Mes enfants ne fréquentent pas l’école, ils sont éduqués à la maison et depuis que je dois rendre des comptes au gouvernement sur ce qu’ils apprennent au quotidien, je suis devenue BFF avec les documents de la Progression des apprentissages. Pas pour que je puisse cocher chaque élément, on s’entend, mais j’aime bien savoir ce qui s’y trouve, ça m’aide à parler des « bonnes choses » dans les bilans à remettre pendant l’année. Dans la dernière année, j’ai testé beaucoup de sites et d’applications mathématiques, majoritairement avec mon plus jeune, car il aime beaucoup les mathématiques. Pour les parents que ça pourrait aider, j’ai décidé de présenter les ressources que j’ai trouvé les plus intéressantes pour suivre le programme québécois en utilisant les technologies au lieu des cahiers. Je ne parlerai ici que des mathématiques du premier cycle du primaire, même si certains de ces outils ont des niveaux plus avancés et pourraient être également utilisés pour les cycles suivants. Par la suite, je présenterai quelques façons pour faire le suivi de ces apprentissages.

Note: Le programme pour les mathématiques du premier cycle du primaire vise des connaissances en arithmétique, géométrie, mesure, statistique et probabilité. Mes suggestions permettent de voir la grande partie de ce qui est visé par le programme, mais pas nécessairement chaque point prévu par la PDA. Si c’est ce que vous visez, je vous conseille de vérifier par vous-même les différentes ressources afin de voir ce que vous devrez ajouter pour voir l’ensemble des concepts à acquérir.

Il y a quelques mois, j’ai aussi présenté l’article Jeux virtuels pour apprendre les mathématiques du premier cycle du primaire. Je n’y parlais pas en détail des connaissances liées à la PDA ni de comment faire le suivi de ces connaissances, mais vous y trouverez des suggestions supplémentaires si vous voulez faire travailler vos enfants davantage sur certaines notions (par exemple, s’ils ont de la difficulté à bien comprendre ou si, au contraire, ils adorent et en veulent plus plus plus!).

Khan Academy

Khan Academy, c’est un site, mais aussi une application. C’est gratuit, très développé du côté anglophone, beaucoup moins du côté francophone, mais on y retrouve des mathématiques.

Dans le menu du haut, cliquez sur Apprendre et ensuite sur Classes belges.

Pourquoi belges et non françaises? En comparant les deux, je trouvais que le contenu des classes belges ressemblait davantage à ce que les enfants font dans les écoles au Québec.

Dans la liste des Classes belges, vous pourrez voir 1ere, 2e (et ainsi de suite) et pour chaque niveau, les compétences qui seront vues.

La portion arithmétique est quand même bien couverte par les exercices de la catégorie « Nombres »… sauf les fractions (alors j’y reviendrai plus tard!).

La section Solides et figures présente aussi plusieurs exercices permettant de voir une bonne partie de ce qui attendu pour la notion géométrie, sauf pour les notions liées à l’espace (se repérer, les axes, les plans).

La notion de mesure est assez complète et conforme dans la section « Grandeurs », sauf pour ce qui est des notions liées au temps et à la température (mais ce sont des choses que les enfants rencontrent dans le quotidien, de toute façon). Si vous voulez aussi des exercices liés au temps, il y en a ici et un peu plus avancé, ici.

La catégorie Traitement de données couvre bien les quelques notions prévues en Statistique (tableau, diagramme à bandes, diagramme à pictogrammes).

Et finalement, il n’y a rien en lien avec la notion de probabilité qui est peu vu au premier cycle du primaire, sauf pour un seul point de la PDA qui est de « Dénombrer les résultats possibles d’une expérience aléatoire simple ». Personnellement, je crois que ça peut attendre le cycle suivant… 😉

Slice Fractions

Impression d’écran de Slice Fractions

Slice Fractions est une application payante disponible sur IOS et Google Play. Elle n’est pas très dispendieuse, environ 6$ et permet un apprentissage ludique des concepts liés à l’apprentissage des fractions. Pour les 5-9 ans qui veulent bien comprendre les fractions, c’est un incontournable… et c’est vraiment un jeu! Son côté particulier est qu’il a été développé ici au Québec, en collaboration avec une équipe de chercheur de l’UQAM. Sur le site, on peut lire que « Trois heures de jeu en classe ont été suffisantes pour permettre aux élèves de 3e année d’atteindre le niveau de performance comparable à celui des élèves de 4e année », mais c’est vraiment approprié pour le premier cycle également, mes enfants y jouent depuis qu’ils ont environ 4-5 ans.

Ce jeu permet de couvrir:

  • Les parties d’un tout
  • Le sens du numérateur et du dénominateur
  • Les fractions équivalentes
  • La mise en ordre des fractions
  • La soustraction de fraction
  • Les additions de fraction

Pour télécharger sur IOS ou sur Google Play.

Jeu de l’échiquier

Impression d’écran de Déplacer les pièces sur un échiquier

Il n’y a pas beaucoup de notions liées à l’espace qui sont vues au premier cycle du primaire en mathématiques alors ce jeu tout simple gratuit et disponible à l’ordinateur permet de voir si votre enfant comprend les concepts de base liés à la lecture d’un plan à un seul cadran. Vous pourriez voir ces mêmes notions en jouant quelques parties de Bataille navale!

Comment suivre les apprentissages?

Ce à quoi ressemble votre tableau de bord “d’enseignant” dans Khan Academy.
  • Sur Khan Academy, vous pouvez vous créer un compte enseignant et ajouter vos enfants comme vos élèves. De cette façon, vous pouvez assigner des exercices à vos enfants et suivre leur progrès. Comme le gros de la matière peut se voir via ce site, c’est une option intéressante.
  • Vous pouvez aussi rassembler l’ensemble des matières que font vos enfants dans Trello, comme j’explique dans cet article. C’est une bonne façon de se préparer si vous faites le choix du portfolio comme mode d’évaluation. Vous pourrez insérer des impressions d’écran des différentes données que vous offre le compte enseignant sur Khan Academy, noter le niveau où se trouve votre enfant dans Slice Fractions et prendre des notes sur la compréhension de votre enfant au jeu de l’échiquier.

    Google Classroom
  • Si vous êtes à l’aise avec les technologies, vous pouvez aussi vous amuser avec Google Classroom en vous créant une classe pour vos enfants! Khan Academy a une option permettant d’assigner facilement ses différents exercices via Google Classroom. Vous pourrez aussi assigner des tâches liées aux 2 autres activités proposées ci-haut et bien entendu, faire de même avec les autres matières que vous couvrez dans l’année. Si vous aimez être très organisé, c’est un outil que vous trouverez probablement fort utile.

J’espère que cela pourra vous être utile si vous souhaitez faire des apprentissages un peu différents des cahiers, tout en suivant un rythme similaire à celui de l’école!

Bonne année d’éducation à domicile!

Pour épingler sur Pinterest:

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.