Apprendre en jouant avec Amélio

Partagez!

Après quelques semaines de confinement, on commence à avoir une belle routine à la maison. Les enfants sont généralement très réceptifs aux apprentissages ou à la révision, mais il y a des journées où ça fonctionne moins bien. Dans ce temps-là, utilisez des ressources différentes qui font qu’ils n’ont pas l’impression de faire « de l’école » donne un très bon coup de main. Au travers de toutes les idées proposées à gauche et à droite, une a particulièrement capté mon attention ; Amélio. Le site web mentionne « Un seul endroit où trouver des milliers d’activités et
de jeux éducatifs pour la maison, la garderie et l’école », vous ne serez pas déçu ! J’ai donc accepté de tester leurs produits et partager avec vous mes commentaires.

C’est quoi Amélio ?

Une tonne d’activités éducatives sur le web, des boîtes de jeux, des capsules vidéo, c’est ce qu’offre Amélio, une compagnie québécoise. Toutes les ressources ont été créées par une équipe de pédagogues et de chercheurs inspirés des plus récentes innovations en enseignement, psychologie et en neurosciences, ainsi que des courants pédagogiques tels que Montessori, Steiner, Freinet, etc.

Elles stimulent différentes sphères du développement des enfants soit :

  • Intellectuelle
  • physique
  • socioaffective
  • conceptuelle

Une foule d’idées dans lesquelles éducateurs, enseignants et parents peuvent piger pour s’amuser avec les enfants, on aime ça!

Les boîtes de jeu

 
Nous avons reçu deux boîtes de jeux à tester de la gamme 50+ façons de jouer soit celles sur les animaux et les reliefs géographiques. Plusieurs autres boîtes sont offertes au coût de 30 $ dans les catégories suivantes :

  • Développement sensoriel et moteur
  • Préparation à la lecture et à l’écriture
  • Sciences
  • Philosophie et gestion des émotions

Nos boîtes comprennent des cartes et divers accessoires (sablier, jetons, pâte à modeler, carnet de notes…) pour permettre de jouer aux différents jeux. J’aime particulièrement le livre de règlements qui nous explique les compétences qui seront travaillées, une progression des apprentissages, des mini jeux courts et un jeu plus complexe pour couronner le tout. Il est aussi possible de télécharger des règles supplémentaires sur le site web.

Pour vous donner une idée, de base avec seulement ce qui se trouve dans la boîte des animaux, les enfants ont eu à reconnaître ou apprendre le nom de 66 animaux, identifier leurs écosystèmes respectifs et leur type d’alimentation. Des options sont aussi offertes pour augmenter le niveau de difficulté selon l’âge et les compétences de votre enfant.

Amelio

Les petits curieux aimeront aussi utiliser la pile de cartes pour la lecture. Il y a plein d’informations intéressantes sur chacune d’elles.

Amélio

Nous avons eu beaucoup de plaisir à jouer en famille. J’ai même appris quelques nouvelles informations ! Les jeux sont bien faits, amusants et attrayants pour les enfants. Ils sont très abordables considérants ce que l’on peut aller chercher en ligne pour chaque boîte. Bref, toute la famille aime Amélio.

Apprendre en jouant… gratuitement !

Jusqu’au 1er septembre 2020, l’inscription à la plateforme web Amélio est gratuite. Vous aurez accès à :

  • Des jeux d’apprentissage pour plus de 20 matières
  • Des grilles de progression des apprentissages.
  • Des jeux de groupe et d’autres en autonomie.
  • Une formation complète pour apprendre à enseigner par le jeu pour les parents, les éducatrices et les enseignants.
  • Des histoires immersives qui plongent les enfants dans un univers sonore riche durant lesquelles ils vivent une aventure comme s’ils étaient un personnage (ex. : un animal, un personnage historique, ou un flocon de neige).
  • Des jeux interactifs pour approfondir ses connaissances.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à apprendre en jouant.

Divulgation : Nous avons reçu les jeux gratuitement. Les opinions exprimées sont les miennes.

Autrice de l’article : Amelie Marcoux

Amelie Marcoux
Maman de 4 enfants de 7 à 12 ans de la région de Portneuf. Elle aime s’impliquer dans divers comités en lien avec l’enfance et la famille et découvrir de nouvelles activités. D’abord collaboratrice de longue date puis assistante à la rédactrice en chef, elle est devenue propriétaire du blogue en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *