Lectures pour adolescents ou adultes – Décembre 2020

Partagez!

Pour bien débuter décembre et probablement pour vous aidez à déterminer certains de vos cadeaux de Noël, on vous propose quelques livres dans la catégorie adolescents et d’autre pour adultes.

 
MDJ 3.

Pour ceux et celles qui auraient suivi la collection MDJ de Mélanie Cousineau, la conclusion de cette série est sortie en octobre dernier. Dans ce troisième tome, Raphaëlle est bouleversée par l’annonce de la fermeture de la maison des jeunes, cet endroit très significatif pour elle est ses amies. La maison des jeunes est bien souvent une deuxième maison pour certains jeunes, c’est un lieu où le sentiment d’appartenance se développe beaucoup. Raphaëlle, Evan, Malika, Angélie et Zack se mettent aussitôt en mode solution pour réussir à sauver la MDG.

Dans la tête d’Anna.com

Cette nouvelle série de type « girly » de Catherine Francoeur, youtubeuse et influenceuse, est disponible depuis septembre dernier et comme la première série a fait fureur, je n’attendrais pas trop si j’étais vous. Hihihi !

Être ado et avoir la sensation d’être transparente autant à l’école que chez soi est la réalité d’Anna, 14 ans.
C’est comme si ce qu’elle pense et ce qu’elle vit ne méritaient jamais de se faire nommer parce que ce que les autres avaient semblait toujours plus important ou intéressant. Pour rechercher l’impression d’exister, Anna se crée un site internet où elle pourra écrire, mais Anna n’écrit pas ce qu’elle vit vraiment, mais plutôt la vie qu’elle aimerait vivre…

Des inconnus sous mon toit 

Des inconnus sous mon toit est classé dans la catégorie « Dossiers et documents » et je vais être bien franche avec vous, c’était une première pour moi avec cette catégorie. Ça me semblait être le livre idéal pour la découvrir parce que j’avais envie d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du Canada, surtout sachant que j’allais apprendre des bouts d’histoires que je ne connaissais pas. Candace Savage est revenue s’établir à Saskatoon après une absence de 5 ans. Le retour se passait très bien jusqu’à ce que sa fille lui fasse part des résultats d’un travail scolaire : ce projet consistait à noter les anciens chefs de famille qui ont jadis vécu sous le même toit. Le nom des premiers occupants attise la curiosité de Candace, elle rencontrera des éléments au fil du temps qui lui permettront de garder son intérêt et elle finira par creuser davantage lors de ses recherches. Ces mêmes éléments auraient pu sembler futiles pour certains, mais grâce à la perspicacité de Candace, elle réussira à révéler l’histoire poignante de la famille Blondin, une famille marquée par le Ku Klux Klan et la Loge loyale d’Orange, des groupes ségrégationnistes. Une histoire troublante, certes, mais vraie.

Pleurer au fond des mascottes de Simon Boulerice

Lorsque j’ai lu que Simon Boulerice était l’enfant d’un couple propriétaire d’un club vidéo, j’ai ressenti une telle satisfaction. Je m’étais toujours demandé si le fait de baigner dans le cinéma au quotidien pouvait avoir une influence sur l’adulte en devenir. Les détails comme ça, c’est mon dada. J’ai l’impression de connecter davantage avec les gens parce que pour moi, les grandes lignes ne sont que surface. Simon Boulerice est identique. Sa biographie Pleurer au fond des mascottes déborde de détails de tout genre. Il nous donne accès à ses pulsions, ses questionnements, ses insécurités et son parcours. C’était très particulier comme sensation d’avoir l’impression d’être dans ma tête sans en connaître l’histoire, un précieux privilège d’avoir cet accès si généreux.

Si vous avez eu la chance de lire un de ses livres, n’hésitez pas à nous partager vos impressions en commentaires.

 

Divulgation : Cet article contient des liens affiliés. Certains livres nous ont été offerts gratuitement, les opinions exprimées sont les nôtres.

Autrice de l’article : Sabrina Fortin

Sabrina Fortin
Hyperactive de la pensée et du corps, absorbée par la stimulation des sens et des émotions et mère de deux précieux de 7 et 12 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *