Dressez un portrait de la situation

Ce n’est pas aujourd’hui que je vous demande la chose la plus difficile à faire de votre parcours… mais c’est probablement aujourd’hui que je vous demande la plus longue. J’espère que vous avez un peu de temps! Si vous vous sentez pressé dans le temps, prenez votre agenda et prévoyez une heure (si vous êtes ordonnés) ou deux pour faire l’exercice qui suit.

Aujourd’hui, vous devez trouver vos dettes. Toutes vos dettes. Afin de dresser un portrait à jour et réaliste de votre situation. À qui devez-vous de l’argent? Pour quelle raison? Combien devez-vous au total? Combien payez-vous par mois? Quel est votre taux d’intérêt annuel sur chacune de vos dettes? Incluez également les prêts familiaux et autres. Les gens de votre entourage qui vous ont donné un coup de main doivent aussi être remboursés, même s’ils ont dit ne pas être pressés.

Pour un portrait complet de votre situation familiale, faites l’exercice en famille ou du moins en ayant accès aux comptes de toute la famille.

Étape 1

Prenez une feuille et un crayon et dressez de mémoire toutes les dettes que vous avez. [Idées de dettes à inclure: voiture, cartes de crédit, consolidation de dette, prêts bancaires, marge de crédit, hypothèque, prêts par des amis et de la famille, prêts de magasins de meubles et d’électros…]

Étape 2

Faites le tour de vos récents relevés de comptes bancaires et de carte de crédit pour voir les prélèvements et paiements que vous faites: avez-vous oublié des dettes sur votre liste faites de mémoire?

Étape 3

Lorsque vous êtes certains d’avoir une liste de toutes vos dettes, trouvez-en les pièces justificatives récentes afin d’avoir les informations les plus à jour au sujet de vos dettes. Vous devrez entrer ces informations dans un fichier de type tableau.

Votre tableau devrait compter une colonne pour les créditeurs, une autre pour le montant total dû, une pour le paiement mensuel minimal, une pour pour le taux d’intérêt annuel et finalement une dernière pour vous indiquer la nature ou raison de la dette.

Téléchargez votre tableau à remplir* en cliquant ici.

* Vous pouvez le faire imprimer et le remplir à la main ou le remplir directement à l’écran en utilisant, par exemple, Adobe Reader DC (gratuit).

La colonne des raisons n’est là que pour une seule raison: vous souvenir. Vous souvenir que vous avez acheté une auto alors que vous n’en aviez pas l’argent, que vous aviez plusieurs dettes pour lesquelles vous avez demandé une consolidation, que vous avez même eu à emprunter de l’argent à vos parents pour pouvoir souffler un peu. Il est important de se souvenir de ces choses-là.

Vous avez maintenant un portrait précis de vos dettes vous indiquant combien vous devez au total, combien vous payez mensuellement pour toutes ces dettes, lesquelles ont un meilleur taux d’intérêt et les raisons de votre endettement actuel. J’espère que vous n’êtes pas trop découragés… Si c’est le cas, soyez d’attaque pour la leçon 2. Je vous demanderai de faire quelque chose qui, pour certaines personnes, sera TRÈS difficile à faire. Mais en le faisant, vous vous donnerez un bon coup de main.

>>> Passez à la deuxième leçon.

Plan de la formation: