sommet apprentissage en famille

Le Sommet sur l’apprentissage en famille: il y en a pour tous les goûts!

Partagez!

Apprendre en famille est un sujet plutôt populaire ces temps-ci. Puis on va se dire les vraies affaires, ce n’est pas toujours facile. Pour la plupart des familles du Québec, c’est arrivé du jour au lendemain. Pas de temps pour se faire à l’idée, se préparer… préparer les enfants, aussi! Je mentionne « pour la plupart », car il faut comprendre que dans d’autres cas, il s’agit d’une décision bien réfléchie. En effet, en janvier 2020, la Direction de l’enseignement à la maison comptait 5518 enfants inscrits en « éducation à domicile ».

Bon, tout ça pour dire que depuis l’automne dernier, quatre mamans impliquées dans l’univers de l’éducation à domicile au Québec travaillent fort afin de rendre possible le tout premier Sommet sur l’apprentissage en famille, un évènement VIRTUEL (oui, oui, à regarder dans le confort de notre salon) avec un volet GRATUIT (on aime ça!). Et vous savez quoi? Même si l’apprentissage en famille est pour vous une expérience qui ne durera que le temps de la fermeture des écoles, il y a des présentations qui risquent de vous intéresser!

Qu’est-ce que le Sommet sur l’apprentissage en famille?

Le Sommet sur l’apprentissage en famille, une initiative du Mouvement pour la sensibilisation aux apprentissages en famille (MSAEF), est un évènement virtuel qui se tiendra en ligne pour la toute première fois les 30 et 31 mai 2020 et présentera une dizaine de vidéos en lien avec les apprentissages en famille. Ces présentations seront disponibles gratuitement, en direct, pendant la durée du Sommet, afin de rejoindre une large population de familles francophones ayant opté pour une éducation alternative pour leurs enfants.

Des présentations pour tout le monde

Apprendre en famille est un sujet si vaste que plusieurs présentations pourraient grandement intéresser les parents « forcés » à ce choix en raison du confinement.

  • Julie Bordeleau et Marie Noelle Marineau présenteront plusieurs applications mobiles éducatives qui pourraient motiver vos enfants à apprendre.
  • Laudalina Raposo de Profs et Soeurs expliquera comment utiliser la littérature jeunesse pour apprendre en famille.
  • La journaliste Takwa Souissi abordera un sujet qui en intéressera plus d’un: la conciliation travail/école-maison.
  • Mitsiko Miller, auteure et conférencière, présentera les clés de la parentalité positive.
  • Mélanie Clément, technicienne en éducation spécialisée, expliquera comment humaniser les apprentissages en prenant en considération les intérêts de nos enfants.

Les présentations plus « nichées »

Comme le Sommet sur l’apprentissage en famille visait au départ les familles ayant CHOISI l’éducation à domicile, il y a bien entendu des présentations plus nichées qui risquent d’intéresser surtout ces gens.

  • Julie Roux de Mamans Zen parlera des avantages et défis liés à ce choix.
  • Marie-Eve Boudreault de Je Materne abordera le fascinant sujet des apprentissages autonomes.
  • Marine Dumond et Bchira Dhoub de l’Université de Montréal présenteront l’état de la recherche sur le sujet.
  • Julie Nadeau de Julie au paradis montrera ce que « ça donne » le unschooling bienveillant.
  • Noemi Berlus, directrice de l’AQED, viendra parler d’école maison 101 et de la loi québécoise.
  • Julie Bordeleau de Apprendre parlera des éléments à considérer avant de se lancer.
  • Marie Noelle Marineau, collaboratrice de Marginale et heureuse, expliquera comment intégrer les jeux virtuels dans les projets d’apprentissage.
  • Thierry Pardo, Ph.D. en Éducation et auteur parlera de liberté éducative en famille.

Si la programmation vous excite autant que nous, inscrivez-vous ou suivez l’évènement Facebook!

Autrice de l’article : Marginale et Heureuse

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *