N’y a-t-il pas de destination plus exotique que le Japon? Comme il est si loin de nous (environ 12 heures de vol), le pays du Soleil-Levant est peut-être un voyage que vous conservez pour plus tard. Vous avez l’impression que les enfants ne seraient pas intéressés ou que le pays est mal adapté pour les voyages en famille? Au contraire!

J’ai visité l’ouest du Japon en février dernier. Il faut dire qu’il s’agit d’une période plutôt froide et que le meilleur temps reste le printemps ou l’automne. À l’été, mieux vaut éviter en raison de la chaleur élevée.

Avant de m’y rendre, je n’aurais pas pensé à cette destination avec les enfants. J’avais comme idée préconçue qu’il y avait du monde PARTOUT! Avez-vous peur de vous sentir étouffés? Je dois dire que j’ai visité la partie ouest du Japon, de Fukuoka à Osaka, et que jamais je ne me suis sentie envahie par la population. Même à Osaka, qui est la 3e plus importante ville en nombre de population, je n’ai pas vu de marées humaines. J’étais bien sûr en basse saison touristique.

Un peuple accueillant

L’hospitalité est une valeur bien ancrée au Japon et vous serez accueillis avec respect. Les enfants sont tout autant bien reçus. Dans les restaurants des hôtels, j’ai même remarqué des petites assiettes aux formes de Mickey et des ustensiles pour enfants. Les Japonais pensent à tout et ont de multiples petites attentions envers les autres et envers les visiteurs.

J’ai aussi remarqué que tout était facilitant pour les familles, dans lieux publics, comme ces petits sièges à même les cabines de toilettes publiques pour déposer bébé sécuritairement (et de façon hygiénique) lorsqu’on doit aller au petit coin.

Le Japon est d’ailleurs l’un des pays les plus sécuritaires. À preuve, j’avais une petite pochette de voyage autour de la taille (vous savez celle qui n’est pas très jolie et qu’on dissimule sous les vêtements) et notre guide a presque ri de moi : « Marilyn! Japan is a very safe country! You don’t need this! » Oups!

Les Japonais sont très respectueux. Si vous échappez quelque chose, quelqu’un s’empressa de vous le rapporter en un rien de temps! Et des sourires, vous en aurez! Ma visite en solo m’a permis de constater que j’aurais vraiment envie d’y retourner avec mes enfants. D’ailleurs, depuis que je suis revenue, ils ont une fascination pour ce pays et je les comprends! L’origami, les baguettes, la langue japonaise, les mangas, l’architecture, il y a de quoi les impressionner.

Onsen japon

Pendant votre séjour, vous devez aussi essayer l’expérience de l’onsen, soit le bain thermal japonais. Ces sources d’eau sont chauffées par les volcans et il s’agit d’un rituel japonais traditionnel. Vous devez savoir qu’on s’y baigne nu (après s’être méticuleusement douché). Les hommes et les femmes ont des bains distincts, mais les enfants suivent leurs parents. J’y ai même vu des tout petits bébés. Il s’agit d’ailleurs d’une activité familiale répandue. Les onsens se retrouvent très souvent dans des hôtels. Par contre, il ne faut pas tremper plus de 30 minutes à la fois, car l’eau est très chaude.

Quoi visiter avec eux?

Voici ce que je vous conseille l’ouest du Japon :

Akiyosido limestone cave

Cette grotte naturelle est drôlement impressionnante et les petits adoreront s’y promener.

Kintaikyo arch bridge à Iwakuni

Traverser ce pont de contes de fées sera parfait pour dégourdir les petites jambes. De l’autre côté, ils raffoleront de la glacerie qui offre tout plein de saveurs étranges comme sauce soya, maïs, ail et wasabi. Si vous êtes moins aventureux, vous pourrez quand même commander vanille ou chocolat. Le splendide château qu’on atteint avec un téléphérique les émerveillera. Les plus grands aimeront aussi le musée du serpent blanc.

La ville de Kurayoshi

Japon avec des enfants

Cette vieille cité recèle de trésors historiques. Avec les enfants, vous aimerez marcher dans les rues et vous arrêter dans les petites boutiques. Prenez le temps d’aller vivre l’expérience de « doll painting ».

L’île de Miyajima

Cette île est un incontournable en famille. La traversée en bateau sera déjà une aventure et une fois arrivée, vous pourrez déambuler à travers les petits commerces et boutiques souvenirs. En traversant le parc de Miyajima, vous pourrez approcher des cerfs en liberté. L’arche flottant et le sanctuaire les impressionneront aussi certainement. On ne manque pas de leur faire goûter les momiji-manju, ces petits biscuits en feuilles d’érable.

Dunes de Tottori

Très impressionnante, cette formation de sable offre un magnifique point de vue sur la mer du Japon tout en haut. Une balade en chameau autour de la dune plaira aux petits tout comme le centre d’interprétation qui explique la formation des motifs de vague dans le désert.

Kagura Monzen hot spring village

Ce sympathique village vaut le détour pour assister à un « kagura », soit un spectacle traditionnel japonais mettant en vedette des dragons.

Bon voyage!

Pour épingler sur Pinterest:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.