Nouveau village de yourtes féérique à Québec

Partagez!

 

Maman, est-ce qu’on peut vivre ici pour toujours?, m’a demandé candidement ma fille de 5 ans après avoir fait le tour de la yourte que nous venions de louer pour deux jours. 

Construit l’automne dernier, le Village Yourtes Valcartier est érigé sur le site du Centre Castor à Saint-Gabriel-de-Valcartier. À seulement 20 minutes de Québec. Un petit secret encore bien gardé puisque pour notre première nuit, nous étions les seuls sur le site. 

Après avoir laissé la voiture dans le stationnement du golf, on met nos valises dans un petit chariot et on entre dans la forêt. Après quelques pas seulement, on aperçoit déjà les yourtes colorées au loin. Le bruit de la ville s’estompe et on se sent complètement immergés en nature.

Yourte Valcartier

À la vue des yourtes, les petits s’excitent, le spectacle leur plaît. Dix yourtes de luxes se côtoient en pleine nature, ayant chacune leur couleur. Nous arrivons à la nôtre : la Cache de la Panthère. 

Si vous avez déjà essayé l’hébergement en yourte, je parie que cette expérience sera totalement différente, car il s’agit ici de yourtes de luxe. 

Yourte Valcartier

 

En poussant la porte, on arrive dans un décor moderne spectaculaire. En plus d’être beau, l’intérieur offre une chambre fermée, une mezzanine comportant deux matelas doubles, une cuisine tout équipée et une toilette à compost. Les yourtes peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. L’air climatisé et le chauffage sont aussi inclus. À l’intérieur, vous aurez un grand frigo, un micro-ondes, une plaque de cuisson à deux ronds, une cafetière et la vaisselle nécessaire. À l’extérieur, sur votre terrasse privée, vous aurez un BBQ sur pied. Tout est pensé comme un hôtel. Les yourtes possèdent même des minibars avec une foule d’objets utiles que vous auriez pu oublier ou encore pour s’offrir un verre de vin ou une gâterie.

Yourte Valcartier

Une aire centrale permet aussi à tous les clients de se réunir près du foyer au gaz (en respectant le 2 mètres de distance) ou encore cuisiner sur les plus gros BBQ. Des balançoires recouvertes de moustiquaires permettent aussi de se détendre. 

Au bout des deux jours, les enfants étaient déçus de quitter leur yourte. 

Non, ma chouette, nous ne pouvons pas rester ici pour toujours. Mais nous reviendrons, c’est sûr! 

À savoir : 

Yourte Valcartier

  • Comme il s’agit d’une base militaire, ne faites pas le saut, vous entendrez les militaires pratiquer au champ de tir, mais il n’y a pas de danger. 
  • Vous devrez apporter votre literie sauf si vous optez pour les forfaits avec literie complète et repas! À noter que cet été, le petit-déjeuner est inclus dans votre réservation. 
  • Des douches sont accessibles à l’accueil, mais en raison de la Covid-19, vous devrez réserver votre place. 

Quoi faire à proximité?

Yourte Valcartier

  • De notre côté, nous avons des petits pêcheurs en herbe, nous sommes donc allés taquiner la truite à Lac en ville situé à quelques minutes du village de yourtes. 
  • Canots Légaré est également tout près et c’est un endroit exceptionnel pour faire du canot. Vous pouvez aussi louer d’autres types d’embarcation comme des kayaks ou paddle board. 
  • Nous avons aussi été faire un saut à la magnifique chute Kabir Kouba.
  • Les enfants se sont aussi baignés dans la pataugeoire et les jeux d’eau du parc municipal à proximité (attention en raison de la Covid et des camps de jour, le parc est accessible au grand public seulement à partir de 16h.)

Et bien entendu le célèbre Village Vacances Valcartier est tout près. 

Autrice de l’article : Marilyn Préfontaine

Avatar
Marilyn habite la ville de Québec avec ses deux beaux enfants. Rédactrice professionnelle et auteure, elle conjuge sa réalité de travailleuse autonome avec celle de mère monoparentale. La cuisine et le tourisme sont deux de ses plus grandes passions, elle adore visiter de nouveaux attraits pour ensuite les faire découvrir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *