On recommence l’aventure!

Partagez!

En mai, mon fils a eu six ans. La loi sur l’instruction publique prévoit que tous les enfants qui ont six ans au premier jour de juillet doivent être scolarisés. Je me retrouve donc à enfiler mes bottines de “Homeschool Mom” à temps plein pour un moment.

Ayant agrandi ma famille de deux petits humains nés à quatorze mois d’écart, cette année promet d’être particulièrement intense. Fiston est un garçon vif d’esprit qui apprend vite et s’ennuie facilement. Il aime les nouveaux défis et apprendre par coeur de nouvelles informations. Fillette est une petite fille avec un trouble de langage et un retard moteur. À l’heure actuelle, nous ne connaissons pas clairement son potentiel intellectuel, mais nous savons qu’elle apprend tous les jours. Elle adore les animaux et les jeux d’association simples.

Ce que mes plus jeunes partagent et que j’exploiterai au mieux, c’est leur besoin d’apprendre avec leur corps. Alors que certains apprennent bien assis à un bureau, les miens n’y arrivent pas. Ils ont besoin de bouger, de mimer, de voir plus grand, plus loin… Ils doivent toucher les mathématiques, vivre les histoires qu’on leur raconte et jouer les informations. J’adore cette façon de fonctionner qui leur serait tout à fait impossible dans une classe.

Bien que certains jours soient chaotiques, Fillette et Fiston forment un beau duo. Fiston est un grand frère attentionné qui aime aider sa petite soeur à réussir. Quant à Fillette, elle adore imiter les plus grands. Je crois que d’être ensemble leur sera bénéfique à tous les deux. Ils partagent un intérêt marqué pour le dessin et la musique. Ils adorent se faire lire des histoires et inventer une suite. Même si cette année scolaire s’annonce plus difficile que lorsque je n’avais que mon aînée, elle sera aussi merveilleuse et pleine de défis.

J’ai terminé le plan de scolarisation de mon fils en tenant compte de la présence de sa petite soeur. Elle aura son propre programme non-officiel et participera aux activités culturelles lorsque ce sera possible.

Mamans qui faites l’expérience de la scolarisation en famille, comment vous voyez la prochaine année?

Autrice de l’article : May Nadeau

May Nadeau
Maman homeschooler de trois enfants un peu sauvages, May a élu domicile dans une petite ville du nord de Lanaudière. Adepte de portage et passionnée de crochet, c'est entre ses enfants, ses livres et son jardin qu'elle a trouvé son bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *