Suggestions de lecture mai 2020

Partagez!

Est-ce que vos enfants ont aussi passé au travers de leur bibliothèque pendant la pandémie ? Nous avons dû racheter des livres et utiliser la liseuse pour les nourrir de belles histoires pendant les dernières semaines. La lecture c’est tellement agréable pour passer le temps. Si vous êtes à court d’idées, Sabrina et moi vous proposons les derniers livres que nous avons reçus et qui ont été très appréciés par nos enfants.

Pour les jeunes lecteurs :

Le cher monsieur Rodriguez est un personnage mystérieux qui capte l’attention d’un cercle d’amies d’âge du primaire. Chaque jour, ces enfants observent cet homme qui emprunte le même chemin et qui leur donne l’impression de voler. Cette impression intrigue beaucoup les enfants et c’est pour cette raison qu’ils se réunissent chaque après-midi à 16 heures pour tenter de comprendre comment il fait. En plus de donner l’impression de voler, M.Rodriguez est souvent accompagné de divers accessoires et/ou animaux qui captent notre attention. Mon fils et moi avons aimé nous partager la lecture de cet album et surtout commenter les illustrations en nous émerveillant. Les illustrations teintées de poésie sont magnifiques. Je me dois de faire également mention à la représentation multiculturelle qui m’a énormément plu parce que mon fils a pu s’identifier à un personnage. Il m’a dit « lui, c’est mon préféré parce qu’il me ressemble ».

Les deux personnages principaux Tia et Léo forment un club avec leur professeur. Un club secret. Dans ce tome 2, on nous présente l’historique du club secret en question. Alors que M. Rodrigue, le professeur, se prépare pour la fête d’Halloween de leur école, une souris mutante mettra en œuvre son plan diabolique. L’objectif de cette souris est de mettre fin au club secret en transformant M.Rodrigue en loup-garou afin qu’il attaque Tia et Léo et détruire l’existence du club secret. Est-ce que Tia et Léo seront eux aussi transformés en loup-garou et comment pourront-ils se sortir de cette mésaventure ?

Pour ceux et celles qui ont accroché aux aventures surnaturelles de Tia et Léo avec le tome 1 et celui-ci, vous serez sans doute comblés de savoir qu’il y aura un tome 3 prochainement.

Ce magnifique livre plein d’humour relate l’histoire d’une petite fille qui ADORE les livres. Alors que son papa se trouve un nouvel emploi qui occupe beaucoup son temps, elle part à la recherche d’un nouveau conteur. Les candidats qu’elle passe en entrevue sont tous très spéciaux et ce n’est pas si facile de trouver quelqu’un pour remplacer son papa. Les enfants ont trouvé le livre magnifique et surtout très drôle.

Celui-ci est venu me replonger dans mes souvenirs. Avez-vous lu le club des babysitters ? J’ai tellement aimé ces livres-là quand j’étais plus jeune. C’est la créatrice du club des babysitters qui lance maintenant une série petite sœur. Sous forme de BD, on raconte l’histoire d’une petite fille de parents séparés. Elle croit que la voisine de la maison de son père est une sorcière et vivra toutes sortes d’émotions pendant sa visite. C’est un livre amusant et facile à lire pour de nouveaux lecteurs.

Pour les plus grands :

 

Robot est un livre documentaire absolument fantastique. C’est d’abord la magnifique couverture texturée qui a attiré mon attention. À l’intérieur, plus d’une centaine de pages d’images et d’informations ultras intéressantes. On découvre les différents types de robots et leur utilisation (au travail, au quotidien, dans le domaine médical…). Nous avons particulièrement aimé que les modèles présentés soient accompagnés d’une carte d’identité décrivant l’origine de ce robot, sa taille, sa source d’énergie, son constructeur, l’année où il a été commercialisé, son poids et ses spécificités. Le livre s’adresse aux jeunes de 10 ans et +, mais un plus petit passionné pourrait aussi en apprendre beaucoup sur ces machines du futur.

Achetez ce livre en ligne

Les ados vivent de grands changements et c’est parfois difficile d’en parler avec ses parents et ses amis. Ce roman est divisé en quatre histoires dans lesquels il est question de différents tabous. L’une est complexée par la grosseur de ses seins, l’autre doit vivre avec de l’acné, la suivante vient tout juste d’avoir ses premières règles et finalement, la dernière doit apprendre à composer avec la dépression de sa mère. Quatre histoires que vos filles vont apprécier et auxquelles elles pourront s’identifier.

Divulgation : Cet article contient des liens affiliés. Les livres nous ont été offerts gratuitement, les opinions exprimées sont les nôtres.

Auteur de l’article : Amelie Marcoux

Amelie Marcoux
Amélie est une maman de 4 enfants de 6 à 12 ans de la région de Portneuf. Elle aime s’impliquer dans divers comités en lien avec l’enfance et la famille et découvrir de nouvelles activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *