Le domaine du Radar, une base militaire devenue base de plein air.

Partagez!

Un lieu chargé d’histoire au sommet d’une montagne en Chaudière-Appalaches, est-ce que ça te parle ? Le mont Sainte-Marguerite à Saint-Sylvestre de Lotbinière fut autrefois, dans les années 50, choisi à cause de son altitude élevée (2225 pieds) comme site de construction pour trois tours de radar. C’est au sommet du mont qu’elles se sont posé pour assurer une surveillance aérienne, car on craignait une invasion russe. Cette montagne était l’endroit stratégique idéal. Plus de 800 personnes y vivaient pendant environ 10 ans soit la période pendant laquelle la base était en opération. Un petit village y avait été construit afin que les militaires y demeurent en permanence. Aujourd’hui, la base militaire et devenue une base de plein air de 275 acres ; le domaine du Radar.

Quoi faire, au domaine du Radar ? 

Domaine du radar
Crédit photo : Domaine du radar

En été : 

  • Visite guidée d’une durée de 2 heures pour en apprendre sur l’histoire des lieux. Il nécessaire de réserver votre place à l’avance.
  • Camping avec ou sans services. Il est même possible de s’installer au sommet de la montagne.
  • Hébergements multiples : Chalets, yourtes, mini-chalet, Coolbox.
  • Plus de 8 km de sentiers pédestres. Un parcours d’hébertisme avec 15 obstacles pour 5 km, qui est très agréable autant en famille qu’entre amis.
  • Vélo de montagne, 3 trails de downhill et cross-country (toujours en développement).
  • Des évènements spéciaux au courant de l’année sont aussi organisés comme L’Open trail de 4×4 qui aura lieu le 1er août 2020.
  • Une plage avec jeux aquatiques et la présence d’un Food Truck « La baraque à patates » de 11 h 30 à 19 h tous les jours. 

À noter que le sommet de montagne est aussi accessible en véhicule ou par les sentiers pédestres. Le bunker, un des seuls vestiges est ouvert pour en faire la visite. Des tables à pique-nique sont aussi disponibles pour admirer le panorama.

En hiver : 

  • Luge australienne, 2 pistes de 2,3 km avec bus chauffé pour se rendre au sommet. Une expérience exceptionnelle !
  • Raquette, 5 km de sentier
  • Ski hors piste, 3 descentes 

L’hébergement est aussi offert en hiver. 

Ce qu’il faut savoir avant votre visite : 

À l’achat de votre billet de visite guidée militaire, vous obtenez l’accès à l’ensemble des activités.

  • Enfants 6 à 12 ans : 11,49 $ +tx
  • 13 ans et + : 14,99 $ +tx

Si vous ne désirez pas profiter de la visite guidée, les coûts d’entrée pour une journée sont moindres pour la panoplie d’activités soit la plage, les sentiers pédestres, parcours d’hébertisme, vélo de montagne, sommet…

  • Enfants de 6 à 11 ans : 7,99 $ +tx
  • 12 et plus : 9,99 $ + tx

Le port du masque est obligatoire dès le 18 juillet 2020 dans tous les lieux intérieurs incluant l’accueil du domaine.

Pour toute question ou réservation : 418-596-1292 ou domaineduradar.com

Pour une famille, je peux dire que c’est une très belle journée avec des activités variées. Je conseille d’avoir un lunch pour le dîner, votre maillot, serviette, sandale, soulier de marche, vêtements de rechange et à ne pas négliger… du produit pour les mouches. Vous vivrez assurément un moment fort agréable en nature. C’est l’endroit parfait pour une journée à l’extérieur et pourquoi pas pour un séjour de plus longue durée?

Autrice de l’article : Karine Cloutier

Karine Cloutier
Maman à plein temps de trois beaux enfants dont deux ados. Heureuse et toujours occupée, Karine est passionnée par l'écriture, qui est pour elle une forme de thérapie. Sa plus jeune est scolarisée à la maison.

1 commentaire sur “Le domaine du Radar, une base militaire devenue base de plein air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *