Montréal joue, des jeux de société à volonté

Partagez!

Quelques semaines se sont écoulées déjà depuis ma participation à l’événement Montréal joue. Nos vies ont littéralement fait un 180° dû au covid-19. Depuis, une nouvelle routine s’est développée chez nous, mais elle n’est pas fixe. C’est important pour moi de laisser place au naturel et aux intérêts des membres de ma famille, avant toute chose. Ça doit être sensiblement pareil pour vous, j’imagine ?! Le confinement n’est pas un état que nous choisissons, mais heureusement il y a de bons côtés et même des options qui peuvent alléger le tout. Pendant que certains en profitent pour apprendre une nouvelle langue par exemple, d’autres comme nous joueront davantage à des jeux en famille.

Montréal joue

Lorsque nous nous sommes rendus à l’événement Montréal joue — qui en passant est gratuit — nous étions un peu intimidés par la place. C’était notre première fois puis c’est assez impressionnant de voir autant de monde réuni pour jouer à des jeux. Je ne savais même pas que ça existait ! Cette initiative est tout simplement géniale, autant pour les familles, les couples ou entre amis. Dans le passé, j’achetais seulement les jeux auxquels j’avais joué pendant mon enfance. Je pense qu’on doit être plusieurs à commencer de cette manière et c’est bien correct parce qu’il faut commencer quelque part. Ce réflexe a nourri la nostalgique en moi, en faisant découvrir ces jeux à mes enfants, mais lorsqu’on ose, on se rend compte rapidement que les nouveaux jeux ont une proposition très intéressante aussi. Je suis sincèrement contente d’avoir été informée de l’existence de cet événement cette année parce qu’à l’avenir je vais me fier sur nos essais à Montréal joue pour faire mes futurs achats.

Ce que j’ai particulièrement apprécié de l’organisation c’est que nous n’avions pas de temps fixe pour faire nos essais. Cet avantage nous permettait de vraiment apprécier la découverte des jeux, ça rendait le tout très chaleureux malgré la popularité de l’événement. De plus, les grands distributeurs étaient sur place et disponibles pour nous accompagner ou pour nous venir en aide au besoin.

Je crois que nous avons joué à 6-7 jeux notamment Dobble qui est très apprécié de mes enfants. Il est simple et stimulant étant donné que c’est un jeu de rapidité d’exécution. Il s’agit d’un paquet de cartes rondes avec des illustrations. Le but du jeu est de déposer sa carte aussitôt (et plus rapidement que notre adversaire) que l’on aperçoit la même illustration sur sa carte que sur celle déposer préalablement entre les joueurs.

Une version de Dobble (et d’autres jeux !) est disponible gratuitement en format imprimable sur le site de Asmodee Canada

En général, je suis le type de joueuse qui aime découvrir des formats ludiques alors la présentation du jeu Imagine me parlait beaucoup. Le but du jeu est de reproduire une illustration en superposant les cartes transparentes pour faire deviner à l’autre équipe des énigmes (films, lieux, personnages…). Il faut avoir beaucoup d’imagination ou du moins, ce jeu va la stimuler, haha !

Ce qui a été le plus grand défi lors de cette journée, c’était de combler toute la famille parce que nous n’avons pas nécessaire les mêmes goûts en ce qui concerne les jeux et nous avons des âges différents aussi. Nous tenions à jouer les 4 ensemble pour vivre cette première expérience, mais l’an prochain je ne crois pas qu’on va utiliser cette même technique. De cette manière, nous pourrons faire l’expérience d’un plus grand éventail de jeux.

J’entends beaucoup de bons commentaires sur certains jeux que je n’ai pas eu la chance d’essayer la dernière fois et honnêtement, je ne crois pas que je pourrai patienter jusqu’au prochain Montréal joue pour les essayer avant de les acheter. Je risque de céder pour l’un des jeux suivants : Dixit, Catan junior, Pandemic. Et finalement, le jeu qui me tape à l’œil est Braintopia.

Si vous avez des commentaires sur ces jeux pour m’aider à faire mon choix ou même une suggestion de jeux distribués par Asmodee, je vous invite à me le partager.

 

 Divulgation : L’invitation à l’événement gratuit nous est parvenue par Asmodee, un distributeur de jeux que nous aimons beaucoup. Les opinions exprimées sont les miennes.

Autrice de l’article : Sabrina Fortin

Sabrina Fortin
Hyperactive de la pensée et du corps, absorbée par la stimulation des sens et des émotions et mère de deux précieux de 7 et 12 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *