Les douleurs émotionnelles

Partagez!

L’amour est une langue que nous portons tous en nous mais qui se communique par la biais de différents mediums, ce qui laisse bien souvent une trop grande place aux mauvaises interprétations. Et même si nous la portons tous en nous, j’ai parfois l’impression qu’une grande quantité de gens ont l’impression de ne pas se sentir aimé, du moins pas de la manière qu’ils auraient besoin.

Ce qui m’amène à me demander si le manque d’amour est le mal du siècle? J’ai l’impression que les personnes en couple depuis longtemps oublient souvent que le langage de l’amour est propre à soi et qu’il est normal d’avoir notre façon bien à nous de le démontrer.  Parfois, je me demande si la peur de se montrer vulnérable émotionnellement est devenue plus grande que le réel but d’aimer. Penses-tu? Ce n’est pas toujours évident de traduire les actions de l’autre mais ce décodage serait réellement bénéfique pour les relations de couple. Imagine tous les malentendus que l’on pourrait éviter?!

Les relations en général sont complexes mais notre langage de l’amour l’est également parce qu’il est influencé de notre éducation, de notre tempérament ainsi que les modèles que nous avons eu. On nous répète que le plus important est la communication mais il y a tout un processus à établir pour récolter les fruits d’une saine communication. Il ne s’agit pas simplement de verbaliser nos pensées.

As-tu déjà entendu l’expression  »tu viens au monde seul et tu meurs seul » moi oui et elle m’a toujours mis mal à l’aise parce que ce n’est pas ma façon de voir les choses. Je nous vois notre entrer dans le monde entouré de nos parents/ adultes responsables de nous. Il y a quelqu’un, quelque part qui nous attend et chaque adulte significatif qui nous accompagne a pour bagage ses aïeux qui sont présent en eux de par leur vécu. C’est significatif, un peu comme le rassemblement de gens qui célèbrent ta vie lorsque tu l’as quitté. C’est pour ces raisons que je ne nous vois pas seuls. Jamais.

Parfois lorsque je ressens les cœurs lourds autour de moi, je deviens un peu utopiste et je m’imagine sauver le monde à ma façon. Est-ce que ca t’arrive aussi? Quand je m’emballe dans mes pensées, j’imagine être une fée, celle qui aurait pour mission d’ajouter de la couleur aux arbres, de l’éclat dans le sourire et le rire dans la voix. De cette façon, j’aurai l’occasion de voir concrètement que j’améliore le monde positivement. Je pourrais aussi être mentaliste pour entrer dans l’esprit de tout les êtres meurtris, j’insufflerais un amour inconditionnel et j’offrirais en même temps le pardon à ceux à qui auraient dû le recevoir il y a fort longtemps…

Ses idées me viennent à l’esprit lorsque je me sens impuissante envers les situations des autres parce que je sais que ce n’est pas évident les relations, quelque soit sa nature. Cependant, avec les années j’ai compris que la plus beau cadeau que je peux faire pour quelqu’un est mon écoute sans jugement.

Dis-moi de quelle façon tu réussi à apporter de la douceur dans la vie des gens qui t’entourent?

Autrice de l’article : Céline O'Reilly

Céline O'Reilly
Femme mature, magique et sensible qui permet à son enfant intérieur de prendre place à ses cotés aussi souvent qu'elle en a de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *