Jeux de société et de logique pour apprendre en s’amusant

Voici une liste de jeux de société et de logique pour apprendre en s’amusant. La liste est toujours en développement, parce que nous découvrons en famille de nouveaux jeux tous les mois!

Jeux pour apprendre en s’amusant pour les 4-7 ans

Roi Dagobert
Âge: 4-7 ans
Matière/habileté: mathématiques/calcul
Description: le joueur doit trouver les habits du roi Dagobert en comptant ou en effectuant des opérations mathématiques simples. Plusieurs niveaux de jeux pour s’adapter à l’âge des joueurs.

Mathable Junior
Âge: 5 ans +
Matière/habileté: mathématiques/calcul
Description: la version junior de Mathable qui peut être jouée par des joueurs de 5 ans et plus. Les joueurs tentent de jouer tous leurs pions en additionnant et soustrayant avec ce qui se trouve sur le tableau de jeu.

Tchou Tchou
Âge: 4 ans +
Matière/habileté: français/lecture
Description: chaque joueur doit remplir son train de marchandises en pigeant des cartes. Pour pouvoir prendre la carte, le joueur doit dire ce qui se trouve sur celle-ci.

Invente-moi une Histoire
Âge: 4 ans +
Matière/habileté: français/communication orale
Description: le joueur bâtit une histoire en utilisant les différentes pastilles d’images. Stimule l’imaginaire et peut aussi être utile pour encourager un enfant qui parle un peu moins à s’exprimer.

Mes 1ers mots d’anglais
Âge: 4 ans+
Matière/habileté: anglais langue seconde
Description: c’est à la base un jeu de mémoire, mais on peut profiter du fait que les mots sont écrits en français et en anglais sur les cartes pour nommer ou faire nommer les cartes aux enfants.

Shokoba
Âge: 7 ans +
Matière/habileté: mathématiques/logique
Description: Pour récupérer des animaux du banc du centre, votre enfant devra utiliser les complémentaires jusqu’à 10 pour trouver des cartes (les animaux) dont la somme représente une des cartes qu’il a dans ses mains.

C’est mon Fort!
Âge: 6 ans +
Matière/habileté: mathématiques/ordonner des nombres
Description: le but est d’être le premier à construire un rempart de 10 cartes. Pour construire son rempart, le joueur devra trouver et choisir une carte plus grande que la précédente.

Le jeu des additions
Âge: 7 ans +
Matière/habileté: mathématiques/additions
Description: une façon plus ludique de réviser les tables d’additions. Trois façons d’utiliser le jeu. (Voir ici)

Le jeu des soustractions
Âge: 7 ans +
Matière/habileté: mathématiques/soustractions
Description: une façon plus ludique de réviser les tables de soustractions. Trois façons d’utiliser le jeu. (Voir ici)

Jeux pour apprendre en s’amusant pour les 8-12 ans

Mathable Junior
Âge: 5 ans +
Matière/habileté: mathématiques/calcul
Description: la version junior de Mathable qui peut être jouée par des joueurs de 5 ans et plus. Les joueurs tentent de jouer tous leurs pions en additionnant et soustrayant avec ce qui se trouve sur le tableau de jeu.

Shokoba
Âge: 7 ans +
Matière/habileté: mathématiques/logique
Description: Pour récupérer des animaux du banc du centre, votre enfant devra utiliser les complémentaires jusqu’à 10 pour trouver des cartes (les animaux) dont la somme représente une des cartes qu’il a dans ses mains.

C’est mon Fort!
Âge: 6 ans +
Matière/habileté: mathématiques/ordonner des nombres
Description: le but est d’être le premier à construire un rempart de 10 cartes. pour construire son rempart, le joueur devra trouver et choisir une carte plus grande que la précédente.

Le jeu des additions
Âge: 7 ans +
Matière/habileté: mathématiques/additions
Description: une façon plus ludique de réviser les tables d’additions. Trois façons d’utiliser le jeu. (Voir ici)

Le jeu des soustractions
Âge: 7 ans +
Matière/habileté: mathématiques/soustractions
Description: une façon plus ludique de réviser les tables de soustractions. Trois façons d’utiliser le jeu. (Voir ici)

Le jeu des multiplications
Âge: 8 ans +
Matière/habileté: mathématiques/multiplications
Description: une façon plus ludique de réviser les tables de multiplications. Trois façons d’utiliser le jeu. (Voir ici)

Le jeu des divisions
Âge: 8 ans +
Matière/habileté: mathématiques/divisions
Description: une façon plus ludique de réviser les tables de divisions. Trois façons d’utiliser le jeu. (Voir ici)

Code Master
Âge: 8 ans +
Matière/habileté: Logique du code
Description: Jeu d’introduction à la programmation.(Voir ici)

Jeux pour apprendre en s’amusant pour les 13 ans+

À venir! 🙂