Jeu t'aimes-tu ça toi?

Êtes-vous excités par le magasinage des fêtes ? Moi, oui ! J’attends ce moment depuis l’été haha ! C’est l’fun de parcourir les catalogues ou les allées de magasins pour trouver ce qui plaira à un être cher. J’aime aussi beaucoup planifier le réveillon, la bouffe, les vêtements, des activités.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous proposer un jeu qui sera super pour vos rassemblements des fêtes. Pendant que les enfants seront occupés à jouer avec leurs nouveaux cadeaux, profitez-en pour vous amuser entre adultes.

Le jeu que je veux vous faire découvrir s’appelle T’aimes-tu ça ?, c’est l’humoriste et animateur Jean-François Baril qui en est le concepteur. J’ai d’ailleurs eu la chance de réaliser avec lui pour comprendre pourquoi il s’est dirigé vers le monde des jeux de société.

Le jeu se joue en équipes de deux personnes et le but est d’être le duo qui se connaît le mieux. Les réponses aux questions apporteront assurément rires et discussions intéressantes. Vous connaissez-vous vraiment ?

T’aimes-tu ça ? comprend :

    • 100 cartes de jeu (200 énoncés)
    • 8 planchettes
    • 1 planchette numérotée
    • 40 jetons
    • Règles du jeu

Il est disponible chez Renaud-Bray, Archambault, les détaillants de jeux et de jouets et librairies indépendantes du Québec pour 16,99 $.

Entrevue avec Jean-François Baril

Qu’est-ce qui vous a amené à la création de jeux de société ?

Je suis un joueur dans l’âme depuis toujours. Et j’ai depuis longtemps l’envie secrète de lancer mon propre concept de jeu. Suite à des observations que j’ai faites dans ma famille et avec mes amis, j’ai réalisé qu’il manquait de jeux où l’on pourrait jouer en gang, dans le plaisir. Un jeu où il n’y aurait pas de stratégie, pas de questions de cultures générales. Un jeu accessible à tous, dans lequel il y aurait un peu de compétition, mais beaucoup de plaisir. Propice aux rapprochements, aux échanges et aux fous rires. Une belle façon de laisser nos téléphones de côté et de nous concentrer sur les gens autour de notre table.

Quel a été votre plus gros défi dans cette aventure ?

Me limiter. Premièrement, au niveau du choix des jeux et des possibilités. Deuxièmement, en ce qui a trait aux questions afin qu’elle ne soit pas trop osée. Il faut toujours se rappeler que l’on n’a pas tous le même seuil de tolérance.

À quel type de jeu aimez-vous le plus jouer ?

J’aime tous les jeux… ou presque. Il n’y a que les jeux de chances que je n’aime pas. Genre les jeux de cartes comme Passe l’as. Sinon je joue aux dominos, au toc, aux cartes, à Catane, Risk, Monopoly. Et des jeux plus loufoques tels que Le volant de Silence on joue, La boulette, BeauGeste.

D’où vous est venue l’idée du jeu T’aimes-tu ça ?

C’est un jeu que je voulais insérer à la base dans mon premier jeu Connexion. Nous l’avons gardé en tête au cas où nous voulions produire des extensions. Il est amusant, simple et il se joue de façon indépendante. De plus, chaque joueur décide de la durée de sa partie.

Lors de notre rencontre au Noël du campeur, vous nous avez mentionné que parfois, votre jeu donne lieu à des situations un peu cocasses lors de la découverte des réponses. Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

Un petit souper avec le nouveau chum de ma fille. Nous avons joué à mon jeu et il y a eu quelques questions compromettantes. Style, sur la drogue, les francs… ON avait l’air de lui faire passer un test d’entrée.

Vous avez sans doute des idées plein la tête. Aurons-nous la chance de découvrir d’autres jeux signés Jean-François Baril dans le futur ?

Il y aura d’autres jeux dans le même style, dans la prochaine année. Dont un de mes préférés qui s’appellera Entre nous autres. J’ai aussi un concept en tête, mais c’est un travail de longue haleine. Je dois trouver le temps de m’y mettre. De plus j’ai scénarisé le Drame et Enquête de Gladius, Meurtre Tout Inclus. Je vais remettre ça cette année avec un nouveau scénario qui se déroulera à la cabane à sucre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.