Pain artisanal du temps des fêtes

Partagez!

Pendant le confinement, je me suis dit que j’allais faire mon premier pain maison, un peu comme une bonne partie de la population haha ! J’ai fait bien des choses que je reportais par manque de temps, mais je n’ai finalement pas fait mon pain maison. Heureusement pour moi, l’idée est restée en place et je l’ai finalement cuisiné récemment. J’ai même décidé d’y inclure un aliment que je n’avais jamais vu dans un pain. C’est comme un réflexe douteux que j’ai quand je cuisine, ça ne fonctionne pas toujours comme je le veux non plus, mais cette fois-ci, oui !

Noël cette année sera différent, mais ce n’est pas pour autant qu’il doit être moins intéressant. Nous allons devoir réinventer noël en quelque sorte pour lui donner un autre visage et qui sais si quand tout sera fini, nous bénéficierons peut-être de nouvelles traditions découvertes en 2020 ?!

Dans ma famille, nous avions l’habitude de nous faire inviter, nous ne cuisinions donc pas pour le temps des fêtes. J’ai fait quelques beignes maison pendant 2 ans, mais ce n’est pas ce que j’appelle cuisiner pour le temps de fêtes. Alors cette année, nous allons non seulement cuisiner, mais j’aimerais surtout impliquer les enfants pour partager ce moment ensemble. Chez nous, nous apprécions le pain et c’est d’ailleurs pour cette raison que je trouvais intéressant de pouvoir développer des connaissances d’autosuffisance pour cet aliment que je considère de base. De plus, je crois que les enfants qui vivent cette expérience avant l’âge adulte pourraient être un atout et un fabuleux exemple de débrouillardise.

Dans un même ordre d’idée et parce que je sais maintenant que je suis capable de faire du pain (haha !), pour le temps des fêtes, je veux en faire avec mes enfants. J’espère que cette activité deviendra une nouvelle tradition que Noël 2020 nous aura permis de développer.

À la suite du succès de ma recette, j’ai eu envie de vous la partager pour que vous puissiez à votre tour découvrir la première recette de pain au smoked meat et cheddar pour le temps des fêtes. Il peut être servi de différentes façons et je vous encourage à le modifier pour l’adapter à votre goût. Je crois qu’avec des oignons frits, ça pourrait être très intéressant, mais je vous laisse la liberté de l’adapter selon votre envie du moment. Pour vous donner une idée du goût, ce pain peut faire d’excellents croûtons goûteux pour accompagner vos potages ou même vos salades, mais il peut être également un bon sandwich déjeuner style rustique.

pain smoked meat and cheddar

Pain au smoked meat et cheddar

Ingrédients :

3 tasses et demie de farine
1 1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de levure instantanée
430 ml d’eau froide
2 contenants de smoked meat émietté de la marque Schwartz (1 contenant = 400 g)
200 g de fromage cheddar orange fort râpé

Étapes à suivre :

  1. Mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau par la suite sans que la pâte soit complètement homogène.
  2. Ajouter le fromage, le smoked meat et couvrir le tout d’une pellicule de plastique entre 8 à 12 heures à la température ambiante.
  3. Beurrer le moule à pain et tapisser de papier parchemin en laissant un surplus du papier parchemin sortir à l’extérieur du moule.
  4. Dans le premier bol, mélanger la pâte avec les mains pour la faire dégonfler un peu.
  5. Déposer la pâte dans le moule à pain et la laisser reposer pendant 1 heure sous une pellicule de plastique préalablement huilé, toujours à la température ambiante.
  6. Préchauffer le four à 400F et déposer la grille au centre du four.
  7. Cuire 1 heure, laisser le pain tiédir pendant 30 min, démouler et laisser refroidir complètement.
  8. Découvrez ce nouveau pain goûteux.

Bon appétit !

Autrice de l’article : Sabrina Fortin

Sabrina Fortin
Hyperactive de la pensée et du corps, absorbée par la stimulation des sens et des émotions et mère de deux précieux de 7 et 12 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *