Feuilles à imprimer

Feuilles à imprimerRécemment, mon plus jeune m’a dit qu’il aimerait bien écrire des choses, mais qu’il n’a souvent pas vraiment d’idées, qu’il ne sait pas par où commencer. Je lui ai demandé s’il aimerait que je lui prépare des situations d’écriture desquelles il pourrait s’inspirer pour améliorer son écriture et il a dit oui. C’est un peu comme ça que j’ai commencé à chercher des idées adaptées à nos apprentissages plutôt libres permettant de répondre à son besoin. J’ai décidé d’ajouter à l’occasion quelques-unes de ces feuilles à imprimer ici, au cas où ça pourrait intéresser d’autres parents éducateurs!

À noter que j’ai adopté la graphie rectifiée il y a quelque temps pour « être de mon temps », tsé. Alors si vous trouvez qu’un accent devrait être sur un « ou » ou qu’un mot devrait prendre un trait d’union au lieu d’être en un mot, je vous invite à vous renseigner sur les nouvelles règles d’orthographe!

Cliquez sur les images pour ouvrir les feuilles à imprimer (format PDF).

Français – Écriture

Situation d’écriture invitant l’apprenant à partager ses gouts sur une thématique de son choix. L’encadré sans trottoir d’écriture permet à l’apprenant d’ajouter un dessin également s’il le souhaite.

Situation d’écriture qui invite l’apprenant à écrire au sujet une vidéo qu’il a écoutée. Dans le cadre de cette situation d’écriture, il utilise sa capacité à partager une information de manière concise et il développe son sens critique.Situation d’écriture invitant l’apprenant à analyser une lecture en résumant l’histoire, en partageant son appréciation et en effleurant le concept de public cible.

Français – Lecture

Aide-mémoire pour la lecture lié aux lettres combinées.

Préscolaire

Feuille pour pratiquer le découpage en ligne droite.

Pour une activité de Bingo Nature en forêt: le but du jeu est de faire une carte pleine, donc de trouver tous les items imagés sur la carte pendant une randonnée dans la forêt ou dans un petit boisé.

Organisation du quotidien

Mon plus jeune, le même qui veut des situations d’écriture fonctionne avec des plans de travail hebdomadaire, une feuille que je lui ai créée, d’inspiration Freinet. En début de semaine, je lui suggère plusieurs activités et il choisit ce qu’il aimerait faire dans la semaine et combien de fois. Il aime beaucoup prendre le contrôle de ses apprentissages de cette façon, tout en ayant une structure, ce qui est réconfortant pour lui.

Idées d’activités plus ludiques: faire des « tableaux » dans des applications éducatives (voir ici pour maths et là pour français), écrire à un grand-parent via Kids Messenger, écouter une vidéo en anglais, faire de la correspondance papier, créer un livre d’histoire….

Idées d’activités plus traditionnelles: faire X pages de son cahier de mathématiques, faire une dictée, apprendre X nouveaux mots de vocabulaire…

Pour des articles en lien avec l’éducation à domicile, visitez la section:
école maison au Québec