L’adaptation à la vie scolaire, ou préscolaire

Partagez!

LA RENTRÉE…EN 2020

Mon fils à 4 ans et demi et fera sa prématernelle cette année. Par contre, depuis le mois de mars, pour les raisons que l’on connaît tous maintenant, mon fils n’a pas fréquenté d’amis et n’est jamais retourné à la garderie. Je suis cette maman anxieuse et protectrice qui a eu et a encore peur de faire entrer le virus dans sa chaumière.

À quelques jours de la rentrée, je tergiverse encore entre : continuer l’école à la maison (version garderie), ou l’envoyer vivre sa prématernelle en groupe.

FAIRE DES CHOIX

J’ai beau peser les « pour » et les « contre », j’attends encore une illumination qui m’apportera une réponse. Ce qu’il faut savoir c’est que j’ai un enfant asthmatique et un amoureux qui a une condition pulmonaire qui le met davantage à risque d’avoir de graves complications s’il contracte la COVID. Sans ces contraintes, mon choix serait probablement sans équivoque.

Bref, je me laisse encore quelques jours pour prendre ma décision finale. Mais en attendant, je nous prépare tous les deux à cette entrée en prématernelle, qu’elle soit faite à partir de la maison ou en groupe dans sa garderie. Parce que oui, faire l’école à la maison avec des enfants d’âge préscolaire est faisable et réaliste. Bien que j’ai, occasionnellement, ressenti du jugement ou une pression sociale, j’ai toujours assumé avec fierté mon rôle de maman-éducatrice. J’adore cultiver l’amour et l’intérêt pour l’apprentissage et la connaissance, dans le réconfort de notre maison. Routine, activités pédagogiques, jeux libres, plein air…une formule qui fonctionne bien pour nous et qui est surtout un beau mélange qui l’aide à construire et développer toutes ses aptitudes.

UNE LECTURE AMUSANTE ET PERTINENTE


Ceci étant dit, j’ai voulu faire un parallèle entre ma situation très personnelle, et une lecture qui m’a été proposée en lien avec l’adaptation à la vie scolaire. J’en ai fait la lecture à mon fils et nous avons tous les deux bien apprécié.

Il s’agit du livre « Tommy à l’école des têtards » par Lucie Papineau et Yves Dumont. Le livre cible les enfants d’âges scolaires, mais aussi préscolaires.

Son objectif? Démontrer par l’humour que chaque enfant évolue à son rythme. Comme les têtards…qui ne deviennent pas tous des grenouilles au même moment, et n’appartiennent pas tous à la même espèce.

Le livre souligne donc l’unicité de chacun. Même si un enfant ne vient pas du même univers qu’un autre, les deux peuvent se lier, se respecter et grandir côte à côte et, paradoxalement, à deux vitesses différentes.

Les gros caractères du livre facilitent la lecture pour les enfants qui débutent cet apprentissage. Et pour les plus petits, un adulte peut en faire rapidement la lecture, expliquer les métaphores en lien avec la rentrée scolaire et les différences qui unissent les enfants.

La rentrée est magnifique, mais aussi anxiogène pour les enfants. Gardons donc la discussion ouverte et la facilitons la communication pour que ce passage se fasse bien, dans le respect et la confiance. Et moi…bien je retourne réfléchir à comment j’entrevois notre rentrée 2020.

Tommy à l’école des têtards

Par Lucie Papineau et Yves Dumont

Éditeur : Auzou

Collection : Auzou mini

Paru le 6 août 2020

Divulgation:  Ce livre nous a été offert gratuitement. Les opinions exprimées sont les miennes.

Autrice de l’article : Caroline Tassé

Caroline Tassé
Professionnelle des communications et du marketing, Caroline est, aussi et surtout, une maman dédiée à sa famille et passionnée par la vie et les petits bonheurs du quotidien. Elle s’extasie et s’émerveille devant cette incroyable aventure qu’est la maternité, à travers les yeux du plus merveilleux des garçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *