Lecture jeunesse

4 livres québecois, amusants pour les enfants

Partagez!

Ça fait quelques années que le mouvement  »Le 12 août, j’achète un livre québécois’‘ a vu le jour. Ce mouvement invite les gens à poser un geste concret et positif pour soutenir les auteurs d’ici. Et nos auteurs, on peut dire qu’ils créent du beau et du bon, c’est important de les encourager pour garder cette belle richesse.

Cette fois, je vous présente 4 livres jeunesse à vous procurer pour faire une différence dans l’univers du livre québécois. Des livres magnifiques qui plairont assurément à vos enfants.

Les Dragouilles à l’école

Si vous aimez rire, les Dragouilles sont toujours de bons choix. Jeux de mots, BD, images colorées, c’est exactement ce à quoi vous pouvez vous attendre dans les livres de ces étranges patates hybrides. Cette fois, ils mettent de côté leurs voyages (pandémie oblige !) pour présenter l’école à travers le monde. Un bon mélange d’informations pertinentes et de BD rigolotes. Une recommandation pour les jeunes de 7 ans et plus.

Jimmy Tornado 3

Nous connaissions Jimmy Tornado par son apparition dans le magasine Les Débrouillards. Mais c’est la première fois qu’on le découvrait par un livre. C’est une BD de science-fiction parlant d’un jeune gorille doté de parole nommé Jimmy et  de sa demi-sœur Guadalupé qui est elle une humaine. Lors d’un voyage en plein centre de la Chine, nos héros feront deux grandes découvertes. Vous découvrirez la suite en lisant le livre. :p

Léon – Champion toutes catégories

À la maison, nous avons un lien émotif avec Léon. C’est avec lui que notre plus vieux a appris à lire par lui-même. Il a lu et relu toutes les aventures de Léon, on a rencontré Annie Groovie à plusieurs moments et ce sont les premiers livres qu’il s’est achetés avec son argent quand il était tout petit. On aime les livres de Léon parce qu’ils sont drôles, amusants et assez faciles pour les nouveaux lecteurs. Dans ce dernier livre, notre cyclope favori prend part à des épreuves athlétiques dans ses rêves et part à la recherche de son ballon bien-aimé.

Pas moi

 »C’est pas moi ! » sont des mots que vous entendez souvent à la maison? Vous aussi vous avez un enfant imaginaire qui se laisse traîner? Ce livre décrit avec humour cette problématique. On le sait, les livres d’Élise Gravel sont toujours magnifiquement illustrés et ils plaisent beaucoup aux enfants. J’ai toujours très hâte de découvrir ses nouvelles idées amusantes. À faire lire à vos enfants (et aux plus vieux qui sont traîneux !) en espérant qu’ils se reconnaissent 😂

Bonne lecture !

Divulgation : Cet article contient des liens affiliés. Les livres nous ont été offerts gratuitement, les opinions exprimées sont les nôtres.

Autrice de l’article : Amelie Marcoux

Amelie Marcoux
Maman de 4 enfants de 7 à 12 ans de la région de Portneuf. Elle aime s’impliquer dans divers comités en lien avec l’enfance et la famille et découvrir de nouvelles activités. D’abord collaboratrice de longue date puis assistante à la rédactrice en chef, elle est devenue propriétaire du blogue en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *