Grattez vos fonds de tiroir!

Comment commencer à mettre un peu plus sur une dette? Bonne question, hein?

Analysez votre mode de vie, votre budget… êtes-vous capable de cibler UNE dépense que vous faites mensuellement et qui n’est pas absolument nécessaire? Une sortie au restaurant, un café, le câble (ce n’est pas absolument nécessaire!), des vêtements, un 5 a 7.

En avez-vous trouvé une que vous pourrez mettre de côté quelques mois?

Et pourquoi pas DEUX dépenses qui ne sont pas absolument nécessaires?

Vous voyez où je veux en venir? Je suis certaine que vous faites bien attention déjà à la façon dont vous dépensez votre argent parce que justement, vous savez que vous êtes endettés. Mais il y a assurément des dépenses non essentielles que vous faites et c’est à vous de voir si vous êtes capable de vous en défaire. Voyez ce geste comme étant temporaire, le temps de vous sortir de vos dettes.

Vous pouvez voir quelques idées de dépenses à couper (s’appliquant beaucoup aux nouveaux parents, mais certaines s’appliquent à tout le monde) en cliquant ici.

Vous vivez déjà sans aucun luxe (pas d’auto, pas le câble, les mêmes vêtements depuis 5 ans, jamais d’alcool-de-resto-de-sorties…)? Pensez à trouver des objets qui ne servent plus et pourraient être mis en vente. C’est une solution moins facile que de réduire une dépense, je sais, mais vous pourriez en être rendu là. Ça ou prendre un extra quart de travail.

Il peut être parfois utile également de demander des yeux externes pour analyser notre budget mensuel. Certaines dépenses peuvent nous sembler essentielles, par habitude, mais ne le sont pas. Par exemple le câble. J’ai souvent dit à des amis qui avaient des mois difficiles: ben coupe le câble! Et pour eux, le câble était une dépense essentielle: c‘est notre seul passe-temps / les enfants n’auront pu rien à écouter / c’est notre source de nouvelles. Mais c’est une dépense qui PEUT être coupée. Pour la moitié du prix du forfait le plus petit, vous pouvez avoir Netflix comme divertissement. Et mieux encore, beaucoup de chaînes télé offrent du contenu gratuit en ligne. Pour les nouvelles, c’est très facile de se tenir au courant via Internet. Pensez-y…. c’est un sacrifice, oui… Et si cette décision pouvait venir tout changer pour vous?

Les mois vont passer et vous allez voir cette dette s’éliminer plus rapidement que prévu. Et si vous avez choisi le remboursement à effet boule de neige, vous allez rapidement voir les petites dettes disparaitre de votre liste, vous permettant ainsi d’investir le paiement minimum de ces dettes sur la prochaine dette ciblée à rembourser. Plus les dettes vont s’éliminer, plus vous aurez des sous à mettre sur les prochaines. C’est magique… ou presque.

Pour résumer, jusqu’à ce que vos dettes soient remboursées, vous ferez le même versement mensuel total (ou plus quand vous avez de l’extra) sur vos dettes… même si certaines s’éliminent. Le paiement de vos dettes ira de plus en plus vite.

Question concrète: combien êtes-vous capable de mettre en surplus sur le paiement de vos dettes ce mois-ci?

>>> Passez à la cinquième leçon.

Plan de la formation: