Presque végé

Presque végé et totalement savoureux

Partagez!

Quand Amélie m’a demandé si je voulais parler du livre de recettes de Geneviève O’Gleman, j’ai accepté sans hésiter. Après, je me suis mordu les doigts… Mes enfants et moi sommes cœliaques et la plupart des livres de recettes font la promotion de marques et de produits qui ne sont pas adaptés à notre condition. Je pensais devoir « tricher » dans mes tests de recettes…

Le livre est arrivé à la maison. J’ai commencé à saliver. Puis finalement, pas besoin de tricher ! Aucune recette n’a de mention de marques. C’est parfait. Ça devrait toujours être comme ça. Ce qu’on veut, c’est savoir quoi utiliser et le trouver à l’épicerie du coin. Des ingrédients simples, faciles à trouver et à un prix qui ne détruira pas les plans du week-end. Personne n’a envie de parcourir la ville et trois épiceries pour trouver de quoi faire le souper avec les enfants épuisés assis sur la banquette arrière de la voiture. Cette réalité des parents d’aujourd’hui semble plutôt bien comprise par Geneviève O’Gleman et ses recettes ne demandent pas d’avoir des ingrédients imprononçables qui viennent du bout du monde et sont introuvables. C’est quelque chose que j’apprécie énormément.

Le plus intéressant, ce n’est pas forcément les recettes, mais tous les trucs qui y sont mentionnés. Nous sommes amateurs de pâtes, vraiment beaucoup. Dans ce livre, les recettes de sauces ont une place de choix, mais également les idées pour créer ses propres recettes. On est bien loin de la sauce à spaghetti de ma grand-mère ! Ne vous méprenez pas. Ma grand-mère était une excellente cuisinière et je donnerais cher pour me retrouver dans sa cuisine à manger à sa table ronde recouverte d’une vitre qui retenait la nappe jaune toujours bien propre. Mais mes enfants et moi, on a besoin de variété et de simplicité.

presque végé

Pour tout vous dire, ma famille et moi, nous sommes des fans inconditionnels de Geneviève O’Gleman. Demandez donc à mes enfants combien de fois par semaine (oui, tant que ça) je leur fais des brownies aux haricots noirs ou des biscuits aux haricots blancs. Ils en sont fous ! Et oui, ils savent ce qu’il y a dans leurs desserts préférés. Je ne suis pas le genre de mère qui fait des cachettes. Mon style, c’est plutôt « quand tu auras faim, tu mangeras ce que j’ai préparé » et mes enfants vont très bien. Ils sont beaucoup trop gloutons pour bouder quoi que ce soit qui se mange ! Aussi bien tenter de les nourrir convenablement.

Deux de mes enfants ayant des besoins intenses en protéines, « Presque végé » sauvera probablement notre budget alimentaire de la prochaine année. Soyons honnêtes. Manger de la viande est dispendieux et la variété ne fait de mal à personne. Avoir plusieurs recettes, dont la majorité se congèle, qui ne coûtent pas les yeux de la tête et sont plutôt rapides à préparer, c’est vraiment pratique. Ici, les enfants ne s’en plaignent pas.

Comment faire aimer les légumineuses à vos enfants ? La réponse, c’est Geneviève O’Gleman. Pour vrai. On ne tente pas, dans ses recettes, de cacher ces intrus si mal connus. Alors on fait quoi ? On leur donne de la saveur et un air festif. Ça comble les besoins en protéines des enfants en pleine croissance, diminue la consommation de viande et permet une multitude de plats différents avec la même base.

Alors ? On fait quoi pour souper ce soir ? Un potage aux haricots blancs ? Une polenta aux épinards et aux œufs mollets ? Une plaque à la grecque ? Ben non… Je n’écris pas les recettes ! Cours à la librairie sur ton heure de dîner. Tu ne le regretteras pas.

 

Dilvulgation: J’ai reçu le livre en service de presse. Les opinions exprimées sont les miennes.

Auteur de l’article : May Nadeau

May Nadeau
Maman homeschooler de trois enfants un peu sauvages, May a élu domicile dans une petite ville du nord de Lanaudière. Adepte de portage et passionnée de crochet, c'est entre ses enfants, ses livres et son jardin qu'elle a trouvé son bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *