Et si on allait au Saguenay-Lac-St-Jean?

Partagez!

Nos plans de vacances ont dû être changés à cause de la Covid. Notre roadtrip sur la côte est américaine s’est transformé en tour du Saguenay-Lac-St-Jean. Bon, on s’entend que c’est pas mal différent, mais ça nous aura au moins permis de trouver rapidement de l’hébergement et de sortir de la maison qu’on a beaucoup trop vue depuis les derniers mois.

Si vous êtes le genre de personne qui tolère peu les moustiques, j’attendrais encore un peu avant de partir. Nous avons eu notre lot de piqûres, tellement qu’on a écourté notre voyage 😂. On en a aussi profité pour arrêté dans des casse-croûte du coin, pas très santé, mais on était en vacances, tsé !

Voici donc quelques suggestions d’endroits où dormir, sortir et manger au Saguenay-Lac-St-Jean.

Attention, puisque notre séjour a eu lieu avant l’ouverture de plusieurs activités, j’ai ajouté des idées provenant de voyages précédents. Certaines d’entre elles ont été modifiées à cause de la COVID, prenez la peine de consulter le site internet avant de vous y rendre (voir les *).

Premier arrêt : L’anse Saint-Jean

Cabananse L'Anse St-Jean

 

Situé entre Charlevoix et Saguenay quelque part dans les bois, l’Anse St-Jean était un endroit que je découvrais pour la première fois. Un petit village bien tranquille à deux pas du Parc national du Fjord du Saguenay.

On dort où ?

Conrad Cabananse Conrad Cabananse
Dans un chalet Cabananse ! Vous comprendrez par les images pourquoi nous sommes tombés en amour avec le Conrad. Un magnifique chalet tout équipé qui peut loger toute la famille. Quand on parle de glamping, c’est une solide coche au-dessus !

Vous n’avez pas besoin d’apporter quoi que ce soit d’autre que votre valise et votre nourriture. Tout est prêt pour vous accueillir (nécessaire de cuisine, serviettes, literie, tout ce qu’il faut pour le nettoyage, jeux de société, ventilateurs, wifi, Netflix et il y a même une réserve pour les petits oublis !).

Un chalet en pleine nature, tranquille et extrêmement confortable. Les hôtes sont attentionnés, ils préparent le chalet pour votre arrivée et les règlements sont clairs. Prenez note qu’en ce moment il n’y a que le Conrad qui a un spa et selon les règlements, il est interdit aux moins de 10 ans. Ces chalets sont aussi disponibles en hiver !

Qu’est-ce qu’on fait dans le coin ?

Plage St-Étienne petit saguenay

Où manger ?

Nous avons opté pour apporter nos repas pour ce séjour. La cuisine étant complètement équipée, il a été très facile de préparer nos repas. On a même pu manger de la fondue chinoise.

Sur la route vers Saguenay, un arrêt à La Baie pour manger le meilleur fromage en grain frit à la Cantine de la fromagerie Boivin. La poutine vaut aussi le détour !

Ville Saguenay

Petite maison blanche Saguenay-Lac-st-jean

Vous reconnaîtrez sans aucun doute la petite maison blanche. La ville de Saguenay aussi connue sous le nom de Chicoutimi n’a plus besoin de présentation.

On dort où ?

Motel panoramique Saguenay Motel panoramique chicoutimi
Difficile pour nous de trouver une chambre en pleine ville qui peut loger toute notre famille. Si vous êtes à la recherche d’un endroit abordable et tranquille, où loger, c’est au Motel Panoramique qu’il faut réserver. Certaines chambres ont 2 lits et un divan-lit alors c’était parfait pour nous. Ce qui vous charmera assurément c’est la magnifique vue et l’accès direct à la rivière Saguenay. Le motel offre aussi une piscine extérieure chauffée, jeux pour enfants et BBQ.

Qu’est-ce qu’on fait dans le coin ?

Où manger ?

Ce n’est pas le choix de restaurants qu’il manque à Saguenay. Le stade, Chez George, Sorrento Pizzeria,…

Glamping à Péribonka

Camping Péribonka

On dort où ?

Camping Péribonka Camping Péribonka
Le Camping municipal de Péribonka offre des emplacements pour votre tente ou votre motorisé. Si par contre vous êtes un peu princesse comme nous, vous pourrez réserver l’une des quatre mini-maisons ou un emplacement de prêt à camper. Notre mini était bien équipée, vous pouvez apporter votre literie ou payer un supplément pour la louer. Il y avait même l’air climatisée !

Lors de notre passage, le camping était vraiment calme. Nous avons même pu profiter de la piscine à nous seuls (limitée à 10 personnes pour le moment). D’autres activités sont offertes sur place comme un miniputt, modules de jeux, jeux d’eaux, location de vélos et kayak et l’accès à des sentiers pédestres.

Qu’est-ce qu’on fait dans le coin ?

Où manger ?

Le Bistr’eau Pub de Péribonka est un restaurant familial qui offre un menu style cabane à patates et de la bière de micro.

Hébergement insolite à Saint-Félicien

Coolbox St-Félicien

On dort où ?

Coolbox St-Félicien Zoo St-Félicien
Le Domaine des trois îles vous offre un hébergement différent. C’est dans une Coolbox fabriquée localement à Saint-Prime que vous pourrez séjourner. Les différents modèles de Coolbox sont tous équipés pour votre confort. Vous pouvez mettre à l’eau votre embarcation, pêcher la ouananiche ou profiter des sentiers pédestres.

Qu’est-ce qu’on fait dans le coin ?

Où manger ?

La Fromagerie Perron n’est pas très loin du domaine. Ben oui, encore une fromagerie… mais ils ont un bar à poutine !

Retour aux sources à Val-Jalbert

Val-Jalbert Saguenay-lac-st-jean

On dort où ?

Val-jalbert Saguenay-lac-st-jean Camping Val-Jalbert Saguenay-Lac-st-jean
Le camping du village de Val-Jalbert est un endroit calme en pleine forêt, parfait pour les amoureux de la nature. La piscine avec sa glissade a charmé nos enfants. En plus des emplacements de camping, il est possible de louer une maison d’époque, une chambre dans le magasin général ou un mini-chalet.

Qu’est-ce qu’on fait dans le coin ?

Où manger ?

Sur la route du retour, munissez-vous de votre sombrero et visitez La frite mexicaine à Métabetchouan. Ici, c’est le décor qui va vous dépayser. Le restaurant style fast food offre un menu mexicain avec des options québécoises comme de la poutine et des hamburgers. Il faut goûter aux frites mexicaines ! Un bar laitier* est aussi ouvert à l’arrière du restaurant.

Bon voyage au pays du fromage des bleuets !

Si jamais vous n’avez pas encore eu assez de fromage, celui de la Fromagerie Saint-Laurent à Saint-Bruno est aussi excellent. 😉

Pour d’autres suggestions – En rappel : 8 activités gratuites à faire au Saguenay-Lac-St-Jean par Valérie Lévesque.

Suggestion bonus : Je rêve d’essayer l’hébergement insolite au Parc Aventure Cap Jaseux entre Saguenay et Péribonka. Malheureusement, nous sommes trop nombreux pour ces cabanes. Vous pourriez dormir dans une maison dans les arbres, une sphère suspendue ou même un dôme vitré. Plusieurs activités en nature sont aussi offertes sur place.

 

Autrice de l’article : Amelie Marcoux

Amelie Marcoux
Maman de 4 enfants de 7 à 12 ans de la région de Portneuf. Elle aime s’impliquer dans divers comités en lien avec l’enfance et la famille et découvrir de nouvelles activités. D’abord collaboratrice de longue date puis assistante à la rédactrice en chef, elle est devenue propriétaire du blogue en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *