Boréalis

Récemment, j’ai reçu un courriel pour m’inviter à découvrir Boréalis à Trois-Rivières. On pourrait penser que parce que je suis de la région et que j’habite juste de l’autre côté du pont, je connaissais déjà l’endroit, mais… non. J’étais très curieuse d’aller découvrir ça en famille, surtout que je savais que la visite pouvait être adaptée aux enfants, au besoin. Nous nous sommes donc rendus à Trois-Rivières, vendredi dernier, pour en apprendre plus sur l’histoire des pâtes et papiers au Québec.

À propos de Boréalis

Boréalis est situé dans l’ancienne usine de filtration d’eau de la Canadian International Paper (CIP) de Trois-Rivières. C’est, pour mes goûts, déjà un gros plus en partant parce que ça veut dire qu’on peut y voir des installations qui ont vraiment servi.

Notre visite

J’ai appris plusieurs choses intéressantes pendant la visite et j’avoue que ça fait également réfléchir beaucoup sur comment les conditions de travail de l’époque étaient différentes de celles d’aujourd’hui. J’ai aimé l’ensemble de ma visite (qui je l’avoue, n’a pas été si facile, car mon grand avait décidé cette journée-là qu’il n’avait pas envie d’y aller) et mes coups de coeur, mis à part “en apprendre plus sur le sujet” ont été l’atelier de fabrication de papier et la visite de la tour avec la superbe vue.

La partie que les enfants ont préférée, c’est quand on a fait le rallye souterrain des voûtes de Boréalis. C’était sombre et avec des lampes UV, il fallait trouver des inscriptions sur les murs.

Point de vue éducatif

Petite note pour les parents-éducateurs: j’ai trouvé que Boréalis était une activité qui pouvait très bien s’intégrer au planning de l’année pour Univers social. Notre guide a expliqué aux enfants pourquoi Trois-Rivières a ce nom, pourquoi c’était près d’un cours d’eau en plus de toutes les informations sur la drave et l’importance économique de l’industrie papetière (3e cycle du primaire, entre autres).

Pour en apprendre plus sur Boréalis, voir les tarifs, l’adresse et les heures d’ouverture, je vous invite à cliquer ici.

Si vous cherchez quelles autres activités faire dans la région, je vous invite à jeter un oeil à un article que j’ai écrit et que je mets à jour chaque année, 10 activités estivales gratuites à faire en Mauricie, ainsi qu’à l’article 35 raisons de choisir la Mauricie comme destination touristique que j’ai écrit pour une autre plateforme.

Pour épingler sur Pinterest:

Un grand merci à Boréalis et Culture Trois-Rivières pour l’accueil, un merci spécial à notre guide pour sa patience!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.