parc régional montagne du diable

Séjour en nature au parc régional montagne du diable

Partagez!

Nous sommes toujours prêts à partir à l’aventure et à découvrir de nouveaux endroits. Nous étions donc très heureux quand nous avons reçu l’invitation pour séjourner dans un chalet du parc régional montagne du diable. On a emballé nos sleeping bags, préparé une glacière de nourriture et on a pris la route pour l’autre bout du monde Ferme neuve dans les Laurentides. C’est à plus de cinq heures de route de Québec, mais à trois heures tout juste de Montréal.

Dépaysement assuré

parc régional montagne du diable

La forêt à perte de vue, des lacs, des pêcheurs, des oiseaux qui chantent et des suisse qui se baladent, c’est ce qui nous attendait à notre arrivée au parc. N’est-ce pas un merveilleux setup pour se reposer et s’échapper du quotidien ? Le site offre la location de terrains de camping et de chalets, mais il est aussi ouvert aux visiteurs à l’achat d’un droit d’accès.

Le Laurin-Lafontaine

Laurin lafontaine parc régional montagne du diable

Notre chalet, le Laurin-Lafontaine était tout équipé et très spacieux. Il fait partie d’un ensemble de trois chalets jumeaux (le Double-Défi et le Bouchard) tout près de l’accueil, au village des bâtisseurs. Pour y accéder, vous devez marcher quelques mètres, mais des chariots sont disponibles au stationnement pour vous permettre d’apporter vos bagages.

Ces chalets nature avec eau potable et électricité, peuvent accueillir très confortablement 8 personnes. Ils offrent 2 chambres fermées comprenant chacune 3 lits (un double et deux simple) ainsi qu’une mezzanine où d’autres matelas sont installés.

Laurin lafontaine parc régional montagne du diable

La cuisine comprend la vaisselle nécessaire à la préparation des repas, un frigo, une plaque pour la cuisson, un petit four grille-pain et le nécessaire pour le nettoyage. Un BBQ est aussi disponible à l’extérieur.

Laurin lafontaine parc régional montagne du diable

Vous profitez aussi d’une salle de bain complète avec une douche (qui a été très pratique avec la pluie et la canicule !). Puisque les chalets sont aussi accessibles en hiver, un foyer au bois est également disponible pour vous réchauffer par temps froids.

Le tarif est abordable à partir de 120 $ pour quatre personnes auquel on doit ajouter les droits d’accès de 6,96 $+ tx par nuit pour les adultes. L’accès au parc est gratuit pour les enfants. Parfait pour les séjours en famille élargie (dans les limites des règles de distanciation), personne ne se pilera sur les pieds.

Du plaisir en famille

parc régional montagne du diable

La pluie battante n’allait certainement pas nous empêcher de nous amuser ! Il est possible de louer des embarcations nautiques à l’accueil du parc. Comme nous sommes nombreux et que la baignade est permise (à nos risques), nous avons fait le choix de louer des planches à pagaie (SUP) pour en faire l’essai à tour de rôle. Bon, on a chaviré quelques fois, mais l’eau était tellement chaude qu’on pourrait croire que certains faisaient exprès. On a passé une bonne partie de la journée dans l’eau, à nager, à sauter du quai, à fuir la pluie froide. Quel bonheur de voir ces beaux sourires dans un décor aussi magnifique !

parc régional montagne du diable

Nous avons profité d’une accalmie pour nous promener en forêt et découvrir la piste d’hébertisme. Le Parc régional Montagne du diable vous offre un réseau de sentiers pédestres de 80 km. Certains sont faciles, d’autres plairont aux plus aventuriers. La carte des sentiers peut être téléchargée à l’avance sur l’application Ondago. Nous avons bien aimé la présence de tableaux informatifs sur la faune et la flore, dans les sentiers.

parc régional montagne du diable

Nous avons beaucoup apprécié ces deux nuitées en forêt et on a fait le plein de beaux souvenirs sur le lac. Pour savoir comment réserver votre séjour nature, consultez le site internet du Parc régional montagne du diable.

Divulgation : L’hébergement nous a été offert gratuitement, les opinions exprimées sont les miennes.

Auteur de l’article : Amelie Marcoux

Amelie Marcoux
Amélie est une maman de 4 enfants de 6 à 12 ans de la région de Portneuf. Elle aime s’impliquer dans divers comités en lien avec l’enfance et la famille et découvrir de nouvelles activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *