résidences pour personnes âgées

Il y a certains sujets qui peuvent être délicats à aborder avec nos parents et je sais que pour quelques personnes, parler de résidence en fait partie. C’est pourtant un sujet super important à discuter pendant que nos parents sont dans la capacité de nous exprimer leurs désirs. En fait, je crois que ce malaise éprouvé par certains vient d’une image pas tout à fait à jour de ce que sont les résidences pour personnes âgées. Dans les prochains paragraphes, vous trouverez 3 mythes expliqués pour vous familiariser avec le sujet afin que vous puissiez aider vos parents à trouver une résidence lorsque le moment sera venu! L’article est une collaboration avec Accès Résidences, un service gratuit pour aider les personnes âgées à trouver une résidence adaptée à leurs besoins.

Mythe #1: les résidences pour personnes âgées ne sont que pour les personnes qui ne peuvent plus habiter leur maison

De nos jours, on retrouve toutes sortes de résidences et même si nos parents sont encore en bonne forme, ils pourraient avoir l’envie de se rendre la vie plus facile en habitant dans une résidence pour personnes autonomes offrant quelques services et des activités sociales. Après tout, l’entretien d’une grande maison et d’un terrain, ça demande de l’énergie et du temps! Quand on veut aider nos parents à trouver une résidence, il faut prendre en considération leurs besoins afin de trouver le bon milieu: autonome, semi-autonome, Alzheimer, soins longues durées…

Mythe #2: les milieux se ressemblent tous, on peut en choisir un au hasard

Ben non, justement! Comme mentionné plus haut, il y a tout d’abord des milieux qui répondent à des besoins différents. Puis dans les milieux répondant aux mêmes besoins, il y a des différences également. Lorsque vous avez bien cerné les besoins de vos parents et que vous avez une bonne idée de ce qu’ils cherchent, vous pouvez obtenir un coup de main pour vous aider à faire le bon choix. Le site Accès Résidences, par exemple, a un outil de recherche vous permettant de chercher le milieu parfait partout au Québec ou même d’être en contact avec un conseiller qui pourra vous accompagner dans cette démarche.

Mythe #3: mes parents autonomes vont s’ennuyer dans une résidence pour personnes âgées

Enlevez-vous l’image de la personne, assise dans une chaise dans un coin et qui ne fait rien de sa journée! Si vos parents sont encore autonomes, ils le resteront en résidence. En plus, plusieurs résidences organisent des activités, offrant encore plus d’opportunités d’activités qu’en restant à la maison, dans plusieurs cas!

Si vos parents songent à aller dans une résidence et que vous souhaitez les accompagnes dans leurs démarchez, vous trouverez plus d’information dans l’article suivant: Je cherche une résidence pour personnes âgées pour un proche ou un parent.

Pour épingler sur Pinterest:

Cet article sur les résidences pour personnes âgées est présenté par Accès Résidences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.