Ludo & Méninge

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de nos deux nouveaux incontournables en matière de jeux de société. Quand je dis « nous », c’est de mes enfants et moi dont il est question. Je parle principalement de notre opinion, mais ma mère a semblé les apprécier aussi lorsqu’elle s’est prêtée au jeu. Je tente subtilement d’inclure les jeux de société peu à peu dans ma famille plus élargie. Ma technique a donc été de charmer l’hôtesse de nos rassemblements familiaux avant les futures festivités, haha ! Je pense que c’est mission réussie.

Les deux jeux dont je m’apprête à vous parler sont restés gravés dans mes pensées pendant plusieurs mois. Ces deux petits nouveaux ont capté mon attention pour plusieurs raisons avant même de jouer une partie. Imagine !

Lors d’un événement avec Gladius cet été, j’ai eu le privilège de voir les démos des jeux avant qu’ils soient disponibles. J’ai été d’abord charmée par leur thématique, mais surtout par les visuels accrocheurs. J’ai trouvé ça très intéressant de pouvoir manipuler des items autres que les traditionnelles cartes/pions. Quand j’ai su qu’ils ont été conçus par des professionnels de l’éducation du Québec, je vous mentirais si je disais que ça ne m’a pas confirmé la pertinence de me procurer ces magnifiques outils de développement d’habiletés. La valeur éducative de ces jeux est vraiment intéressante.

La chasse aux bestioles

jeu ludo et meninge

Nos impressions
La chasse aux bestioles est un jeu simple, mais divertissant. En jouant une partie avec mon fils, j’ai rapidement constaté qu’il était très impliqué dans ce jeu, qui lui demandait une certaine rapidité d’exécution. Ça m’a permis de voir quel type de jeu stimule davantage son intérêt. La chasse aux bestioles propose deux sortes d’aventures. La première aventure se nomme la collection de bestioles. Elle nous offre trois niveaux ; les petits collectionneurs, les grands chasseurs et les chasseurs experts. La deuxième aventure a seulement un niveau et se nomme pattes de mouche. Peu importe le type d’aventure choisi, le but reste le même soit de récolter 8 points en identifiant et en mémorisant les bestioles.

Informations pertinentes
Conçu pour aider à développer l’attention et le repérage visuel, il stimule la mémoire de travail, aide à la gestion de l’impulsivité, la dextérité, la motricité fine et l’imagerie mentale.

La fabrique à sucre

Nos impressions
La fabrique à sucre est similaire au jeu de serpents-échelles, mais en version améliorée. Le parcours est parsemé de réglisses et d’échelles en canne de bonbons, mais également des défis à chaque arrêt. La fabrique à sucre offre trois niveaux pour les défis (débutant, intermédiaire et avancé). J’ai été déstabilisée en testant le niveau débutant. Allez-y alors un niveau à la fois pour tester vos capacités ! 😉 Il y a également trois sortes de défis ; décoration de petits gâteaux (mémoire auditive), fabrication de brochettes (mémoire visuelle), duel de cônes (logique et vitesse). Ma fille de onze ans a été davantage intéressée par ce jeu qui lui demandait de travailler sa concentration.

Informations pertinentes
Conçu pour aider à développer la capacité à résoudre des problèmes, stimule la mémoire de travail, la gestion de l’impulsivité, stimule la mémoire visuelle et auditive et développe le raisonnement logique.

Pour ajouter une petite touche plus spéciale, nous avons prévu essayer de jouer à la fabrique à sucre avec de vrais bonbons, prochainement. Avez-vous déjà modifié des items pour jouer à un jeu de société ? Si oui, qu’avez-vous fait ?

Jeu Gladius

Ludo & Méninge est une collection de jeux éducatifs créée par des professionnels de l’éducation du Québec. L’idéatrice et directrice pédagogique de la collection tient en compte que l’apprentissage passe d’abord et avant tout par le plaisir. C’est quelque chose qui me parle beaucoup. Ça rejoint ma vision de l’éducation et mes valeurs en matière de pertinence de développement de nos habiletés. Autre point positif : le fait que ces jeux ludiques soient conçus par des professionnels qui s’assurent que les apprentissages de nos enfants restent longtemps !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.