Visite à la ferme pédagogique Marichel

Partagez!

Située dans le village paisible de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, plus précisément sur le rang Bois-Franc, cette ferme à vocation pédagogique a su avec les années se créer une excellente réputation. Son offre unique mérite d’être découverte.

En 1995, au moment de la création de la ferme Marichel, les cofondateurs avaient comme but précis de rétablir un lien important entre les jeunes et moins jeunes et la terre qui les nourrit. Ce lien est encore aujourd’hui tout aussi important qu’autrefois. Dans cette optique, la ferme Marichel offre des camps de vacances, des classes-ferme, des séjours familiaux, la vente de produits tels que de la viande d’agneau, du miel et autres produits dérivés tels que chandails et casquettes à l’effigie de la ferme.

Avec la réalité de cette année 2020 des plus spéciales, l’équipe de la ferme a su créer un nouveau type d’expérience FERMIDABLE pour reprendre leur jeu de mots. Ils proposent 3 expériences : des matinées thématiques, l’essentiel de Marichel et récolte gourmande. Il est aussi possible d’y trouver de l’hébergement comme le camp qui peut accueillir 35 personnes, la cabane en bois rond pour 4 personnes et pour l’été 2020, le camping en tente avec les installations nécessaires pour que le tout soit agréable. Tout ceci conforme aux normes gouvernementales.

De notre côté, nous avons essayé en famille l’essentiel de Marichel qui se déroule en avant-midi de 9 h à 12 h. Déjà, à notre arrivée la belle chienne Papille était là pour un accueil chaleureux. Ce forfait nous a permis d’avoir un accès privilégié au monde de la ferme et même à ses coulisses. Nous étions jumelés, avec deux autres familles, à une monitrice nommée Folia avec qui nous avons pu prendre part à plusieurs activités :

  • Nourrir les animaux de la basse-cour,
  • faire du beurre dans un pot Masson,
  • découvrir différents légumes,
  • en apprendre davantage sur les animaux que l’on retrouve sur la ferme
  • faire un tour de tracteur avec la co-propriétaire très sympathique qui nous a raconté l’histoire des lieux,
  • visiter la bergerie avec la bergère.

Notre avant-midi s’est terminée par un pique-nique pour le dîner. Ludique, calme et instructive, cette activité est fort amusante.

Pour davantage d’information, consultez le site internet de la ferme Marichel à l’adresse suivante : fermemarichel.com

Autrice de l’article : Karine Cloutier

Karine Cloutier
Maman à plein temps de trois beaux enfants dont deux ados. Heureuse et toujours occupée, Karine est passionnée par l'écriture, qui est pour elle une forme de thérapie. Sa plus jeune est scolarisée à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *