8 nouveautés en littérature jeunesse

Partagez!

Depuis septembre, j’ai la chance de recevoir de superbes nouveautés littéraires. J’ai décidé de vous présenter 8 coups de coeur récents, divisés en 2 catégories: les livres de type « premiers romans » que les jeunes lecteurs de 7-8-9-10 ans auront le plaisir de lire et les livres à regarder en famille comme les albums, les documentaires et les livres d’activités.

De types premiers romans

Olga 3 – Par-dessus la tête! Un nouveau d’Élise Gravel. Que dire de plus? Elle fait partie de nos auteures jeunesse préférées. Mes garçons ADORENT ce qu’elle fait, pis nous, les parents, ben on aime bien aussi! Le troisième tome de la série Olga nous présente l’héroïne devant une tâche pas trop facile; s’occuper de la progéniture de sa bibitte! Par Élise Gravel aux Éditions Scholastic.

Truc de peur 2 : Un fantôme trop bavard ! J’aime beaucoup le format roman avec illustrations et grosse écriture pour les enfants ; ils ont ainsi l’impression de lire un livre « de grand », comme papa et maman. Dans ce livre, on suit Mégane et Rosalie dans une mission terrifiante en forêt. La mission leur est confiée par Papi Gus… qui est mort ! Une histoire parfaite pour les préados qui veulent avoir quelques frissons! Par Alexandra Larochelle, illustré par Yohann Morin, aux Éditions de la Bagnole.

El Kapoutchi 1 – Les bonbons maléfiques. Vous connaissez El Kapoutchi? C’est le héro d’une série de balados de Radio-Can et il existe maintenant en format roman. Dans ce premier tome de 48 pages, El Kapoutchi, roi des méchants, décide de fabriquer des bonbons maléfiques pour les enfants! Par Pascale Richard et Alexandre Courteau, ilustré par Baptiste Amsallem, aux Éditions de la Bagnole.

Albums, documentaires et activités

Sais-tu pourquoi? L’encyclopédie de la Terre. Ici les livres de type encyclopédie, on ADORE! Celui-ci vise (environ) les 7-12 ans et couvre plein de sujets super pertinents en lien avec notre planète et ce qui l’entoure. Les sujets sont accompagnés par des photos ou des illustrations et ces dernières sont dans un langage que les jeunes sont en mesure de comprendre. Aux éditions MD.

C’est moi l’espion. Le monde du frisson des photo-mystères. Superbe livre de type « cherche et trouve »… tout en photo! Il compte 40 pages, vise les 4-8 ans et fait partie de la série C’est moi l’espion (qui est de retour après une absence de 20 ans!). J’ai été impressionnée par le fait que les décors sont photographiés et non dessinés comme dans la plupart des livres du genre. De Jean Marzollo, photographie de Walter Wick, aux Éditions Scholastic.

Les grands mystères du Québec. Cet album fait le tour des légendes québécoises par région: le monstre du lac Pohénégamook, le rocher de Grand-Mère, le Sasquatch… Ça vient d’où tout ça?! Par Alain M. Bergeron et Pascale Constantin.
Les grands records du Québec. Ce livre présente des records et exploits qui ont marqué le Québec, séparés en 4 catégories: sports, olympiques, sciences et général. Par Martine Latulippe et Nadia Berghella.

Ces deux titres peuvent mettre la table à de belles discussions avec nos enfants en lien avec l’histoire du Québec! Aux éditions Auzou.

Cochon Dingue a peur. La mise en page de ce livre m’a vraiment plu: un mélange de photos et de dessins, du texte très dynamique, sans parler de la photo du chat avec des gros yeux. Le livre est conçu et écrit par les mêmes scénaristes de l’émission diffusée à Télé-Québec. Si vos enfants l’aiment, ils vont aimer cette nouvelle série de documentaires. Avec les plus jeunes, un livre sur la peur ça peut être super pour les aider à comprendre que c’est normal d’avoir peur. Ouvrage collectif aux Éditions de la Bagnole.

La doudou qui était amoureuse d’un hamster. Un autre livre de la doudou! Sérieux, je la trouve super cute, moi, la doudou! Les enfants ne sont plus nécessairement le public ciblé par cette série, mais on les lit depuis le début et on les apprécie encore! Dans celui-ci, la doudou a leur coeur qui bat bien fort pour un hamster, mais ce n’est malheureusement pas réciproque. Par Claudia Larochelle, illustré par Maira Chiodi, aux Éditions de la Bagnole.

Divulgation : Les livres m’ont été offerts gratuitement. Les opinions exprimées sont les miennes.

Autrice de l’article : Marginale et Heureuse

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *