Auvergne en France

Trouver une destination famille est parfois difficile. On a souvent les mêmes idées : la mer, les parcs d’attractions, le camping. Ou on s’en tient à de grandes villes connues. Aviez-vous déjà songé à l’Auvergne, en France? Je suis presque certaine que non! Voici 10 raisons qui font que vous voudrez vous y rendre pour vos prochaines vacances en famille.

1. Les volcans

Les Volcans Auvergne France

Avec les dinosaures, les volcans sont sans doute l’une des choses les plus captivantes pour les enfants. Ça tombe bien, l’Auvergne en compte 80! La Chaîne des Puys, récemment inscrite au patrimoine de l’UNESCO est un véritable bijou. Les enfants apprécieront voir une multitude de volcans de près. Le plus impressionnant demeure le Puy-de-Dôme. Vous pourrez atteindre son sommet en montant à bord d’un train.

2. La nature près de la ville

Clermont-Ferrand est la capitale de l’Auvergne et vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin en termes de commodité et de divertissement. Toutefois, en quelques minutes, vous gagnerez un superbe terrain de jeux en plein air. Mon point de vue incontournable : le site naturel du Méandre de Queuille

3. Vulcania

Vulcania Auvergne

Vulcania est un parc d’attractions entièrement dédié au phénomène des volcans. Réservez une journée complète pour visiter le site. Rassemblant des projections, des films 4D et une foule d’activités interactives, le site est une mine d’informations sur le monde fascinant de la volcanologie. Et l’avantage est que toutes les attractions sont en français! Prévoyez au minimum une journée pour tout visiter. Les enfants en redemanderont!

4. Les randonnées sur les volcans

L’Auvergne est le paradis du randonneur et la rando est l’une des principales activités touristiques de la région. Les sentiers y sont très bien balisés et plusieurs cartes sont disponibles. En famille, il est facile de sélectionner une randonnée adéquate pour les enfants. Ai-je besoin de vous dire que les points de vue du haut des volcans sont magnifiques? Avec les petits, je vous conseille de faire le tour du gour de Tazenat, soit un cratère de volcan rempli d’eau. La boucle de 4 km est de niveau très facile et vous pourrez même aller vous baigner dans le lac érigé au centre du volcan. Une expérience magique!

5. Le Volcan de Lemptegy

Volcan France Auvergne

OK, on a admiré les volcans, on les a compris, on a marché dessus, mais on est encore curieux? On veut savoir ce qui se cache en dessous? Le parc du Volcan de Lemptegy offre une visite hors de l’ordinaire. On monte à bord d’un petit train et on entre au cœur du volcan. Vous pourrez même ramener des pierres volcaniques avec vous. Vous terminerez la visite par deux attractions immersives.

6. Les Volca’lodges

Tout comme les accueillants propriétaires des lieux, vous tomberez en amour avec le site qui renferme 21 écolodges. Une oasis de paix en pleine campagne auvergnate. Chaque unité, construire entièrement par les proprios, est unique et renferme assez de place pour loger une famille de quatre. On y retrouve une cuisinette et une salle de bain. Parfait pour un « camping » de luxe.

7. L’Aventure Michelin

Michelin est une entreprise phare de Clermont-Ferrand. En famille, vous aurez du plaisir à visiter le musée L’Aventure Michelin qui retrace l’histoire complète de cette multinationale ayant toujours son siège social dans la capitale de l’Auvergne. L’expérience est vraiment ludique et interactive! Un must!

8. Les plages

Même si vous faites un voyage au pays des Volcans, vous n’avez pas à mettre une croix sur la plage pour autant. Avec ses 385 hectares, le Lac des Fades-Besserve est prisé par les baigneurs. Trois plages y sont aménagées et surveillées en juillet et août : Confolant, le Pont-du-Bouchet (Miremont) et la Chazotte (Saint-Jacques-d’Ambur). Des jeux pour enfants et des espaces pique-nique y sont aussi disponibles.

9. Le château Dauphin

Auvergne
© J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

À part le Château Frontenac, il est plutôt rare de croiser un château sur notre route au Québec. Je parie donc que la visite de ce château fort qui comprend un donjon et six tours restaurés risque d’impressionner les enfants. Et ce qui est encore plus impressionnant? Il est toujours habité encore à ce jour, et ce, depuis 1756 par la famille des comtes de Pontgibaud.

10. L’usine d’embouteillage de l’eau minérale naturelle Volvic

Crédit photo: JP MARLEIX

En Auvergne, les gens sont fiers de leur eau! La meilleure! Volvic! Cette eau minérale naturelle est puisée au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. On peut faire la visite de l’usine d’embouteillage d’avril à novembre et les enfants doivent avoir 7 ans et plus pour y participer. Il s’agit de la 4e attraction la plus populaire d’Auvergne avec plus de 90 000 visiteurs chaque année.

Pour s’y rendre? On prend un vol pour Paris, puis une correspondance de moins d’une heure vous mènera à Clermont-Ferrand. Sur place, mieux vaut louer une voiture pour se promener sur les chemins de campagne sinueux.

Pour épingler sur Pinterest:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.