leur traduire certaines choses. J’ai découvert qu’ils en savaient pas mal plus que je le pensais et surtout qu’ils sont de véritables éponges. La proposition d’essayer un des jeux ¡ Hola Clara! tombait donc vraiment à point. En plus, ce sera utile pour notre voyage en Floride.

¡ Hola Clara!, les jeux

Hola clara Anglais

Les jeux de 500 cartes du genre Flashcards ou mots-étiquettes qui vous aideront à apprendre 650 mots ou expressions utiles. Ils s’adressent aux gens de 7 à 77 ans qui ont envie d’apprendre une nouvelle langue de façon ludique. Nous avons cependant pu utiliser certaines catégories avec notre toute petite curieuse qui est en maternelle. Elle a commencé à lire il y a quelques mois alors les animaux et les couleurs étaient assez simples pour elle.

Les cartes sont divisées en 12 catégories :

  • Animaux
  • Aliments
  • Nature
  • Mots utiles
  • Voyage & Sports
  • Au travail
  • Verbes
  • À la maison
  • Les essentiels
  • À la ville
  • Corps & vêtements
  • Adjectifs

D’un côté, on retrouve une image ainsi que le mot en français et de l’autre le mot en anglais et quelques trucs pour bien le prononcer. Il y a aussi quelques capsules en ligne sur YouTube pour certaines prononciations difficiles comme le Th en anglais.

Comment jouer?

Hola Clara Anglais

J’ai vraiment été impressionnée par ce jeu, principalement, puisque mes trois plus grands ont des niveaux d’anglais différents (de base à très avancé) et ils pouvaient tous apprendre de nouvelles choses avec les options de jeux proposées.
Il est possible de jouer seul ou à plusieurs.
On nous propose d’abord une version simplifiée pour un joueur, en trois étapes. Puis on peut ensuite passer aux phrases simples et aux phrases négatives.

  1. À voix haute, lire le mot en français puis en anglais pour bien travailler la prononciation.
  2. Lire le mot en anglais et essayer de deviner sa traduction française.
  3. Lire le mot en français et essayer de deviner le mot anglais.
  4. Mémoriser le verbe avoir conjugué au présent puis le combiner aux cartes ET, OU, AVEC ainsi qu’aux mots utiles.
  5. Faire des phrases courtes à l’aide de plusieurs cartes, les traduire et vérifier sa réponse.
  6. Refaire les étapes précédentes avec le verbe vouloir et de nouvelles catégories de cartes.
  7. Pratiquer les chiffres de 0 à 100

On nous suggère aussi des activités de groupe (2 à 4 joueurs) pour la maison ou l’école.

  • Jeux de mémoire
  • Mémoire et orthographe
  • Décrire un objet
  • Faire deviner un objet
  • Faire une phrase logique

Et d’autres, pour des groupes de 10 personnes et plus (une bonne idée cadeau pour un enseignant d’anglais au primaire!).

  • Bataille de mots ou de chiffres

C’est vraiment tout simple à utiliser. Le guide d’utilisation est très clair, l’aide à la prononciation au verso des cartes est très aidante et permet même de savoir à quel endroit poser les accents toniques. Mes enfants ont beaucoup aimé jouer à ¡ Hola Clara!, ils ont appris rapidement et n’avaient pas du tout ayant l’impression de faire des leçons. Les cartes sont colorées et attrayantes, la boîte à peine plus grosse que ma main est géniale pour pouvoir l’apporter en voiture pour les longs trajets.

Plus d’informations

Les jeux ¡ Hola Clara! sont québécois! Ils ont été conçus par Claire Boucher, une résidente de Nicolet, qui enseigne l’espagnol depuis plus de 20 ans. Vous avez peut-être vu son passage à l’émission Dans l’oeil du Dragon en 2013.

Les éditions Gladius ont maintenant repris la distribution des jeux afin de les faire connaître à un plus grand nombre de Québécois. Vous les trouverez en magasin et en librairie à travers le Québec au coût de 29,99 $.

La collection comprend aussi un cahier d’activités pour 18,85 $ et une application sous IOS pour apprendre l’espagnol.

Et vous, quelle langue aimeriez-vous apprendre?

Have a nice day! ¡ Que tengas un buen día!

 

Décharge: Nous avons reçu le jeu gratuitement, les opinions exprimées sont les miennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.