Lecture jeunesse

Rentrée littéraire volet jeunesse, du bonheur sur papier

Partagez!

Ah septembre ! Bien que le temps tourne au gris et que le froid nous rattrape, septembre et aussi synonyme de belles choses. C’est le moment où l’excitation de reprendre ses activités gagnent nos enfants, ce sont les rentrées télé (pour ceux qui l’ont encore !) et c’est aussi une merveilleuse période pour les sorties de livres. Il y en a TELLEMENT ! J’ai dû faire des choix difficiles parce que bon, ce n’est pas possible de tout lire dans un court laps de temps, même si j’aimerais ça. D’ailleurs, j’ai récemment découvert les livres audio à la bibliothèque et c’est vraiment génial pour apprécier de belles lectures un peu partout (dans le bain, dans l’auto, en marchant…), j’en reparlerai dans un billet futur.

Alors aujourd’hui, je vous présente quelques nouveautés dans la section jeunesse. Un autre billet viendra plus tard avec des suggestions pour adultes. Je dois encore terminer quelques briques.

Tendres moments avant le dodo

Est-ce que votre enfant a de la difficulté à retourner au calme avant le dodo ? Il est anxieux ? Il prend beaucoup de temps pour s’endormir ? Ce livre est un super outil pour aider les tout-petits à s’apaiser avant de dormir (et pourquoi pas à d’autres moments aussi ?). Des images douces, des techniques de respiration, des moteurs de conversation, c’est ce que vous offre ce livre à découvrir.

Un party sans virus, svp !

Un party sans virus, ce que souhaitent mes enfants dont l’anniversaire arrivera bientôt. Ce roman à gros caractère raisonne très bien avec la situation actuelle. Le personnage principal Belle souhaite organiser une super fête, mais des invités surprise pourraient venir changer ses plans. Un roman humoristique, dynamique et imagé de Vivianne Moreau qui plaira à mon avis aux lecteurs d’environ 8 à 11 ans.

Clochat T.2

Je vous ai déjà parlé de Clochat auparavant. Aussitôt que le livre a atterri dans la maison, les enfants se l’arrachaient des mains. Mes trois plus jeunes l’ont DÉVORÉ ! D’ailleurs, ils espèrent les 7 prochains tomes pour connaître toutes les aventures des 9 vies de Clochat. Ce roman est aussi un livre à gros caractères et très apprécié par mes 7-8 et 11 ans.

Les 1000 enfants veulent un animal

Peut-être connaissez-vous l’autrice Valérie Fontaine par son Heure du compte en direct sur Facebook. Cet album magnifique est le deuxième tome de la série 1000 enfant. Dans celui-ci on raconte l’histoire d’une famille de 1000 enfants qui décide d’adopter des animaux de compagnie. Vous me voyez venir, c’est un peu (beaucoup) le chaos ! Avec toutes les tâches à accomplir pour chacun des animaux, l’expérience devient un peu difficile. Les enfants trouveront des solutions créatives pour s’occuper de leurs nouveaux compagnons. Y’a pas à dire, on comprend pourquoi la pauvre maman est fatiguée ! L’histoire est répartie sur 24 pages colorées et avec des images amusantes.

L’histoire de Théo et Le monde de Julie

Connaissez-vous Ben entreprend ? Ce sont des petits romans avec des outils pour apprendre à lire et ma plus jeune les a beaucoup aimés. Les collections que je vous présente aujourd’hui sont un peu les séries cousines de Ben et s’adressent aux enfants de 8 ans et plus. Les petites histoires sont racontées par Théo 9 ans ou Julie 11 ans. Ces romans à gros caractères sont donc parfaits pour les jeunes lecteurs qui ont apprécié la série Ben entreprend, mais qui sont rendus pas mal bons en lecture. Encore une fois, on retrouve à l’intérieur des livres des outils pour aider à lire comme des définitions de mots et d’expressions, ce qui est parfait pour un enfant avec des difficultés. De belles séries à découvrir qui donneront sans aucun doute le goût de la lecture à votre enfant.

Le grand livre des animaux et

Incroyable histoire : Le passé comme vous ne l’avez jamais vu

J’adore les livres pour enfants, j’aime les toucher, voir les magnifiques images, découvrir ce qui se trouve à l’intérieur. C’est encore plus vrai pour les encyclopédies. Je suis toujours impressionnée par la prestance de ces magnifiques livres. Mes deux prochaines suggestions ne font pas exceptions, ce sont de vrais trésors à avoir dans votre bibliothèque. Le grand livre des animaux et Incroyable Histoire sauront combler les jeunes lecteurs qui veulent tout savoir. Une tonne d’images et d’infos pour nourrir leur curiosité.

Il existe aussi un grand livre des DINOSAURES, à découvrir !

Le grand livre des animaux
Documentaire jeunesse                Éditions Hurtubise
incroyable histoire
Documentaire jeunesse                                Éditions Hurtubise

CSI ruelle 2 : Il pleut des déchets

Je vous ai déjà parlé de CSI auparavant, mes enfants étaient très heureux de recevoir le deuxième tome de cette série.
Des déchets qui tombent du ciel ? Quel étrange événement qu’auront à résoudre les CSI ! Un roman amusant à gros caractères pour les lecteurs avancés.

Mini-Jean Quand les poules avaient des dents

Mini-Jean n’a pas besoin de présentation. On le sait, aussitôt qu’Alex A. nous pond (hihi !) un livre, c’est certain qu’il fera fureur auprès des enfants. À mi-chemin entre la BD et le roman, les histoires de Mini-Jean s’adressent aux premiers lecteurs. En plus, ils sont très abordables !

La semaine de Maya T.3

Magnifique album pour les tout-petits qui relate une semaine de rêves farfelus de Maya. Un merveilleux livre à lire tout les jours avant le dodo pour inspirer les plus beaux rêves.

 
Bonne lecture !
Divulgation : Cet article contient des liens affiliés. Les livres nous ont été offerts gratuitement, les opinions exprimées sont les nôtres.

Autrice de l’article : Amelie Marcoux

Amelie Marcoux
Maman de 4 enfants de 7 à 12 ans de la région de Portneuf. Elle aime s’impliquer dans divers comités en lien avec l’enfance et la famille et découvrir de nouvelles activités. D’abord collaboratrice de longue date puis assistante à la rédactrice en chef, elle est devenue propriétaire du blogue en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *