Livre les filles préfèrent les salauds

Les filles préfèrent les salauds de Joanie Mailhot Poissant

Partagez!

Ma lecture du moment s’est arrêtée sur « Les filles préfèrent les salauds » de Joanie Mailhot Poissant. J’ai succombé instantanément au titre accrocheur et je suis convaincue qu’il pique aussi votre curiosité, avec raison. Haha ! J’étais curieuse et j’ai été bien servie tout au long de ma lecture. Pendant une semaine, je suis devenue une Sabrina bien absorbée par celui-ci.

Ce roman s’est avéré être l’échappatoire dans ma nouvelle routine pendant une semaine. Depuis janvier, la routine familiale a fait un 360° et les moments pour moi sont devenus plus rares. Je devais me trouver quelque chose à un certain moment de la journée juste pour moi. J’en ai donc profité pour m’abandonner à la lecture de « Les filles préfèrent les salauds » et je me suis rapidement attachée aux personnages. J’en suis venue à avoir hâte d’attendre/prendre le bus. C’était vraiment satisfaisant de décrocher du quotidien de cette façon.

Prendre du temps pour lire… partout.

Émilie est une jeune femme avec un passé amoureux qui aura eu raison de son cœur à maintes reprises. Elle rencontrera Louis-Philippe (qui a lui aussi le cœur assez douloureux) lors d’un hasard que je considère de délicieux. Rien à voir avec de la nourriture, mais j’ai savouré le moment de leur rencontre alors je ne peux le qualifier autrement. Tout au long du livre, nous avons accès à ses pensées à elle et puis à lui en alternance. Cette accessibilité m’a amenée à m’investir davantage émotionnellement parce que j’avais encore plus l’impression de les comprendre. Les références du Québec dans le livre ont ajouté une touche de crédibilité quant à ma perception de l’histoire. Émilie et Louis-Philippe se défient et font des rencontres qui leur feront voir une nouvelle vision envers leurs préjugés du départ. Il y a de bons rebondissements même que je ne me souviens pas avoir senti de longueurs.

Mais le clou du livre est certainement l’accessoire de l’histoire que je pourrais qualifier de poétique, mais sans pour autant être moins actuel.

Cette lecture m’a amenée à voir certaines situations passées d’un autre œil, comme quoi ce livre aura eu plusieurs impacts positifs sur ma vie.

 

Divulgation : J’ai reçu ce livre en service de presse. Les opinions exprimées sont les miennes.

Auteur de l’article : Sabrina Fortin

Sabrina Fortin
Femme sensible, curieuse et passionnée mais surtout maman d'une coquette de 9 ans et d'un petit charmeur de 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *