Deux lectures estivales qui vous feront voyager

Partagez!

Quand j’étais ado, l’été rimait avec lecture. Ma soeur et moi allions fréquemment à la bibliothèque municipale pour faire le plein de livres. Je n’étais pas une personne très « active », mais mes visites fréquentes à la bibliothèque me faisaient faire du vélo (lol) et j’avoue que ce que j’aimais surtout faire, c’était de lire. Au soleil, dans le divan, dans le lit. Je DÉVORAIS les livres!!! Maintenant, j’ai un peu moins de temps dans ma vie de maman. Je ne peux plus nécessairement passer mon été à lire partout et tout le temps, MAIS j’aime encore bien lire!!! Aujourd’hui, je vous suggère deux livres qui ont une « vibe » estivale ET voyage; En route vers nowhere de Sophie Laurin et Globe-Trotteuse Tome 2 – Une année à Bali de Caroline Jacques.

En route vers nowhere

Description de la 4e de couverture: « Été 1996. Sara et Sébastien, dix ans, se rencontrent à la cantine du camping où ils passent leurs vacances. Une slush lime-framboise bleue et un gel de cerveau plus tard, une amitié naît. Plusieurs années après, en quatrième secondaire, ils se retrouvent par hasard à la même école et renouent avec leur complicité d’enfance.

Été 2007. Sara et Sébastien partent pour un road trip au volant de Lucette, une voiture délabrée qui ferait le bonheur d’un ferrailleur. Au cours des onze dernières années, leur relation d’amitié a flirté avec l’ambiguïté et les malentendus, au grand regret de leurs familles et de leurs amis, convaincus qu’ils sont faits l’un pour l’autre. En quête d’aventure, les deux jeunes adultes ignorent encore que bien des surprises les attendent au détour du chemin.

En route vers nowhere est un roman d’amitié nourri aux poutines de casse-croûte et arrosé de café imbuvable de station-service. Une épopée romantique malgré les odeurs de bière tablette et de corps qui transpirent sous la canicule d’été. Une histoire du temps des compilations gravées sur CD et des cellulaires pas très intelligents. »

Ce que j’ai aimé: Si vous avec plus ou moins le même âge que moi (35 ans) vous allez revivre 2 époques que vous avez vécu; la fin de votre secondaire au début des années 2000 pis le début de votre vingtaine quelques années plus tard. L’ambiance que l’auteure met dans le livre, en prenant le soin de faire de nombreuses références à ces époques apporte beaucoup à l’histoire et rend le livre différent des autres livres qui parle d’une amitié homme/femme qui peut ou non se transformer en autre chose.

Vous allez donc vous souvenir de quelques chansons populaires de l’époque, d’un modèle de téléphone cellulaire que tout le monde avait en 2007 (en tout cas, moi je l’avais!), des choses qu’on faisait alors, mais qu’on ne fait plus (char jaune!!!), etc.

À lire en buvant une Boomerang.

Globe-Trotteuse Tome 2 – Une année à Bali

 

Description de la 4e de couverture: « La vie de Carlie a changé depuis son retour d’Afrique. James et elle sont désormais parents de deux fillettes et mènent une vie rangée mais essoufflante – jusqu’à ce que Carlie provoque l’éclatement de ce quotidien au rythme effréné. Son plan est bien ficelé : la famille séjournera un an à Bali. Ce qui se présente au départ comme un doux périple deviendra une aventure confrontante avec pour toile de fond la jungle indonésienne. Comment vivront-ils ce brusque changement de cap? »

Ce que j’ai aimé: J’avais bien aimé le tome 1 qui se déroulait en Afrique, j’étais donc gagnée « d’avance » par la plume de la blogueuse voyage Caroline Jacques. Ce que j’aime surtout, c’est qu’elle sait bien faire en sorte que ses histoires puissent nous faire voyager. Cette fois-ci, j’ai pu découvrir Bali, ses habitudes, son décor et sa population, tout en étant confortablement installée chez moi (et loin des serpents!). Le livre donne définitivement l’envie de voyager en famille… et pas pour un tout-inclus d’une semaine sur la beach!

Divulgation : Cet article contient des liens affiliés. J’ai reçu ces livres gratuitement, les opinions exprimées sont les miennes.

Auteur de l’article : Marie

Avatar
Marie blogue depuis 10 ans pour partager son quotidien, ses coups de coeur et de délicieuses recettes. Elle est maman de 2 garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément, elle adore élaborer de nouvelles recettes et s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *