Il y a beaucoup de situations dans le monde qui viennent directement nous toucher au cœur. Comme adulte, on peut trouver ça difficile à comprendre et à accepter. Imaginez quand on doit en plus expliquer le tout à son enfant, accueillir ses émotions en même temps qu’accepter les nôtres.

Drame terroriste, événement raciste, pauvreté sont des sujets qui sont toujours très présents dans les médias et malheureusement, dans la vie de beaucoup trop d’humains.

Comment en parler avec nos enfants ?

Quatre super livres viennent d’être publiés aux éditions Scholastic. Des supports très intéressants pour ouvrir la conversation et aider les jeunes à comprendre des problématiques et des enjeux de société.

Chaque livre, magnifiquement illustré, comprend une 30 aines de pages avec des textes clairs, sensibles et simples à comprendre pour les jeunes de 6 à 9 ans. Je crois qu’ils pourraient tout de même être très intéressants pour des enfants plus vieux. Les pistes de solutions proposées dans les livres pourraient aussi éveiller leur conscience sociale.

J’imagine facilement ces livres être utilisés par un enseignant pour discuter et réfléchir sur des questions éthiques, par exemple. De plus, comme les thématiques de la migration et de la guerre sont abordées, les livres peuvent également servir de base pour voir des notions liées au domaine de l’univers social; la géographie et l’histoire.

À la maison, on peut aussi utiliser ces livres pour avoir de riches discussions avec nos enfants et toucher divers objectifs des domaines de l’univers social et du développement de la personne (si vous êtes parent éducateur, prenez des notes pour vos bilans, portfolios et autres!). Par exemple, en lisant Les réfugiés et les migrants, un de mes enfants a eu beaucoup de questions et d’inquiétudes. Nous avons alors parlé du fait que selon le pays de naissance, le quotidien peut être très très différent pour les enfants, dans le monde. Je lui ai montré, sur une carte du monde, certains pays où le quotidien est très différent, en nommant les différences. Il m’a dit qu’il se trouvait chanceux de ne pas avoir à abandonner toutes ces choses du jour au lendemain, pour quitter le pays. J’ai pu voir que la lecture le faisait réfléchir sur des questions éthiques, géographiques et politiques.

***


Les enfants du monde — Éditions Scholastic
Par Louise Spilsbury et Ceri Roberts
Illustrations de Hanane Kai
6-9 ans. 32 pages.
11,99 $ chacun.

Divulgation : Les livres m’ont été offerts gratuitement. Les opinions exprimées sont les miennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.