Stéphanie a lu Angélie-la-lune de Geneviève Jetté

Partagez!

Il y a quelques années déjà que je suis tombée sous le charme des livres de la maison d’édition Alaska, équipe bien québécoise tant pour la maison que pour les auteurs et illustrateurs. Leur force, faire d’un livre papier une œuvre interactive grâce à l’expérience de la réalité augmentée. OK, qu’est-ce que ça mange en hiver, la réalité augmentée? C’est une application qui s’installe sur le iPad ou le cellulaire et qui permet de donner vie à certaines illustrations stratégiques du livre. En capturant, à l’aide de votre caméra, les icônes d’un petit livre bleu dans les bas de pages, l’animation s’active sur votre écran (animation avec support sonore comme de la musique, des sons, des paroles, des comptines, etc.) Est-ce que c’est une valeur ajoutée? Oh oui! Ça rend le livre encore plus magique. Est-ce qu’on peut lire l’histoire sans perdre le sens si on n’a pas l’application? Tout-à-fait.

Maintenant, le dernier arrivé chez Alaska se nomme Angélie-la-lune et a été écrit et illustré par Geneviève Jetté, du blogue La Récréation et que vous avez peut-être découverte sur laclef.tv (projet de Télé-Québec).

Pour vous donner envie de lire l’histoire, je vous présente Angélie-la-lune, une rêveuse qui n’arrive pas à se concentrer pour faire des maths à l’école et a vraiment beaucoup de peine quand les autres amis de l’école se moquent d’elle. Par contre, elle est vraiment très bonne pour se concentrer dans ses mondes magiques et imaginaires.

C’est peut-être dans l’un d’eux qu’elle fera la rencontre d’un mignon ver de terre qui la consolera à l’aide de conseils philosophiques. Ce dernier deviendra le confident d’Angélie-la-lune et ils partiront ensemble à la découverte du monde des émotions. Il lui fera remarquer ses forces de caractère comme son intelligence, les gestes attentionnés qu’elle pose, lui redonnera confiance en elle et lui apprendra l’importance de l’amitié; de parler se ses émotions; de faire équipe et demander de l’aide.

Angélie-la-lune est une histoire amusante et définitivement touchante qui aidera les plus petits et les plus grands à faire le point sur leurs émotions et les forces qu’ils ont en eux pour surmonter leurs faiblesses.

À venir sous peu chez l’éditeur, une toute nouvelle section Alaska pédago qui regroupera trois professionnelles de l’enseignement travaillant à la préparation et la publication de matériel pédagogique empreint de la magie et de l’imaginaire d’Angélie-la-lune. Mon petit doigt, ou mon petit ver de terre, me dit de ne surtout pas manquer ça.

Autrice de l’article : Stéphanie MacFred Lauzé

Stéphanie MacFred Lauzé
Stéphanie habite en campagne avec son conjoint, leurs quatre garçons et leur fille. Enseignante et auteure, elle est à la maitrise en orthopédagogie à l’UQÀM et fait l’école à la maison. Elle travaille pour mettre sur pied un centre d’ateliers pour aider les enfants à être des géants en apprentissage, en pleine conscience, en lecture de millions de livres sur toutes sortes de sujets, en conceptualisation de robots, en création de potagers… jusqu’à la lune. Stéphanie adore la littérature, le hygge, les maths, les étoiles et l’hiver. Elle partage ses intérêts sur Facebook avec La petite école à la maison, le Centre pour enfants Grande Ourse et Mon hygge en pots Mason.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *