Nos plans de vacances ont dû être changés à cause de la Covid. Notre roadtrip sur la côte est américaine s’est transformé en tour du Saguenay-Lac-St-Jean. Bon, on s’entend que c’est pas mal différent, mais ça nous aura au moins permis de trouver rapidement de l’hébergement et de sortir de la maison qu’on a beaucoup trop vue depuis les derniers mois.
Si vous êtes le genre de personne qui tolère peu les moustiques, j’attendrais encore un peu avant de partir. Nous avons eu notre lot de piqûres, tellement qu’on a écourté notre voyage 😂. On en a aussi profité pour arrêté dans des casse-croûte du coin, pas très santé, mais on était en vacances, tsé !
Voici donc quelques suggestions d’endroits où dormir, sortir et manger au Saguenay-Lac-St-Jean.
Attention, puisque notre séjour a eu lieu avant l’ouverture de plusieurs activités, j’ai ajouté des idées provenant de voyages précédents. Certaines d’entre elles ont été modifiées à cause de la COVID, prenez la peine de consulter le site internet avant de vous y rendre (voir les *).
Premier arrêt : L’anse Saint-Jean
Situé entre Charlevoix et Saguenay quelque part dans les bois, l’Anse St-Jean était un endroit que je découvrais pour la première fois. Un petit village bien tranquille à deux pas du Parc national du Fjord du Saguenay.
On dort où ?


Vous n’avez pas besoin d’apporter quoi que ce soit d’autre que votre valise et votre nourriture. Tout est prêt pour vous accueillir (nécessaire de cuisine, serviettes, literie, tout ce qu’il faut pour le nettoyage, jeux de société, ventilateurs, wifi, Netflix et il y a même une réserve pour les petits oublis !).
Un chalet en pleine nature, tranquille et extrêmement confortable. Les hôtes sont attentionnés, ils préparent le chalet pour votre arrivée et les règlements sont clairs. Prenez note qu’en ce moment il n’y a que le Conrad qui a un spa et selon les règlements, il est interdit aux moins de 10 ans. Ces chalets sont aussi disponibles en hiver !
Qu’est-ce qu’on fait dans le coin ?
Où manger ?
Nous avons opté pour apporter nos repas pour ce séjour. La cuisine étant complètement équipée, il a été très facile de préparer nos repas. On a même pu manger de la fondue chinoise.
Sur la route vers Saguenay, un arrêt à La Baie pour manger le meilleur fromage en grain frit à la Cantine de la fromagerie Boivin. La poutine vaut aussi le détour !
Ville Saguenay
Vous reconnaîtrez sans aucun doute la petite maison blanche. La ville de Saguenay aussi connue sous le nom de Chicoutimi n’a plus besoin de présentation.
On dort où ?


Qu’est-ce qu’on fait dans le coin ?
Où manger ?
Ce n’est pas le choix de restaurants qu’il manque à Saguenay. Le stade, Chez George, Sorrento Pizzeria,…
Glamping à Péribonka
On dort où ?


Lors de notre passage, le camping était vraiment calme. Nous avons même pu profiter de la piscine à nous seuls (limitée à 10 personnes pour le moment). D’autres activités sont offertes sur place comme un miniputt, modules de jeux, jeux d’eaux, location de vélos et kayak et l’accès à des sentiers pédestres.
Qu’est-ce qu’on fait dans le coin ?
Où manger ?
Le Bistr’eau Pub de Péribonka est un restaurant familial qui offre un menu style cabane à patates et de la bière de micro.
Hébergement insolite à Saint-Félicien
On dort où ?


Qu’est-ce qu’on fait dans le coin ?
Où manger ?
La Fromagerie Perron n’est pas très loin du domaine. Ben oui, encore une fromagerie… mais ils ont un bar à poutine !
Retour aux sources à Val-Jalbert
On dort où ?


Qu’est-ce qu’on fait dans le coin ?
Où manger ?
Sur la route du retour, munissez-vous de votre sombrero et visitez La frite mexicaine à Métabetchouan. Ici, c’est le décor qui va vous dépayser. Le restaurant style fast food offre un menu mexicain avec des options québécoises comme de la poutine et des hamburgers. Il faut goûter aux frites mexicaines ! Un bar laitier* est aussi ouvert à l’arrière du restaurant.
Bon voyage au pays du fromage des bleuets !
Si jamais vous n’avez pas encore eu assez de fromage, celui de la Fromagerie Saint-Laurent à Saint-Bruno est aussi excellent. 😉
Pour d’autres suggestions – En rappel : 8 activités gratuites à faire au Saguenay-Lac-St-Jean par Valérie Lévesque.
Suggestion bonus : Je rêve d’essayer l’hébergement insolite au Parc Aventure Cap Jaseux entre Saguenay et Péribonka. Malheureusement, nous sommes trop nombreux pour ces cabanes. Vous pourriez dormir dans une maison dans les arbres, une sphère suspendue ou même un dôme vitré. Plusieurs activités en nature sont aussi offertes sur place.