Musée POP Trois-Rivières

La semaine dernière, nous avons été invités à visiter le Musée POP de Trois-Rivières en famille par la Société des musées du Québec. Nous connaissions déjà le Musée POP parce que lorsque j’ai rencontré mon conjoint, nous habitions tous les deux à Trois-Rivières et avions l’habitude de visiter les différents musées et lieux d’expositions sur une base régulière. C’est une habitude que nous tentons de continuer avec les enfants et les endroits comme le Musée POP aident beaucoup, car ils visent un public de tous âges. Il y avait de nombreuses nouveautés depuis notre dernière visite, permettant de vivre de superbes moments en famille. Dans le cadre d’une collaboration avec la Société des musées du Québec, je vous parle de notre visite dans ce musée en Mauricie.

Musée POP Trois-Rivières

Les expositions du Musée POP

Lors de notre visite, nous sommes allés voir les expositions Attache ta tuque! une virée renversante dans la culture québécoise et Notre Far West: les 50 ans du Festival Western de St-Tite. Nous avons passé beaucoup de temps à visiter la première parce qu’il y a beaucoup d’interactions de prévues au cours de celle-ci. Les garçons ont fait danser des bonshommes gigueurs, joué au hockey, construit (et détruit) des forts de neige… et nous avons appris beaucoup sur notre culture québécoise et c’était très amusant!

apprendre le Québec Musée POP Trois-Rivières

La deuxième exposition que nous avons visitée était surtout un beau retour dans le passé pour moi, car ayant grandi à quelques minutes de St-Tite, les visites au Festival faisaient partie de nos habitudes familiales de septembre!

bottes western

Et les activités

Ça, c’est tout nouveau! En plus des expositions qui sont très « familiales » déjà, il y a maintenant des activités qui visent les enfants! Mes garçons ont adoré pouvoir se délier les jambes et dépenser beaucoup d’énergie dans la Course au cochon doré, un rallye extérieur, et ils ont participé à l’atelier Décore ton p’tit cochon (frais supplémentaire de 4$ par tirelire) pendant lequel ils ont peint une banque cochon à ramener à la maison. Pendant les différentes activités, je voyais mes deux petits bonshommes en pleine collaboration pour relever les défis et avoir beaucoup de plaisir. Disons que ça fait de beaux souvenirs, ça!

Aller au musée en famille, c’est une activité agréable, amusante et éducative. Autant pour les enfants que pour les parents! C’est aussi amusant que le cinéma et pas mal au même tarif, aussi, sans compter qu’en plus des expositions, il y a souvent des activités offertes sur place! 😉 C’est, selon moi, définitivement à ajouter à votre bucketlist de l’été!

Pendant l’été 2019, la Société des musées du Québec met à notre disposition un cadre photobooth numérique amusant pour partager en image les émotions que vous vivez pendant votre visite au musée. J’ai partagé ici la photo que j’ai prise avec le photobooth: trois beaux sourires! En utilisant cette fonction lors de votre visite dans l’un des 11 musées participants, vous courrez la chance de gagner un weekend en famille à la découverte des musées montréalais!

Un peu partout au Québec, il y a des musées qui vous attendent. Pour trouver le musée (ou les musées!) qui répond le plus aux gouts des membres de votre famille, vous pouvez vous rendre sur la plateforme interactive dédiée aux familles de la Société des musées du Québec!

Divulgation: Les entrées nous ont été fournies gracieusement par la Société des musées du Québec et l’article est commandité dans le cadre de la campagne #museeFamille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.