Lorsque j’ai présenté l’article Mathématiques du premier cycle du primaire: utiliser le numérique pour suivre le programme québécois sur Facebook, j’en ai profité pour demander s’il y avait de l’intérêt pour des articles similaires dans les autres matières. Il semblerait que oui alors voici celui sur le Français du premier cycle du primaire. Il est un peu différent parce que selon moi, la base de l’apprentissage d’une langue est en lien avec son exposition à celle-ci. Il est aussi bien et rassurant de savoir qu’il y a un âge moyen d’apprentissage de la lecture et que ça veut dire qu’il est normal que certains enfants apprennent plus tôt et, pour balancer cette moyenne, que certains enfants apprennent plus tard. Il faut aussi garder en tête que le primaire fonctionne par cycles de 2 ans et qu’il est donc normal qu’à la fin de la première année, plusieurs objectifs ne soient pas atteints.

Note: Le programme pour le Français, langue d’enseignement vise des compétences en écriture de textes variés, lecture de textes variés, appréciation d’oeuvres littéraires et communication orale. Je vous suggère des ressources gratuites qui permettent le développement des trois premières compétences, MAIS on s’entend que l’apprentissage de l’écriture à la main se fait avec une feuille et des crayons et qu’il est important que les enfants soient en contact avec des lectures variées à la maison ou à la bibliothèque municipale. J’ai laissé tombé l’aspect communication orale parce que les objectifs visés au premier cycle sont simples (genre donner son opinion, savoir quand parler, etc) et ça ne se fait pas vraiment devant un écran! Mes suggestions permettent de voir la grande partie de ce qui est visé par le programme, mais pas nécessairement chaque point prévu dans la PDA pour le français du premier cycle du primaire. Si c’est ce que vous visez, je vous conseille de vérifier par vous-même les différentes ressources afin de voir ce que vous devrez ajouter pour voir l’ensemble des concepts à acquérir.

Lalilo

Dans les différents niveaux de Lalilo, l’enfant peut développer des compétences en lien avec l’identification des lettres de l’alphabet, les graphèmes et les phonèmes, l’orthographe, le vocabulaire, l’imprégnation mémorielle orthographique, la reconnaissance de mots fréquents, l’identification des accents, la compréhension et plus. Le but de ce site est le développement des habiletés nécessaire à la lecture et l’écriture, dans un environnement ludique. C’est, selon moi, un superbe outil qui mérite d’être découvert et qui permet de vraiment suivre le rythme individuel de chaque enfant (l’enfant va rester dans le même type d’exercice tant qu’il n’est pas prêt pour le niveau suivant).

En créant un compte comme enseignant (il y a une « école maison » dans le choix des institutions, c’est ce que j’ai choisi), on peut accéder à la progression de notre enfant et à des rapports qui deviennent de belles preuves à mettre dans le portfolio ou à fournir à un enseignant qui évaluera notre l’enfant à la fin de l’année.

Lalilo est disponible sur ordinateur ou en utilisant le navigateur Internet de votre tablette (il n’y a pas d’app).

Boukili

Boukili donne accès à 54 livres numériques divisés en 6 niveaux de lecture différents. La lecture, en général, permet d’observer la composition d’une phrase, de croiser des noms communs, des noms propres, différents signes de ponctuation, une variété de mots (vocabulaire, orthographe), les signes de pluriel et de négation… ai-je besoin de continuer?

Livre de niveau 1 dans Boukili

Dans Boukili, chaque lecture est suivie de trois questions de compréhension. Au fil des lectures, l’enfant débloque des petits jeux amusants.

Le parent peut suivre la progression de l’enfant dans l’interface parent. Comme il est possible de voir les livres que votre enfant a lus, ce peut être intéressant de lui demander son opinion sur ces lectures de temps en temps!

Pour les enfants qui ne lisent pas encore, il y a un mode narration, donc pas de soucis! 🙂

Boukili est disponible sur tablettes et à l’ordinateur.

Des idées pour écrire sur support numérique

  • Messenger Kids: Messenger Kids est une application de Facebook pour les enfants, gérée par les parents. Avec un compte Messenger Kids, vous pourriez, par exemple, ajouter différents membres de la famille (qui ont un compte Facebook ou Messenger) à la liste de contact de vos enfants ainsi que leurs amis qui utilisent l’application et ils pourront communiquer. Avec Messenger Kids, les enfants peuvent écrire avec des mots, communiquer avec des images, faire des dessins, envoyer des messages vocaux et des vidéos.
  • Création d’un blogue: Même si vos enfants écrivent peu ou pas, ils pourraient être motivés à l’idée d’avoir un blogue sur lequel ils peuvent partager des photos au départ, et éventuellement, des petites phrases pour accompagner leurs images. Puis de courts textes… Idées de sujet de blogue: parler de leur quotidien, carnet de voyage ou d’activités, informer au sujet d’une passion, inventer des histoires. Vous pouvez créer un blogue gratuitement via https://wordpress.com/.

Comment suivre les apprentissages?

La façon la plus simple que j’ai trouvée pour rassembler les apprentissages de mes enfants est d’utiliser Trello. Peu importe que ce soit des apprentissages à l’écran (on peut garder des traces avec la fonction Print screen de l’ordinateur ou de la tablette), des sorties, des choses faites sur papier, tout peut aller à la même place. J‘en parle ici.

Vous pouvez aussi jeter un oeil du côté de Google Classroom si vous souhaitez pouvoir assigner des leçons précises à vos enfants. J’en parle dans le bas de cet article.

Sur Lalilo, vous avez accès à des rapports d’activités de vos enfants. Vous pourrez donc suivre ce qu’ils font et imprimer des traces de leur progression.

Français du premier cycle du primaire Lalilo

Sur Boukili, c’est pas mal similaire, vous pouvez suivre le nombre de livres qui sont lus ainsi que les scores de vos enfants dans les questions de compréhension.

Français du premier cycle du primaire Boukili lecture

Bonne année d’éducation à domicile!

Pour épingler sur Pinterest:

1 commentaire

  1. Bonjour Marie-Noëlle,

    Pour l’outil, je vous invite à découvrir notre application de gestion de tâches et gestion de projets Beesbusy.
    Inscription gratuite avec projets illimités, tâches et collaborations illimitées. Disponible sur le web et sur Mobile.

    En espérant à bientôt sur Beesbusy !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.