livre jeunesse le manoir maléfique

Pour souligner le début du mois de l’Halloween, nous avons commencé la lecture d’un livre jeunesse sous cette thématique. Vous connaissez peux-être déjà la série Les enquêtes d’Albert le curieux ?

Dans la vie en général, je suis de nature assez peureuse et c’est pour cette raison que je ne regarde pas de films d’horreur ou dans ce genre. Juste pour que vous puissiez comprendre où je me situe, j’ai souvent eu peur en visionnant la série Buffy contre les vampires. Je le sais, ça peut paraître un peu « bébé », mais c’est quand même vrai et j’assume aujourd’hui. Haha !

En apprenant ce fait, j’imagine que vous vous doutez que mes enfants n’ont pas été exposés à ce type de divertissement bien souvent. Aujourd’hui, ils sont donc aussi sensibles que moi. Ok, peut-être un peu moins. Toutefois, nous adorons l’Halloween. Bon, il serait faux de dire que j’accompagne mes enfants à chacune des maisons, mais ce n’est pas de ma faute, certaines font vraiment peur !

Mes enfants commencent à parler de leurs déguisements en juin, ce n’était donc aucunement hors contexte de lire un livre « épeurant » en septembre. Bon, c’est vrai que j’y vais peut-être un peu fort en le qualifiant d’épeurant, mais je pourrais dire qu’il nous a gardés en haleine plusieurs jours. Le manoir maléfique est un livre jeunesse de la maison d’édition Les Zailées. Comme j’aime prolonger les bons moments, j’ai fait durer l’histoire un peu plus en lisant qu’un seul chapitre par soir à mon fils de 6 ans.

livre jeunesse le manoir maléfique

Albert est un jeune garçon qui doit vaincre ses peurs et l’histoire nous amène à comprendre que même lorsqu’on veut se préparer pour une situation, on est jamais tout à fait prêt et c’est bien correct ainsi. Nous avons été très surpris de la fin de l’histoire. En fait, je crois qu’il est impossible de la deviner.

J’ai apprécié le lexique qui nous a été très pertinent parce qu’il faut le dire, la recherche des mots est évidente dans cette histoire. Je vais même m’en servir pour l’utiliser comme compréhension de lecture pour ma fille de onze ans. Comme quoi ce livre peut s’adresser à deux tranches d’âges différentes.

Vos enfants ont-ils déjà lu les enquêtes d’Albert le curieux ?

Décharge: Le livre nous a été offert gratuitement, les opinions exprimées sont les miennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.